PC s'allume pour 0.5 seconde puis s'éteint.

Résolu/Fermé
LuckyFox - 20 oct. 2019 à 01:23
 LuckyFox - 23 oct. 2019 à 07:34
Bonjour.
Je possédait un PC de bureau assez vieux qui a soudainement cessé de démarrer, verdict: carte mère morte. Vu que c'était un vieux PC j'ai du me procurer une carte similaire assez vieille pour faire tourner ma configuration. J'ai donc acheté une MSI H77MA-G43, après installation et branchement, elle a fonctionné correctement.

Puis, alors que je voulais brancher mon ancien disque dur pour récupérer les données vers mon nouveau SSD, il a cessé de démarrer. Quand j'appuie sur power le ventilateur de l'alim et du CPU tournent 0.5 secondes et s'éteignent immédiatement. Il ne se rallume pas de lui même en suivant.

J'ai essayé ceci:
1 - Démarrer sans la RAM.
2 - Démarrer sans carte graphique.
3 - Démarrer sur un seul disque (le nouveau SSD).
4 - Démarrer avec seulement CPU et la carte mère.
5 - Démonter le panneau avant pour inspecter les boutons et les fils.
6 - Utiliser une autre alimentation.
7 - Utiliser un autre câble d'alimentation.
8 - Démarrer sans le ventirad CPU.
9 - Enlever puis remettre la pile lithium de la carte mère.
10 - Donner un coup de boule à ma tour (c'est pas l'envie qui manque...).
11 - Vérifié le CPU, il n'est pas endommagé et il est bien positionné.

Je pense pouvoir affirmer que les boutons POWER et RESET fonctionnent correctement.
Autre détail, la prise 24 broches de la carte mère est EXTRÊMEMENT dure a retirer, mais je ne pense pas l'avoir endommagée.

Si j’essayais de démarrer mon PC sans RAM ou carte graphique, la carte mère devrait biper non?
Mais là elle ne reste même pas sous tension.

Je suis à court d'idées. J'ai cherché sur internet "PC s'allume une demi seconde puis s'éteint" et j'ai lu plusieurs sujets de personnes rencontrant le même problème, mais je n'ai rien trouvé ou essayé de différent que ce qui était dans les suggestions.

Je n'ai pas trop d'espoir, mais je tiens à tout essayer avant de m'en remettre à un réparateur.

Voici ma configuration:

Processeur: intel i5 2400
Carte graphique: Nvidia GTX 560 Ti
Alim: ANTEC High current GAMER 520w
2x4 GO RAM DDR3 (Crucial et HyperX (Kingston)) (Fréquence 1333)
Lecteur CD
SSD 1TO Samsung
SSD 240GO Crucial
HDD 1TO Western Digital

tl;dr:
J'avais un vieux PC dont la carte mère a rendu l'âme.
J'ai changé pour une nouvelle carte d'occasion qui supporte ma config.
Branchement, tout fonctionne, j'installe Windows.
Un matin, le PC ne démarre même plus, reste sous tension 0.5 secondes.
J'ai testé avec et sans composants, en les échangeant avec d'autres, rien n'y fait.

Je m'en remets à vous. Merci d'avance pour votre attention! :)
A voir également:

2 réponses

tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
20 oct. 2019 à 03:13
Bonjour,
Pourquoi pas :
12 - te procurer un live-usb d'Ubuntu, tenter de démarrer dessus ?
Si tu atteins le bureau d'Ubuntu, après tu tentes l'installation :
si tu peux installer sur un de tes supports, tu les testes tous, alors les supports de stockage restent fonctionnels, sinon, ils ne le sont plus.
Si tu n'atteins pas le bureau d'Ubuntu, alors la carte mère est morte, dans la mesure où tu as bien réglé le bios ou l'uefi.
2
Mais comment je démarre sur une clé USB si le PC démarre même pas? :c
Dans ce cas c'est que la carte mère est morte... à peine reçue...
Je l'avais sous garantie mais c'est quand même frustrant...
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
20 oct. 2019 à 04:29
La CM que tu as achetée, c'est une occasion ? C'est incompréhensible que tu aies réussi à la faire fonctionner, puis, plus rien.
Je ne sais pas comment on s'assure du décès d'une CM. Elle a les extrémités froides ? C'est une blague.
Bon courage.
0
Ben... je suis incrédule mais... hier soir j'ai tout rebranché dans mon PC, puis j'ai laissé passer la nuit.
Ce matin j'appuie sur POWER et sans explications, le PC se lance...
Donc la carte mère a encore du pouls il faut croire!
Merci de m'avoir parlé du Live-usb Ubuntu, ça à l'air utile en cas de pépin!
0
KenKen_000 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 10
20 oct. 2019 à 02:57
Alors la... gg pour le temps que tu a passé pour tout ça, et désolé j'ai pas d'idée de ce que ça peut être...
1
Merci! x)
Le PC s'est réparé tout seul...? Je m'y attendais pas. Mon père soupçonne des courants résiduels qui mettaient l'alim ou le PC en sécurité, l’empêchant de boot. Mais c'est loin d'être un pro d'informatique.
Enfin, ça marche, c'est l'essentiel.
0