Dell dimension 2400

Fermé
Nawelln Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2019 - 21 oct. 2019 à 15:12
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 oct. 2019 à 15:43
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster mon message.

J'ai récupéré un vieux dimension 2400. Il n'a pas été allumé depuis 5-6 ans et il était apparemment infesté de virus.

1er démarrage : rien

J'ai :

Dépoussiéré le tout, démonter le bloc alim et dépoussiéré, changer le processeur (mis de la pâte). J'ai vérifié, voir si y avait pas des "trucs" gondolés.

j'ai retiré la pile, retiré les nappes, la carte mémoire.

J'ai créé une clef iso ubuntu avec celui qui va bien pour la mémoire de 500mo que j'aie.

Après plusieurs démarrages : en débranchant les nappes, etc...

le pc démarre toutes nappes connectées, je fais F12, j'arrive à aller sur une page, je choisis : démarrer ubuntu sans l'installer et là...

Ecran noir et led d'alim qui clignote jaune/orange (celle à l'intérieur sur la carte mère est allumée). j'ai parfois les leds : A, B et C jaune et la D éteinte.Je n'ai pas réussi à trouver la signification sur le manuel du dimension 2400.

Mes questions :

- savez vous de quoi il s'agit ?

- est ce que ça peut être l'alim même si ça s'allume 3 minutes ?

- est ce que la pile est importante à part pour garder l'heure et les infos ?

- est il possible que ça vienne du Bios et est il possible de le mettre à jour via la clef usb... sans risquer que l'ordi ne s'éteigne pendant le processus ?

- ça pourrait être la carte mère ? (et là, au secours !!)

Je me suis donnée pour mission de rallumer ce dinosaure...

Grand merci de votre aide !!
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 oct. 2019 à 15:43
Bonjour,

La pile CMOS est vitale pour le fonctionnement, c'est elle qui conserve la config matériel de ton PC sinon, c'est n'importe quoi... Elle doit faire 3 volts ou un peu plus 3.3 par ex.

Le processeur de ce PC est un Dual core , 64 bits (je crois) mais tu as peu de mémoire... Je suppose que la version UBUNTU que tu installes est trop récente et trop performante, il te faut trouver une version de 2012 à mon avis... celui-ci https://doc.ubuntu-fr.org/precise

Téléchargement ici http://old-releases.ubuntu.com/releases/precise/ubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso

Voila pour ce qui est du system..

Maintenant tu peux aussi avoir d'autre raison de non fonctionnement...

-- S'il s'éteint très vite au démarrage, c'est très probablement la pâte thermique qui est mal appliquée, trop ou trop peu, le contact thermique n'est pas bon, ailettes des radiateurs remplis de poussière etc...

-- Ensuite vient le disque dur qui n'a pas tourné depuis longtemps, peut avoir des problèmes de mécanique. Mais ça n'empêche pas de fonctionner sur CD seulement.
0