Ralentissement progressif mais rapide (env. 5 mn) du système windows 8.1

Résolu/Fermé
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 20 oct. 2019 à 00:52
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 10 déc. 2019 à 11:14
Bonjour,
c'est d'abord "visible" avec une vidéo: laa voiiix deeevvviiieeeeent iiinnnncooooommmmpppprrrréééééheeennnssssiiiiiiiiiiiibbbbbleeeeee. Le reste du système suit bien entendu (si on veut!)
Avec Ctrl-Alt-Del le processeur tourne à une allure raisonnable (>20%), la mémoire est aux environs de 25%, le disque est à quasiment nul.
Windows est up-to-date. Mes pilotes sont à jour. Je n'ai pas de bestiole qui traîne (c'est nettoyé, re-nettoyé (registre, fichiers et tout et tout...
Qu'est-ce que j'oublie?
Merci
Configuration: Windows / Opera Next 64.0.3417.61
A voir également:

9 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
20 oct. 2019 à 18:08
Que donne CrystalDiskInfo ?

A désinstaller :
Avanquest Message
CCleaner
IObit Uninstaller
WinRAR
WinZip



PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/

~~

Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Fais un clic droit sur le menu démarrer puis invite de commandes (admin)
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/ouvrir-invite-commandes-administrateur-Windows10.gif

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth


(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.


1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
24 oct. 2019 à 14:20
C'est que les vidéos en ligne qui sont lentes ?
ou c'est l'ordinateur de manière générale.
Ex il démarre, tu ouvres rien, et juste word, c'est lent ?

car si c'est que les vidéos ça peut venir de la connexion internet.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
20 oct. 2019 à 09:52
Bonjour/Bonsoir,

Voici la procédure à suivre.
Sur les liens en bleus, tu trouveras des tutoriels explicatifs avec tous les détails pour suivre les étapes.

1)
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.


2) Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
20 oct. 2019 à 17:24
Bonjour,
d'abord les liens:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20191020_e15q15v12b10y14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20191020_f11u12x10s9u10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20191020_c9b15o14r9h8
et déjà: merci!
Ensuite un petit commentaire.
Vous arrivez à suivre ces pubs pour les voitures ou d'autres choses à la télé? ces pubs dans lesquelles l'on vous donne 30 informations en 5 secondes?
Eh bien le tutoriel, c'est exactement la même chose. Trop rapide; ça en devient confus. C'est très bien de maîtriser son sujet, mais pour les usagers ... ce n'est qu'une pratique occasionnelle.
A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
22 oct. 2019 à 15:57
Bonjour,
CrystalDiskInfo était "dans le bleu". Ci-joint le lien d'aujourd'hui:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20191022_o15g13q15v6f6
puis le scan sfc:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20191022_e11o6b6n14o9
et enfin DISM
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20191022_o11f7s11s7q6
(si nécessaire: dourbie12)
ça n'a rien changé.
Quelle est l'étape suivante?
(il me semble que ce ralentissement se déclenche ou se prononce lorsque je visionne une vidéo, aussi courte soit-elle)

Merci de votre assistance
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
22 oct. 2019 à 20:53
DISM a donné des erreurs ?
0
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
23 oct. 2019 à 01:02
Le scanhealth a signalé que le magasin de composante est réparable.
Le restorehealth écrit: "La restauration s'est terminée correctement. Le magasin de composante a été réparé."
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023
23 oct. 2019 à 09:15
Tu notes des améliorations ?
0
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
23 oct. 2019 à 12:00
Non, pas du tout.
J'ai essayé à l'instant de regarder: https://www.youtube.com/watch?v=y6RphRuoLL4&feature=youtu.be
Le son ressemble à un râle très lent et la vidéo est en mode image par image.
Pour revenir à ce message, ça m'a pris environ 3 minutes, alors qu'avant cet essai je n'avais pas eu de ralentissement dans mes consultations après l'allumage de l'ordi avant de venir sur le site de commentcamarche.
Ce serait la même chose si j'avais regardé une vidéo enregistrée; c'est simplement pour que vous ayez une référence accessible.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
25 oct. 2019 à 11:12
Mais ces ralentissements c'est que sur des vidéos en ligne ?
Si tu télécharges une vidéo et que tu la joues depuis ton disque dur, cela donne quoi ?
0
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
24 oct. 2019 à 13:48
Bonjour,
j'imagine que vous planchez sur bien d'autres cas, et je vous remercie pour l'attention que vous avez accordé à mon problème.
Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire d'autre pour arriver à identifier la cause, voire résoudre ce cas?
Merci
0
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
29 oct. 2019 à 17:52
Je ne parle que de vidéo enregistrées, pas de vidéo en ligne.
Et le seul "mérite" de passer une vidéo est d'accélérer la venue du ralentissement qui survient de toute façon.
Seulement, sans vidéo, il faut plus de temps pour que cela se manifeste.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 oct. 2019 à 23:15
Tu les lies avec quel lecteur vidéo ?
0
bondon Messages postés 81 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
10 déc. 2019 à 11:14
Bonjour, j'ai tardé mais je voulais vérifier une chose: le ventilateur sur cet appareil (All-in-One d'Asus ET2230INK) est très silencieux. Là, il l'était vraiment trop. J'ai réussi à ouvrir l'ordinateur (j'ai cherché pendant longtemps où se trouvaient les vis cachées. En fait il n'y en avait pas). Mon doute était fondé: j'ai changé le ventilateur. J'ai réussi à remonter le tout (pas de vis en trop ni en moins). Et maintenant tout fonctionne parfaitement!
Sans refroidissement le système se protégeait dès que la température du processeur devenait critique.
Désolé de ne l'avoir pas remarqué plus tôt.
J'ai encore appris bien des choses grâce à vous et je vous en remercie.
Bien cordialement,
PS: où se trouve le bouton pour signaler que la question est résolue?
Merci encore
0