Intégration d'un audio YouTube dans une page

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 19 oct. 2019 à 19:37
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 21 oct. 2019 à 12:39
Bonsoir tout le monde,

On peut intégrer une vidéo YouTube dans une page web avec :
<iframe width="560"
        height="315"
        src="https://www.youtube.com/embed/XXXXXXXXX"
        frameborder="0"
        allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture"
        allowfullscreen>
</iframe>

dans lequel XXXXXXXXX représente l'ID de la vidéo YouTube

On peut aussi intégrer un mp3 dans une page web avec :
<audio src="[URL/]nom-du-fichier.mp3" controls></audio>


Cependant, j'aimerais faire quelque chose qui n'est peut-être pas possible, à savoir diffuser avec les contrôles mp3 le son d'une vidéo YuTube. Disons qu'au lieu de voir la vidéo, j'aimerais seulement l'audio de celle-ci désignée par son ID (XXXXXXXXX) avec les contrôles comme pour un mp3.

Ma question : Est-ce possible et si oui, quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci pour votre aide.



Configuration: Windows / Firefox 52.0

1 réponse

Salut,
Youtube est un service privé et possède ses propres serveurs.
Il faut donc pour utiliser leur service (et leurs serveurs)se conformer à leurs conditions d'utilisation ainsi que passer par leur serveur.
Pour être plus clair quand vous utilisez Youtube vous passez par leur base de données qui utilise le lecteur Youtube pour vuos fournir une vidéo/audio. Un mp3 est un fichier, une vidéo Youtube est un lien vers un fichier qui leur appartient donc que vous ne pouvez utiliser qu'en passant par leur propre lecteur(et base de données). Vous l'indiquez vous même dans votre sujet: dans le premier cas c'est un lien vers le site de l'entreprise et dans le deuxième cas votre propre lecteur qui lit un fichier.

Donc non c'est impossible ce que vous dites pour des raisons légales aussi bien que pratique: utiliser Youtube sans passer par Youtube(et se conformer au lien qu'ils veulent bien fournir), la réponse est dans la question.
Sinon vous avez des 'convertisseurs' de vidéo Youtube qui permettent d'en faire des fichiers séparés, donc qui ne seront pas sur Youtube mais que vous pouvez mettre sur votre propre serveur.
1
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
Modifié le 21 oct. 2019 à 00:16
Merci pour votre réponse.

Je suis conscient qu'il y a des règles utilisation et que nous sommes contraints à respecter les conditions générales d'utilisation. Mais je ne comptais pas m'affranchir de ces règles. Je ne comptais pas utiliser YouTube sans passer par YouTube.

Admettons que https :// www.youtube.fr/watch?v=12345678910 soit l'URL de la vidéo. "12345678910" est l'identifiant de cette vidéo. Lorsque dans une page j'écris :
<iframe width="560"
        height="315"
        src="https://www.youtube.com/embed/12345678910"
        frameborder="0"
        allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture"
        allowfullscreen>
</iframe>

Je demande à YouTube de m'envoyer l'audio+la vidéo contenus dans le fichier référencé par "12345678910". Et c'est ce qu'il fait. Je me demandais simplement si, avec un paramétrage différent YouTube pouvait n'envoyer que l'audio seulement.

Cela ne me paraissait pas inconcevable puisque, effectivement, quand on utilise des convertisseurs en ligne pour ne récupérer que l'audio c'est faisable. Mais passer par un convertisseur serait lourd et inutile pour l'utilisation que j'aie à en faire.

En effet, depuis 2002, je développe et améliore en fonction de mes besoins un script PHP pour mettre en ligne des questionnaires (http://www.qcmclass.fr). Ce script permet de poser différents types de questions textuelles mais aussi audio ou vidéo. J'utilisais jusqu'ici des players libres écrits en flash par la société Alsacréations. Pas de problème. Mais avec HTML5 l'utilisation de ces players devient caduque pour la video (je fais référence au lien comme ci-dessus) mais j'aimerais aussi m'en passer et faire de même pour l'audio (juste faire référence au lien sans pour autant me l'approprirer par un convertisseur). Cela me paraîtrait même plus légal : avant il me fallait le mp3 (je le prenais sur YouTube pour le mettre sur mon serveur, alors que là je ne me serais contenté que d'y faire référence sans pour autant le télécharger et le convertir.

Mais peut-être avez-vous raison, je ne sais pas. Si un autre internaute confirme ce que vous venez de dire, je me résoudrai, comme avant, à récupérer les mp3 si j'avais des questions audio à mettre en oeuvre. Mais merci de vous être penché sur le problème.

