Tuer processus zombie jeu Rocksmith

Résolu/Fermé
lmc-3 Messages postés 591 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 20 oct. 2019 à 14:41
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 oct. 2019 à 15:08
Bonjour,


je ne suis pas certain du terme employé dans le titre, j'explique mon problème:

depuis plusieurs jours j'ai une application considérée comme lancée par l'ordinateur alors qu'elle ne l'est pas: dans le gestionnaire des tâches elle est affichée dans l'onglet "Détail" mais ni dans "Processus" ni dans "Services".

J'ai essayé d'éteindre et rallumer l'ordinateur, ai désinstallé l'application concernée (un jeu vidéo Steam), ai testé la commande "taskkill" après des recherches sur internet, et suis à cours d'idée.

Les quelques minutes après réinstallation le jeu est considéré comme fermé et lançable, il y a alors bien une ligne dans "Processus", deux dans "Détails" et une dans "Services", lorsque je force la fermeture avec taskkill j'ai bien les lignes concernant le vrai lançage qui se ferment mais la ligne récalcitrante qui reste ouverte. Après vraie fermeture, le jeu est considéré comme quitté pendant plusieurs minutes avant de réapparaître comme de lancé.



Comme réinstaller/désinstaller le jeu avant et après utilisation n'est pas une solution à long termes j'espère que quelqu'un de bon en informatique m'apportera la solution miracle que je n'ai pas su trouver sur internet:

en espérant la solution miracle,
cordialement.
A voir également:

5 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
20 oct. 2019 à 16:35
Bonjour,

1- Eviter la ré-ouverture des programmes au redémarrage de Windows 10.
Le tuto

2- Planificateur de tâches.
Dans la loupe ou Cortana → Planificateur
Si tu vois ton jeu désactive la tâche.

3- Autoruns
Onglet Logon pour voir ce qui se lance au démarrage.
- Schechuled Tasks pour les tâches planifiées.

4- Registre Windows
Tape regedit dans la loupe ou Cortana.
Va à cette clé de registre :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Regarde si tu vois ton jeu.

5- Dans les options du jeu lui-même.

6- Dans les propriétés de la carte graphique → jeux

7- Application au démarrage automatiquement
Va dans Ce-PC.
Onglet Affichage, coche → Éléments masqués.
Cela va afficher les dossiers et fichier cachés.
Va ensuite à ce chemin:
C:\Utilisateurs\Ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\MenuDémarrer\Programmes\Démarrage
Supprime le raccourci de ton jeu si tu le vois.
Cache ensuite les dossiers et fichier cachés.

Ou plus simple:
Touche clavier Windows + R
Tape ou fais un copier/ coller→ shell:startup
Puis ok

1-2-3 devrait t'éclairer.

....
1
lmc-3 Messages postés 591 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 67
Modifié le 20 oct. 2019 à 18:09
Bonsoir,


pour commencer grand merci d'avoir pris le temps de me proposer toutes ces solutions potentielles, mais ça n'a pas fonctionné:

1 fait, j'aurai d'ailleurs une question sur les effets secondaires (1);

2 pas présent dans le planificateur des tâches;

3 Autorun téléchargé, il n'était affiché nu-part dedans;

4 Registre Windows: pas dedans non plus;

5 Aucune option de ce genre;

6 Rien dans les paramètres de carte graphique;

7 Pas de raccourci dans startup.


c'est vraiment une ligne fantôme, d'après le cmd "il n'existe aucune instance en cours de cette tâche", mais qui pourtant agît.



Si vous avez une autre idée...
Cordialement.
______________________________________
(1) j'ai remarqué en rallumant l'ordi que mon pavé numérique était désactivé, hors j'avais modifié une valeur du registre Windows pour justement qu'il soit allumé automatiquement à chaque démarrage, désactiver "Utiliser mes informations de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil après une mise à jour ou un redémarrage." a réinitialisé les clefs par défaut? en dehors de celle là j'en avais modifié de nombreuses autres? je peux recocher la case?
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
20 oct. 2019 à 18:19
1- Peut -être → Steam
Tâches planifiées ou Démarrage à vérifier.
A condition que que l'ait téléchargé sur cette plateforme.

2- Vider le répertoire TEMP.
Tuto

3- Variables d'environnement.
Tuto

→ il y a alors bien une ligne dans "Processus", deux dans "Détails" et une dans "Services"
Si tu le revois dans ''Processus'' note combien il prends de % ou de mémoire.

