Safari a quitté de manière imprévue [Résolu]

Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonsoir à tous,

J’ai un soucis sur mon MacBook Pro 2015 (sous macOS 10.14.6).



Depuis 2 jours, impossible d’ouvrir Safari.
A chaque fois j’ai le message « Safari a quitté de manière imprévue » qui apparaît.



J’ai cherché sur plusieurs forums mais je n’ai pas trouvé de solution.

C’est assez embêtant parce que je n’ai plus moyen de naviguer sur internet.

En cliquant sur signaler, j’ai le détails suivant :


Je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas si ma manière de poser ma question est bonne.

N’hésitez pas à me dire si il manque des informations pour vous aider à m’aider :-)

Merci d’avance pour votre aide !

Lille1206

Configuration: iPhone / Safari 605.1
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990
1
Merci
Bonjour,

Peut-être un fichier préférence défectueux, regarde cette réponse :
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-31224500-probleme-safari-quitte-de-maniere-imprevue#answers

Nota : Il faut toujours avoir un navigateur de secours, Safari peut avoir des problèmes, Firefox, Opéra ou autre Chrome peuvent être installés.

PS : Fais un scan avec "MalwareBytes" pour le cas ou tu aurais attrapé un malware/adware :
https://www.malwarebytes.com/mac/

Tu n'as pas installé une extension à Safari, dernièrement ?

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’ai essayé la méthode sur le lien mais moi je n’ai pas ces 2 fichiers dans « Bibliothèque > Préférences ».
Mais j’ai énormément de fichier dans « Préférences ». Je ne sais pas si c’est normal...

J’avais 2 extensions sur Safari mais je les ai supprimées en pensant que c’était ça le soucis mais apparemment non...

J’ai fait un scan avec BitMedic mais il ne détecte rien...
Avec MalwareBytes je ne peux pas tester vu que pas d’accès à une page internet...

Je ne m’attendais pas à avoir un jour un soucis avec Safari mais malheureusement...sans un autre navigateur je ne peux rien télécharger.
Je suppose qu’il n’y a pas un navigateur disponible via l’AppStore ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne journée,

Lille1206
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990
1
Merci
Re,

Tu ne t'es pas trompée de bibliothèque par hasard ?
Pour accéder à ta bibliothèque utilisateur, depuis le Finder, menu Aller en tenant enfoncée la touche option (alt) la fait apparaître, il suffit de la sélectionner puis chercher le dossier "Préférences" dans lequel tu trouves les fichiers préférence, cités dans le message de Francis, du lien donné précédemment.
Il y a forcément un fichier minimum, dont le nom commence par "com.apple.safari.... .plist" et se termine par cette extension .plist.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Re,

Je pense que j’étais au bon endroit mais je pensais qu’il s’agissait juste des 2 fichiers cités dans le lien du message de Francis.

Voici les fichiers de ce type que j’ai dans Préférences :

com.apple.safari.SafeBrowsing.plist
com.apple.safariBookmarksSyncAgent.plist
com.apple.safari.SandboxBroker.plist
com.apple.safariCloudHistoryPushAgent.plist
com.apple.safari.SafeBrowsing.plist

Hier j’en avais un «com.apple.commerce.safari.plist » ou quelque chose du genre que j’ai supprimé après avoir lu des réponses à ce genre de problèmes sur plusieurs forum mais ça n’a rien changé...

Merci d’avance...

Lilie1206
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Tu les sélectionnes tous et tu les mets sur ton bureau, ou dans la corbeille, sauf celui safariBookmarks, sans la vider et tu lances Safari, s'ouvre t-il ?
Si oui, tu retournes dans ta bibliothèque et tu vérifies la liste des préférences, que contient-elle par rapport à celle citée ci-dessus ?
Utilises Safari, normalement, pour voir si tout fonctionne.
Si le problème persiste, démarres ton Mac depuis le compte invité, ou depuis un compte provisoire, créé pour le test, et essaies d'utiliser Safari, qu'en est-il ?
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
J’ai sélectionné les fichiers et les ai déplacé sur le bureau. Ça n’a rien changé.

J’ai testé en invité et je peux dans ce cas utiliser Safari et surfer sur internet mais c’est très lent.
Par contre en créant un compte utilisateur pour tester, le problème persiste par contre...

Bizarre tout ça non ?

Via le compte invité, j’aurais la possibilité de télécharger chrome ou autre ? Ça résoudrait, partiellement, mon problème en attendant de trouver la solution pour Safari...

Merci pour ton aide en tout cas !
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Oui, depuis le compte invité, tu dois pouvoir télécharger Firefox, par exemple car, en qualité d'administrateur, tu peux utiliser toutes les applications installées sur ton Mac.
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Ok, je vais essayer...Ça me sauverait déjà.
Merci beaucoup
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
2364
Date d'inscription
samedi 24 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
1264
1
Merci
Bonjour , selon moi , le petit soucis provient du fichier des favoris

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Ce fichier se trouve ou ?

