Augmenter l'espace consacré au disque dur Windows C en en prenant sur le D [Résolu]

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Bonjour,
Je manque cruellement de place sur mon disque dur C. J'ai bien un autre disque dur de quasiment un terraoctet mais si j'y place des logiciels, je ne sais plus y avoir accès, ce qui ne m'arrange pas.

J'ai lu qu'il était impossible de fusionner deux disques durs, mais qu'en revanche, il était possible d'enlever de l'espace sur D pour en mettre sur le disque dur Windows C.

J'ai trouvé cette page ([https://www.commentcamarche.net/faq/12667-fusionner-deux-partitions) qui me propose de le faire avec un logiciel téléchargeable "Gparted" et ainsi qu'un tutoriel ([https://www.commentcamarche.net/faq/12666-redimensionner-une-partition) pour savoir comment procéder, par étape.

Pour cela j'ai besoin d'un disque dur externe car je dois apparemment vider l'un des deux disques pour que l'opération puisse se dérouler.

Tout cela fait beaucoup de processus dans lesquels s'engager, cela implique des changements irréversibles sur l'ordi et pour finir, je n'y connais quasiment rien.

Est-ce que vous auriez de meilleures solutions ou des conseils à me donner pour augmenter la taille de mon disque Windows C, ou, s'il s'avère que c'est possible (ce dont je doute), réussir à accéder directement aux logiciels dans le Disque D (sans devoir les réinstaller à chaque fois).

Merci de répondre, car là je ne sais pas quoi et j'ai l'impression de ne savoir plus rien faire avec mon ordi à cause de ce problème de stockage. J'ai pourtant déjà retirer toutes les applications, dossiers et fichiers inutiles des dizaines de fois, jusqu'au moindre bloc-notes/pense-bête. Cela m'a fait gagner pas mal de place, mais pas du tout assez.

Note : Je suis venu sur ce forum car jusqu'ici (pour la fois où je suis venu) la communauté a résolu mes problèmes, et que je peux aussi aider d'autres personnes à résoudre les leurs (et je trouve ça très humble et assez chouette ^^)

Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.120

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
171946
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 novembre 2019
18045
2
Merci
Salut,

Pour libérer de l’espace disque, tu peux commencer par un nettoyage de Windows :
Touche Windows + R
Saisir cleanmgr
Fais le nettoyage.

Ensuite, suis ce tutoriel : comment libérer de l'espace disque sur Windows
A partir du lien, utilise WindirStat pour visualiser ce qui prend de la place disque anormalement et faire le nettoyage en conséquence.
Essaye de déterminer ce qui prend de la place disque anormalement avec WindirStat.

Quelques pistes à vérifier mentionnées dans le lien :
  • Fais du ménage avec le programme de nettoyage Windows et libérer de l'espace disque sur le dossier Windows : Comment réduire la taille du dossier Windows
  • Vérifie les mauvaises configurations, de la Restauration du Système, Antivirus, etc...
  • présence du dossier windows.old suite à une mise à jour de Windows 10 ou une réinitialisation
  • vois si tu as des vidéos ou autres qui prennent de la place aussi

Il est important d'utiliser le programme WindirStat pour voir ce qui peut prendre de la place, n'hésite pas à jour une capture d'écran au besoin.
Une capture d'écran de la liste des dossiers
Une autre capture d'écran avec le dossier Windows déroulé.
Cela permettra de voir ce qui prend de la place.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70867 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Malekal_morte-
Messages postés
171946
Statut
Dernière intervention
13 novembre 2019
18045 > KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Désinstalle les et réinstalle les sur le D.
KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
CA MARCHE ! Merci ! Vous avez réglé mon problème... Et comme d'hab, c'était un truc stupide car je suis stupide ^^
Pierr10
Messages postés
3404
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2019
974 > KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Quel est le bilan ? Quel est l'espace libre sur C: ?
KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Eh bien, je n'ai qu'à transférer progressivement mes logiciels du D vers le C, et quand j'en installe, je les fais directement sur le D ^^ Le problème n'en est plus un. Pour répondre à ta question, là il me reste 61 Go, mais ça devrait encore baisser
Pierr10
Messages postés
3404
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2019
974 > KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Impeccable !
Commenter la réponse de Malekal_morte-
Messages postés
2252
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
247
0
Merci
Salut
déplace sur le disc " D " tout les dossiers utilisateurs " documents ; image ; vidéos ; music ; téléchargement " ;
attention voir ici la bonne méthode pour déplacer :
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Je suis sur Windows 10, je n'ai pas l'onglet "Emplacement".
Commenter la réponse de jfmimi
Messages postés
14672
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
907
0
Merci
bonjour, il faudrai mettre une image de la gestion des disques
mais le principe est simple après avoir copié le contenu de D sur un support externe
faire un clique droit sur D et supprimer le volume (dans la gestion des disques)
faire un clique droit sur C et étendre le volume (dans la gestion des disques)
pour faire de cette manière, le coté droit de C doit touché le coté gauche de D, s'il y a une partition entre CetD ça ne pourra se faire de cette manière
cristali
Messages postés
14672
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
907 > KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
je modifie mon message, tu ne peut pas le faire car ce n'est pas le même disque.
la meilleure solution est celle de jfmimi a mon avis
KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Sauf que mes documents, images, etc... ne répresentent pas tant d'octets que ça (6Go il me semble), moi je cherche à augmenter mon espace disque C. Tu as une autre solution ou un tutoriel à me conseiller ? ^^
cristali
Messages postés
14672
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
907 -
le disque 0, étant trop petit, tu ne peux rien faire a par changer de pc ou de disque dur pour en mettre un plus grand et réinstaller windows 10 dessus

une autre solution, serai d'installer un windows 10 sur le D.
il faudra aussi, sans doute, acheter une clé de licence.

il y a peut ^tre des solutions plus simple, voir les autres intervenants avant.
Malekal_morte-
Messages postés
171946
Statut
Dernière intervention
13 novembre 2019
18045 > cristali
Messages postés
14672
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
-
100 Go c'est suffisant pour faire fonctionner Windows.
Il faut juste installer les applications gourmandes sur le D.

C'est surement un SSD, il a pas besoin de le changer.
KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Mais je n'ai pas accès directement au D. Par exemple, j'ai mis deux applications sur le D, "Algodoo" et "Subnautica", eh bien elles sont bien dans mon ordi mais je ne peux pas les faire démarrer, d'aucune manière, le raccourci me propose juste de réinstaller les logiciels sur le C (sauf que je n'ai plus assez de place). C'est normal ça ?
Commenter la réponse de cristali
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2019
23
0
Merci
Il n'est pas normal de na pas accéder au disque D
Perso j'ai un C un D et un E sur le HD et plusieurs HD externes et tous ont accessibles ainsi que les softs qui sont dessus et qui fonctionnent (le tout sous XP).
KOALA_NET21
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
-
Ah. C'est un problème connu et courant ou pas ? Il y a une solution ?
Commenter la réponse de carol103