...............
1
lmc-3 Messages postés 591 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 67
Modifié le 20 oct. 2019 à 22:07
re-bonsoir,

vider l'ensemble des fichiers temp avait été mon premier réflexe;

J'ai réinstallé le jeu cet aprem pour y jouer deux petites heures puis l'ai désinstallé (pour la énième fois depuis cette semaine), après désinstallation j'ai bien vérifié qu'il était encore affiché dans "Détails" et c'était bien le cas.

A l'instant en revenant sur l'ordi (que je n'avais pas éteint) et en lisant votre réponse, je remarque avec satisfaction que la ligne a disparu et que le problème s'est résolu comme par enchantement sans que je sache comment (peut-être l'étape 1 de votre première réponse?) (j'avais par ailleurs recoché l'option avant d’éteindre et rallumer l'ordi pour constater si le clavier numérique serait ou non activé au démarrage (c'était bien le cas)), quoi qu'il en soit j'indique le sujet comme [Résolu] mais vous invite cependant à détailler d'avantage ce que vous proposiez avec la "variable d'environnement" pour d'éventuelles autres personnes connaissant le même problème qui viendraient sur ce topic chercher réponse (le tuto en lien est vague et le lien avec là où vous vouliez en venir pas clair).


Merci pour le temps que vous m'avez accordé :)
C'est un soulagement.


De mémoire la ligne ne prenait qu'une centaine de ko de mémoire (le pourcentage s'affiche dans l'onglet "Processus" hors la ligne était uniquement visible dans "Détail" où ce n'est pas affiché.).
→ Le jeu ouvert pour de vrai faisait apparaître les vraies lignes dans chaque colonne, donc 0+1 dans processus, 1+1 dans détails et 0+1 dans services.


Pour la culture générale, c'était bien ce qu'on appelle un processus zombie?
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
21 oct. 2019 à 09:26
Bonjour,

Content pour toi → C'est un soulagement.

Explications Variables d'environnement:
Tuto Malekal

En résumé, il peut arriver qu'un logiciel soit installé dans un autre chemin autre que celui par défaut des répertoires Windows.

Là ou cela se complique c'est après une désinstallation, il reste des résidus dans les répertoires, et Windows garde en mémoire le chemin d'installation.

Ainsi, si une application a besoin d’utiliser le chemin du dossier Windows, cette application peut utiliser la variable %windir%.
Ainsi, les concepteurs sont certains que le chemin sera correct sur toutes les configurations et emplacement du dossier Windows : C:\Windows, C:\Win ou encore D:\Windows puisque la variable est justement là pour renvoyer le chemin comme correct.

A contrario, si ces variables d’environnement sont mal définies, par exemple, si %TEMP% pointe vers un dossier inexistant.
Vous pouvez alors rencontrer des dysfonctionnements et message d’erreur, notamment lors de l’installation ou l’ouverture d’une application.



Processus zombie
Ce sont les restes d'un processus.
Il existe également des processus orphelins qui sont des processus informatiques dont le processus parent est terminé ou terminé.
L’extermination est la technique la plus utilisée; dans ce cas, le processus orphelin est tué.(ce que tu as fais mais c'est revenu).
Une désinfection sur un forum Virus/sécurité peut l'éradiquer.
Malwarebytes peut faire le ménage avant de consulter un helper si rien n'y fait.

De mémoire la ligne ne prenait qu'une centaine de ko de mémoire
Sans conséquence.

Conseil:
Pour désinstaller un jeu ou un logiciel(je sais pas si tu l'as fais) on peut utiliser Revo et lors de la désinstallation faire simplement (cocher) le scan avancé pour supprimer toutes les clés résiduelles du registre.
Ps: Revo arrête le processus avant de le désinstaller
Terminer par une recherche dans l'explorateur en tapant le nom dans la barre de recherche.
Souvent c'est dans les fichiers et dossiers cachés qu'il reste des dossiers ou autres orphelins.