Je peux essayer de le supprimer...

Merci d’avance
Commenter la réponse de italien du sud
Messages postés
2364
Date d'inscription
samedi 24 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
1264
1
Merci
bibliothèque (touche alt enfoncée puis dans le menu Aller du Finder pour voir ta bibliothèque) / et déplaces sur le bureau le dossier Safari (ou il y a plusieurs fichiers .plist). Relance du navigateur Safari.
Si ça fonctionne, remettre le document "Bookmarks.plist" à la bonne place pour retrouver tes signets.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Et si, c'est ce fichier qui est corrompu ? tu repars de zéro !!
Donc il faut tester avec et sans les fichiers préférence, l'un après l'autre, pour isoler le fautif.
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
J’ai mis tout le dossier Safari dans la corbeille ainsi que les fichiers com.apple.safari....plist mais ça ne fonctionne toujours pas...



Merci à vous 2
Commenter la réponse de italien du sud
Messages postés
2364
Date d'inscription
samedi 24 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
1264
1
Merci
Si même avec cette manipulation , le fichier revient c'est normal , sauf celui des bookmarks , il se renouvelle automatiquement en un nouveau fichier , si toujours pas d'amélioration , supprime le fichier complètement et la ça fonctionnera

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En plaçant le fichier sur le bureau ça ne fonctionne pas...
Avec le fichier dans la corbeille, non plus.

En le supprimant complètement de la corbeille je ne risque rien ?

Merci d’avance
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
En mettant tous les fichiers préférence de Safari, dans la corbeille, c'est comme si tu les supprimais, donc tu peux tester sans vider la corbeille.
Commenter la réponse de italien du sud
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591
1
Merci
Bonjour,

N’hésitez pas à me dire si il manque des informations pour vous aider à m’aider :-)



Dans la dernière copie d'écran, il manque malheureusement la suite...

On lit que l'erreur provient d'une signature invalide. Ensuite, le texte semble citer les signatures incriminées, mais on ne les voit pas...

Cordialement.

PS : salut dede ;)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

*_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591 -
Tu dois avoir une ou plusieurs extensions indésirables dans Safari.

Essaie de démarrer en gardant la touche Majuscule enfoncée, et vois si alors Safari se lance.

Si oui, va dans les Préférences de Safari, dans les Extensions...

Dans tous les cas, si tu parviens à lancer Safari, télécharge MalwareBytes et lance une analyse du Mac avec
la version gratuite suffit :
https://www.malwarebytes.com/mac/

EDIT : Si le souci persiste, même en démarrage sans extension, fait une réparation après démarrage depuis la partition de secours, c'est à dire après maintien enfoncées des touches cmd et R pendant le démarrage. Puis avec Utilitaire de disque, fais un SOS sur la partition standard du disque interne.

EDIT 2 :
J’ai mis tout le dossier Safari dans la corbeille ainsi que les fichiers com.apple.safari....plist mais ça ne fonctionne toujours pas... 
avant de jeter le dossier Safari à la corbeille, tu avais vu son contenu ? y avait-il un dossier Extensions dedans ? et après avoir jeté ce dossier et vider la corbeille, tu as redémarré le Mac avant de tester Safari ?



EDIT 3 : Depuis le menu "Aller" du Finder, tu vas sur "Aller au dossier..." dans le fenêtre qui s'ouvre tu colles ceci :

~/Library/Containers

dans le dossier Containers, vois si tu as des éléments commençant par "com.apple.Safari"... si oui, tu les jettes et vide la corbeille.
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

J’ai tout essayé mais rien ne fonctionne...
Après chaque manipulation je redémarre le mac pourtant.

Je m’y prends peut être mal même si je ne pense pas...

C’est désespérant.

Je ne sais pas utiliser Safari donc impossible de lancer le scan via malwarebytes.
J’ai juste su lancé un scan avec BitMedic (Téléchargé via l’app store) et rien n’est détecté.

J’hésite à me rendre chez un premium reseller pour voir si il savent faire quelque chose, je ne sais pas...

Merci en tout cas !

Bonne soirée,

Lilie1206
*_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591 -
Je ne connais pas BitMedic...

Fais un test : créer u, nouvel utilisateur dans préférences système / Utilisateurs et groupes ... redémarrer le Mac depuis ce nouvel utilisateur, et tester...

