Convertir une arborescence Windows en un fichier Word mode Plan

- - Dernière réponse : m@rina
Messages postés
15603
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 30 oct. 2019 à 18:24
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous peut m'aider en me conseillant un programme convertissant le contenu d'un dossier en une liste en format Word mais mode Plan.

En reprenant une arborescence de répertoires sous Windows, qui s'est construite au fur et à mesure sur plus de 10 ans, je dois classer toutes les données contenues en produisant au préalable un "plan de classement". Et un plan de classement est à un ensemble d'archives, ce qu'une table des matières est à un ouvrage.

J'ai employé un logiciel opensource LUD.exe (génial!) pour produire un calque de l'arborescence du serveur de fichiers, et qui me sert de canevas pour élaborer mon plan de classement .Mais pour l'instant le mieux que j'ai réussi à faire, ce sont des listes avec Excel.

Dans Word par contre, l'affichage en mode Plan présenterait beaucoup plus d'avantages : permet de préserver la fonctionnalité de la hiérarchie des niveaux ("dérouler, plier et déplier" l'arborescence), et surtout de "remodeler" le classement en intercalant, transposant les dossiers avec la souris, inclus tout ce qu'ils contiennent.

Et la question est de savoir s'il existe un programme pour faire migrer sur un fichier word.docx, (ou autre), les données de l'arborescence, telle qu'apparaissant dans l'OS (Windows7), - sans qu'en l'occurrence ensuite tout soit converti en corps de texte et redemande un traitement manuellement avec le mode Plan.

Il s'agit donc de la conversion d'une arborescence de dossiers, sans compter les fichiers (et leur quelconque formats),

Auriez vous une solution ?

D'avance merci beaucoup pour votre retour.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3480
Date d'inscription
mercredi 20 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
643
1
Merci
Salut,
Je ne vois pas comment réaliser facilement ce que tu souhaites.
A la réflexion, je me demande pourquoi tu ne fais pas directement ce repositionnement des dossiers et de leur contenu directement avec l"explorateur de Windows ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 6032 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de telliak
0
Merci
Salut Telliak,
Ta réponse a le mérite de clarifier le problème ! Merci. Oui, je pourrais faire comme tu le suggères si cela ne tenait qu’à moi. Mais en tant que record manager, on me demande de créer un plan de classement au préalable , avant de toucher à quoique ce soit des archives numériques. Mais c’est un comble que. pas même un seul logiciel, puisse créer une liste encore modifiable d’une arborescence de dossiers, d’autant plus que le mode plan existe depuis des 10aines d’années et le permet . Au niveau programmation ça doit déjà exister. Le programme open source LUD est genial pour générer une liste dans un fichier (htm, excel, ...) mais c’est que par manipulations individuelles et successives ensuite qu’on peut procéder : Qui a une idée de comment développer le code pour Word Plan pour avoir une liste encore modifiable à souhait, sans copier/coller ?
m@rina
Messages postés
15603
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
8810 -
Bonjour,

Tu te focalises sur le mode Plan, alors que le problème n'est pas là. L'utilisation du mode Plan, au même titre que l'utilisation du volet de navigation pour les versions actuelles de Word, n'est que le résultat d'un document correctement "stylé" avec des niveaux hiérarchiques.

Greg Maxey propose ici un addin qui permet de lister directement dans Word une arborescence. Les noms des dossiers ont un niveau hiérarchique 1 et pour cela il utilise deux styles : le style pour le premier niveau nommé "FolderHeading", et le style pour tous les sous-niveaux, nommé "Sub-FolderHeading".
https://gregmaxey.com/word_tip_pages/list_files_in_folder.html

Si tu n'as qu'un sous-niveau, il suffira de donner à ce dernier style le niveau hiérarchique 2.
Dans le cas inverse, si tu as beaucoup de sous-répertoires, il sera préférable d'utiliser les noms des styles de titre qui sont pré-hiérarchisés.
Par exemple, remplacer tous les FolderHeading par Titre 1, et tous les Sub-FolderHeading par Titre 2.
Puis, en mode Plan tu pourras abaisser les niveaux, puis développer/réduire, modifier les emplacements, etc.

m@rina
Commenter la réponse de Rens