Bonne journée.
1
lmc-3 Messages postés 591 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 67
21 oct. 2019 à 12:05
Merci pour ces compléments d'information,

le jeu est effectivement installé dans un autre chemin que celui par défaut,
j'avais bien lu les définitions de zombie et orphelin dans mes recherches google (par ailleurs les solutions données sur internet ne concernaient que les utilisateurs linux) mais n'étais pas sûre de quel mot utiliser dans mon titre ^^'
J'ai Malwarebytes et l'avais utilisé en vain,

je ne connais pas Revo mais ai testé depuis CCleaner, comme avec le panneau de configuration, ça passait de toutes manière par Steam, donc je ne sais pas si avec Revo s'aurait été différent sachant que de toutes façon cette ligne ne renvoyait à "aucune instance en cours de cette tâche".

J'affiche mes fichiers et dossiers cachés, constamment, et avais recherché d'éventuels résidu dans les différents emplacements Windows du disque C: (Programes, Programmes (x86), Appdata, Roaming, etc...).
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
21 oct. 2019 à 11:08
Suite:
(1) j'ai remarqué en rallumant l'ordi que mon pavé numérique était désactivé, hors j'avais modifié une valeur du registre Windows.
La procédure version CCM.
- Désactive le démarrage rapide

Par le registre Windows:
Tuto

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Power

HiberbootEnabled DWORD

0 = Désactiver le démarrage rapide
1 = Activer le démarrage rapide


.....
1
lmc-3 Messages postés 591 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 67
21 oct. 2019 à 12:06
C'était sans doutes cette procédure là en effet, mais j'ai eu un coup de chaud quand je l'ai constaté désactivé après avoir désactivé l'option "Utiliser mes informations de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil après une mise à jour ou un redémarrage." ;)



Encore merci pour ce temps accordé et bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
21 oct. 2019 à 15:08
Bréves:

le jeu est effectivement installé dans un autre chemin que celui par défaut
Parfois le disque dur ou le SSD pour un portable n'a plus assez de place pour permettre l'installation
d 'un jeu, et dans de rares cas la désinstallation du jeu peut laisser des traces ou des processus actifs, le problème c'est quand il faut réinstaller le jeu il y à des messages d'erreurs ou le chemin n'est pas le bon.
Pense à faire des points de restauration si tu dois installer d'autres jeux.
Parfois la restauration systéme n'est pas activée avec W10
Activer la protection du système , le tuto.

J'ai Malwarebytes et l'avais utilisé en vain
Sers à rien si tu n'as pas d'infection, ralenti le PC (tâches en arrière plan).
Désinstalle le avec Revo (n'oublies pas le scan avancé)c 'est l 'occasion pour toi de t'en servir.
Lors du scan avancé tu coche toutes les cases du registre et tu les supprime, idem à l'étape suivante.
Tu redémarre le PC, pour que les clés de registre soient supprimées.
Exemple en image:


J'affiche mes fichiers et dossiers cachés, constamment
Sers à rien, tu peux les cachés , on ne va pas tous les jours au fin fond des entrailles de Windows au risque de faire des erreurs en supprimant un dossier, fichier, ou un répertoire (sauf si tu aie un expert).
Le plus simple pour cachés les fichiers et dossiers cachés:
Va dans Ce-PC , clique sur l'onglet Affichage et décoche la case → Éléments masqués


CCleaner
-Désactive le au démarrage Gestionnaires des tâches, onglet Démarrage).
-Désactive le nettoyage intelligent automatique.
options → Nettoyage intelligent
Décoche les 3 cases.


Évite le nettoyage du registre avec Ccleaner.
Windows 10 sais supprimer les fichiers temporaires automatiquement.
Paramètres → Système → Stockage


Le réglage:



Ps: Étant donné que tu as Ccleaner si tu n'as pas fais attention lors de l'installation alors tu as installé Avast.
L 'inverse est tout aussi vrai.


L 'antivirus Windows Defender installé par defaut sur W 10 est suffisant (de plus il possède désormais une option supplémentaire contre les falsifications).


Si Avast est présent tu peux le désinstaller avec son utilitaire avastclear.
Regarde comment faire ici.

Bonus → Temps de démarrage de Windows
Étant donné que tu dois vérifier ce qui se lance au démarrage (Ccleaner dans ton cas) tu peut noter et remarquer le temps que met Windows 10 pour Démarrer.
C 'est uniquement valable pour W10
Clique droit sur la barre des tâches → Gestionnaire des tâches
Clique sur ''Plus de détail'' si tu vois rien.
Va dans l'onglet → Démarrage
Dans le haut de la fenêtre à droite est notifié le temps de Démarrage.
Exemple 19 secondes sur mon PC ce qui est relativement correct.


...................
0