Cela nous indiquera si le souci est lié à un fichier utilisateur, (dans ta bibliothèque), ou à une corruption de niveau supérieur...
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Bonsoir Francis,

Je lui avait suggéré de créer un compte ou de tenter depuis le compte invité, voici sa réponse :

"J’ai testé en invité et je peux dans ce cas utiliser Safari et surfer sur internet mais c’est très lent.
Par contre en créant un compte utilisateur pour tester, le problème persiste par contre...
"

Je suppose donc que le problème vient du compte administrateur, ancien ou nouveau, pourquoi ?? tu en sais plus que moi donc, tu trouveras la cause.

Et un essai en réinstallant la dernière mise à jour combo ? des fois que !

Bonne suite à toi.

Amitiés.
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonsoir à vous 2,

En effet, comme le dit Dede, j’ai testé plus tôt aujourd’hui et ça ne fonctionne pas non plus.

Je viens de refaire la manip en redémarrant bien le pc avant de me connecter avec ce nouveau compte mais malheureusement ça ne fonctionne toujours pas...

Encore merci pour votre aide...

Bonne soirée
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591
1
Merci
Bonsoir dede,

Je lui avait suggéré de créer un compte ou de tenter depuis le compte invité, voici sa réponse : 

"J’ai testé en invité et je peux dans ce cas utiliser Safari et surfer sur internet mais c’est très lent.
Par contre en créant un compte utilisateur pour tester, le problème persiste par contre... "



ouppsss... excuses... j'ai mal lu la discussion... cette info m'a échappé :(

Alors, à Lilie1206 pour la suite...

- Depuis le menu "Aller" du Finder, tu vas sur "Aller au dossier..." dans le fenêtre qui s'ouvre tu colles ceci :

/Library/Extension

Tu nous fais un copié-collé ici de contenu de ce dossier

- Puis tu vas dans un autre endroit en collant cette fois ce chemin depuis « Aller au dossier »

/Library/LaunchAgents

Pareil, tu colles le contenu ici...

- Et encore dans ce dossier

/Library/StartupItems

Et là aussi tu nous indiques le contenu…

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonsoir,

Alors, dans Extensions voici ce que j’ai :



Dans LaunchAgents et StartupItems je n’ai rien par contre...

Merci d’avance
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591
1
Merci
Et un essai en réinstallant la dernière mise à jour combo ? des fois que ! 


Oui, mais si pas possible d'utiliser Safari, pas possible de télécharger cette MAJ combinée...

à moins que :

- Démarrer en mode invité, télécharger cette mise à jour combo et aussi Firefox pour remplacer Safari...
- Puis depuis cet utilisateur invité, mettre ces 2 choses dans le dossier Utilisateurs / Partagé...
- Ensuite récupérer tout ça depuis la session normale

https://support.apple.com/kb/DL2010?locale=fr_FR

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Je viens d'essayer mais, j'ai un message d'erreur au moment du téléchargement : "Safari n'a pas pu télécharger le fichier "macOs...." car l'espace libre sur le disque est insuffisant.

Il y a peut être une option pour le mode invité à modifier pour pouvoir télécharger ?
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591
1
Merci
L'espace sur le disque insuffisant ?

C'est vrai ça ? Il reste combien d'espace sur le disque ?

=> des problèmes sérieux peuvent survenir en cas de disque "trop plein"...

On considère que l'on devrait toujours avoir au moins 10% de libre sur son disque de démarrage, par exemple un disque de 500 Go devrait toujours avoir au moins 50 Go de libre. ..

Il faut alors peut-être libérer de la place sur le disque en jetant des fichiers inutiles ou déplacer sur un disque externe les fichiers trop volumineux...

Parfois, notamment sur un Mac dont Time Machine est activé en mode automatique, et que le disque dédié à Time machine n'a pas été connecté depuis quelque temps, le système installe des "instantanés de sauvegarde locaux" sur le disque interne. Ces derniers seront déversés sur le disque Time machine dès que ce dernier sera connecté.

Si en réalité, la place ne manque pas sur le disque, et que le souci est lié au fait d'être en mode invité, il faudra connecté un disque externe au Mac, et dans les préférences de Safari, indiquer ce disque comme endroit de téléchargement en lieu et place du dossier habituel "téléchargements".

EDIT : peut-être désactiver le contrôle parental du compte Invité ? (j'y crois pas trop, mais...)

PS : la MAJ combinée 10.14.6 fait à peu près 4 Go.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

*_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591 -
Bonjour,

Dans le menu Safari / Préférences ... / Général au bas de la fenêtre "Emplacement de téléchargement des fichiers" vous demandez à Safari de demander à chaque téléchargement ou il doit placer les fichiers...

... puis vous lui indiquez un dossier sur le disque externe, ou éventuellement, directement à la racine du disque externe...
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
> *_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
-
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens de lancer les téléchargements sur mon disque externe (autre que celui pour Time Machine).

J'essaie ensuite d'installer la mise à jour et je vous tiens au courant.

