Windows 10 : BOOTMGR IS MISSING [iMac, rEFInd, multiboot Windows, UBuntu, macOS]

Résolu/Fermé
Slaz Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 19 oct. 2019 à 15:13
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 26 oct. 2019 à 16:32
Bonjour/bonsoir,

J'ai récemment prit la décision d'installer en mutliboot sur mon iMac. L'installation se passe avec quelques soucis liés au driver de la carte mais ils sont rapidement réglés. Hors avant cela j'avais déjà installé Windows 10 via l'assistant BootCamp. Lorsque je démarre mon iMac et tente de lancer Windows depuis rEFInd le message suivant s'affiche :

BOOTMGR IS MISSING
Press CTRL + ALT + DEL to restart.

En passant par "l'EFI" (je présume, je n'en connais pas le réel nom) de l'iMac par lequel avant l'installation de rEFInd je passais pour démarrer sous Windows le même soucis se pose.

Une bonne ou une mauvaise idée mais venu à l'idée, réinstaller Windows 10 sur la partition de mon disque avec une clé USB sur laquelle j'ai flashé la version 1803 de Windows depuis sur mon autre ordinateur. Mais lors de ma tentative désespérée de réinstaller Windows, lorsque je choisis la partition (Ici disk4 quelque chose du genre) l'installateur me dit que les tables de partition sont en MBR et que pour installer Windows 10 il me faudrait une partition en GPT.

Malgré mes recherches je n'ai su trouvé le moyen de remédier à ce problème. Je ne peux me permettre de perdre les données du système, en revanche celle de Ubuntu n'ont pas trop d'importance.

Quelle solution puis-je utilisé afin de récupérer la possibilité de faire tourner les trois OS en multiboot ?
A voir également:

3 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
20 oct. 2019 à 12:00
Bonjour,
Voir ici peut-être une réponse liée à votre problème :

https://forums.macg.co/threads/probleme-triple-boot-sur-imac.1320233/
0
Slaz Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
Modifié le 21 oct. 2019 à 17:30
Malheureusement pour moi ceci n'est pas la solution à mon soucis. J'ai correctement installé Ubuntu et GRUB ne m'a jamais posé de soucis.

Ce n'est pas tant un soucis lié à rEFInd il me semble mais plutôt un soucis lié au partitionnement. Ubuntu démarre correctement, macOS aussi mais Windows ne peut être réinstaller car la table de partitions est en MBR. Cependant même l'outil de réparation de Windows lancé depuis un clé USB ne donne rien, impossible de faire quoi que ce soit avec cet outil.

Mais formaté mon disque dur en GPT pourrait me faire perdre toutes mes données (celles de macOS étant primordiales), ce qui, sans mentir, serait fort désagréable.
0
Salut,

Je ne vois pas comment Refind pourrait fonctionner si le disque est au format mbr. Refind s'installe sur un disque gpt. Ton message d'erreur fait penser à un mbr pour W7 (et non W10 qui propose un message different) qui cherche désespérément ses fichiers de démarrage.

Si ubuntu fonctionne, donne le résultat de

sudo fdisk -l

Ou mieux, un rapport boot-info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation
0
Slaz Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
22 oct. 2019 à 18:15
Voici le résultat de la commande "sudo fdisk -l" :



Pour le rapport boot-info je le ferais le plus vite possible mais je suis occupé en parallèle. Je ferais au plus vite !

ps: En regardant le screen un peu mieux, j'ai bien l'impression que mon disque est en GPT mais alors la raison pour laquelle Windows ne veut pas s'installer sur mon disque, elle m'est inconnue. :/
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
22 oct. 2019 à 13:16
Bonjour,
Lire bien ceci sur l'ordre de Boot des versions à installer :


https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034753


0
Slaz Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
22 oct. 2019 à 18:24
Bonsoir, malheureusement rEFInd est bel et bien installé, il ne s'agit pas d'un problème lié au boot (en tout cas il me semble) mais plutôt un soucis lié aux différentes partitions de mon disque (au nombre de 3, une pour macOS, etc). Mais l'instant suivant l'installation de ma distribution Linux Windows ne daigne pas se lancer ni même faire tout autre chose (comme utilisé l'outil de réparation, ni même se réinstaller). L'erreur affiché est que mon disque possède une table de partitions en MBR alors que ce dernier me demande d'avoir un disque en GPT.

ps: Un screen du résultat de la commande "sudo fdisk -l" est affiché dans les commentaires de votre réponse précédente. ;)
0
Moi, j'en vois deux de disques... Un de 1 To, et l'autre de 64 Go. Et le second est au format mbr (dos). Il serait bon qu'on ait un rapport boot-info pour voir le détail de tout ça..

Ta capture n'est pas complète, d'ailleurs. On ne voit pas où est Ubuntu. Pas sur sda, en tout cas.
0
Slaz Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
23 oct. 2019 à 14:28
Le disque de 64go était ma clé USB que j'ai oublié de retirer. En revanche, sda1 est l'emplacement de rEFInd, sda2 celui de macOS, sda3 celui de Ubuntu et sda4 est la partition dédiée à Windows.

Est-ce possible que le rpoblème soit lié au format DOS de la clé USB ? Cela me parait quelques peu dérisoire mais on ne sait jamais.
0
Si la clé de 64 Go est celle qui doit installer W10, il vaudrait mieux la formater en fat32 plutôt qu'en NTFS. Car là, elle ne doit booter qu'en mode legacy. Après, gpt serait mieux, en effet.

Quant à ton Ubuntu installé sur une partition au format Windows, je dois t'avouer que je ne sais pas gérer cela, car d'après les tutos consultés, on crée des partitions ext4, même sur Mac.
0
Slaz Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
23 oct. 2019 à 20:12
L'installation sur la clé est possible effectivement, mais ce que je cherche à faire c'est d'installer W10 sur la partition sda4 mais lors de l'installation j'ai justement ce fameux souci m'affichant que W10 ne peut-être installer sur un disque dont les tables de partitions sont en MBR pour EFI alors que si je ne m'abuse mon disque est bel et bien en GPT. :/
0
Slaz Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
26 oct. 2019 à 14:49
Problème résolu, j'ai simplement reformater ma partition, sda4 en l'occurrence, au format NTFS depuis Ubuntu (même si j'avais déjà tenter cette solution avant). J'ai ensuite redémarrer mon ordi en gardant la touche "ALT" enfoncé, je suis donc arrivé dans le menu dans lequel l'on sélectionne le disque sur lequel démarré, de là j'ai donc démarré sur ma clé USB, reformater la partition depuis l'installateur et à l'inverse de mes tentatives précédentes, aucun souci MBR ou GPT.

Je pense que le souci était le fait de démarrer ma clé USB depuis rEFInd et non depuis le "menu" de base de l'iMac.

Merci à ceux qui m'on aidé. ;)
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
26 oct. 2019 à 16:32
Bonjour,
Content pour vous et merci du retour cela va en aider plus d'un rencontrant le même problème que vous sur le forum.
Dans le lien que j'ai mis au départ, ils le mentionnent bien pas besoin avec Ubuntu de rEFInd pour démarrer sur une clé ou autre.

Bonne continuation et bonne journée aussi.
0