Bonne nuit.
0
Il reste simplement à utiliser la vidéo sans l'afficher(ou plutôt qu'elle ne soit pas visible). Mais si vous parlez de faire une playlist avec la balise audio ce n'est pas faisable par contre ça serais beaucoup mieux pour vous.
Le problème de passer par une société privé pour gérer vos données c'est que vous êtes totalement dépendants d'eux. Les lecteurs flash n'étaient pas libre puisque la technologie flash ne l'est pas. Les possibilités de la balise audio et vidéo remplacent en tout point ce genre de lecteur multimédia avec ceci en plus qu'ils ne nécessitent aucun développement, sont fiables libres et gratuits ce qui n'est pas le cas de Flash.
J'aimais beaucoup Flash mais c'est une technologie dépassée car un risque pour les utilisateurs(car une porte ouverte sur des virus et applications malveillantes ), qui plus est propriétaire et nécessitant l'installation d'un programme supplémentaire.
Si votre but est de faire quelque chose qui soit durable répartissez vous d'une entreprise privé(Yo.u.tube appartient à Google/alphabet) pour gérer des données qui seraient sur votre propre serveur.
Vous parlez de question audio, si vous avez les enregistrements il est probablement possible de les héberger quelque part où ils vous appartiendront. Il y a aussi des moyens de 'transformer' du texte en audio même si côté articulation/lecture ce ne sera pas parfait mais ce serait un avantage car tout peut-être automatisé.

Comme je l'ai dit dans le précédent message Yo.u.tube oblige dépasser par leur lecteur, à aucun moment vous n'avez le fichier disponible seulement un lien vers celui ci que vous ne pouvez récupérer(les convertisseurs que j'ai cités sont bien sûr illégaux car ne respectent pas la charte d'utilisation du service). Ce n'est pas une entreprise désintéressée qui fait cela et elle a tout intérêt à vous obliger à passer par eux, vous interdisant par la même un accès au informations autrement. C'est ce point que je veux soulever aussi, complétement opposé à l'origine universitaire d'Internet crée par des universités afin de partager le savoir et la culture librement. L'autre problème est le monopole de l'information, ou plutôt sa centralisation. Les corporations des médias et d'Internet pouvant avoir les mêmes pouvoirs qu'un état totalitaire, si en tout cas on leur en donnes les moyens.

Voilà en voyant votre démarche pédagogique que je ne peut qu'appuyer(ayant été moi-même formateur) pourquoi j'insiste pour le libre et gratuit, voir aussi l'open source. Ce qui n'est pas faisable en passant par des industriels dont le seul but est d'amasser des recettes et dont les acteurs de ces médias ont une hégémonie inquiétante sur les informations qui nous concerne, allant jusqu'à traquer nos moindres faits et gestes et horaires de connexion.
0
En résumé: Y.o.u.tube n'est pas désintéressé et leur gratuité qu'une façade. Ils ne laissent pas du tout libre accès aux données et à leur circulation.à votre question initiale la réponse est toujours non. Dans le cadre d'une logiciel pédagogique qui soit pérenne il vaut mieux ne pas utiliser de tels services et des alternatives existent.
Les technologies que vous citez comme la balise audio ou vidéo sont par contre beaucoup plus intéressantes et vous permettent d'éviter de passer par un tiers et de rendre votre projet possiblement persistant dans le temps. Cela implique par contre que vous ayez la gestion et disposition de vos ressources(médias images , vidéos, son...).

ps: si vous avez les fichiers sources à partir utilisés par le lecteur flash vous pouvez très bien les utiliser.(au passage la plupart des lecteurs multimédias offrent aussi une version sans flash ou alors sont voués à disparaître). Par contre une fois publiés en .swf ou au format vidéo de flash c'est plus compliqué à les récupérer.

Bon développement de votre projet, l'apparente facilité en est rarement et empêche souvent le savoir et aussi de progresser :))
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
21 oct. 2019 à 12:39
Merci pour cette longue réponse intéressante mais je suis assez au fait des nuisances de Google de ses services associés tels que YouTube et autres sociétés (Facebook, Adobe, etc.).

Il est vrai que l'idéal est de ne dépendre que de soi. Mais je n'avais pas l'intention de collectionner les vidéos et audios et pour des questionnaires, je ne souhaitais pas non plus occuper un espace disque important avec des vidéos et sons s'ils existent ailleurs. Mon projet en matière de questionnaires n'est pas non plus de réaliser des playlists.

Il en ressort que l'utilisation de vidéos extérieures (Youtube, Dailymotion) ou locales ne pose pas de problème. Pour ce qui concerne les sons, je me contenterai de fichiers locaux (ou distants mais sur une autre de mes machines et donc occupant un espace disque). D'un autre côté ce n'est pas tant pour moi car j'ai assez peu de questions audio --excepté pour des formations commerciales où il faut analyser une relation client-- mais comme je laisse le moteur de gestion de questionnaire en téléchargement libre, je souhaitais pour les autres utilisateurs permettre l'utilisation aussi bien locale que distante de fichiers audio ou vidéo. Tant pis. Ce sera précisé dans la doc. En tout cas merci pour vos informations et bonne continuation.

Je marque la question comme résolue.
0