J'ai télécharger Firefox également, ça me permettra de lancer la scan MalwareBytes.

Au moment d'installer la mise à jour et Firefox, je suppose que je peux choisir de les installer directement sur le mac ?

Merci d'avance.
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Bonjour Francis,

Mais, si le disque externe est consacré à TM, c'est possible de l'indiquer, ça ne risque pas de contrarier TM ? (que je n'utilise plus)
*_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591 -
Bonjour dede,

En principe, il faudrait éviter d'utiliser le disque Time Machine pour ce besoin, mais sans plus..
les fichiers téléchargés vont se placer à coté du dossier Backup de Time Machine, sans rien supprimer ni modifier. C'est juste la place qu'il faudra ensuite libérer, pour que Time Machine puisse utiliser toute la capacité du disque externe dédié.
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Merci pour cette précision Francis ;)
Bon après-midi.
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591
1
Merci
J'ai télécharger Firefox également, ça me permettra de lancer la scan MalwareBytes. 

Au moment d'installer la mise à jour et Firefox, je suppose que je peux choisir de les installer directement sur le mac ?

Merci d'avance.


Oui, bien entendu ;-)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Merci :-)

J’ai finalement juste téléchargé Firefox avec le compte invité. Le téléchargement de la mise a jour était très long sur le compte invité.

Firefox est installé.

Je viens de lancer un scan MalwareBytes et voici ce qu’il trouve :



Ce qui est étrange, c’est que cette applications, je l’ai téléchargée vendredi justement suite à mon problème avec Safari. Pour voir si je n’avais pas un malware...

Le Malware est en quarantaine mais Safari ne fonctionne toujours pass

Je suis en train de télécharger la mise à jour combinée en espérant que cela règle les soucis de Safari.

Je vous tiens informé dès que c’est fait :-)
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Re Bonjour,

La mise à jour est installée mais rien n'y fait, toujours le même message lorsque je veux ouvrir Safari...

Mon mac me propose la mise à jour vers Catalina, est-ce que ca changera quelque chose ?

Encore merci d'avance...
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Bonjour,

Si je peux me permettre un conseil, ne succombez pas à Cata...lina, lisez les messages qui lui sont consacrés, c'est une cata, une vraie.
Pour votre problème avec ce sacré safari, faites confiance à Francis, il va trouver la solution.
Peut-être faudra t-il reformater votre disque et tout réinstaller à neuf, puisque vous avez une sauvegarde de toutes vos données, encore faut-il qu'elle ne soit pas polluée aussi !!
Cordialement
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonjour,

Merci pour l’info, je ne savais pas. J’ai donc bien fait de ne pas l’installer il y a quelques jours...

Je lui fais confiance, je suis très impressionnée par votre connaissance du système à tous les 2.
Je n’y connais pas grand chose donc face à ce genre de problème je suis complètement perdue...

Merci :-)
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591
1
Merci
Catalina pose d'autres problème actuellement. Par ailleurs Catalina ne pourra plus faire tourner aucune application écrite en 32 bits. Ç a peut être sans importance pour certains utilisateurs, mais ceux qui utilisent d'anciennes applications, cela pourra avoir des conséquences fâcheuses.

Avant d'aller jusqu'à installer Catalina, on peut ré-installer le système après démarrage depuis la partition de secours, mais avant de ré-installer le système actuel, on peut également procéder à une réparation de ce système actuel... cela après démarrage depuis la partition de secours - vois cette page :

https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-macos-x-10-11-10-12-10-13-et-suivants

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70865 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Merci pour l’info, je ne savais pas. J’ai donc bien fait de ne pas le faire il y a quelques jours. J’hésitais déjà par rapport à «L’âge » de mon pc...

Voici ce que je viens de faire, est-ce que ça correspond bien à la réparation du système ?



J’ai testé, Safari ne fonctionne toujours pas pour l’instant...
Lilie1206
Messages postés
20
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Re,

Bon ben...je viens de rallumer mon pc et..Safari fonctionne !!

Je suppose que la dernière action que j'ai réalisé à fonctionné.

Un grand grand merci à vous 2 pour votre aide précieuse Francis et Dede !

J'ai appris beaucoup de chose !
Je ne sais d'où vous tenez toutes ces connaissances mais chapeau, c'est impressionnant ! :-)

Bonne soirée à tous les 2 et encore merci !
dede74000
Messages postés
25881
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2019
3990 -
Cool ! bien content pour toi, bonne suite et bonne soirée.
*_Francis_*
Messages postés
37229
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
8591 -
Je suppose que la dernière action que j'ai réalisé à fonctionné. 


Oui, c'est bien la dernière action. La réparation du disque qui a réglé le souci.

Super et content que le souci soit réglé ;-)

Bonne continuation ;-)

Cordialement.
Commenter la réponse de *_Francis_*