Problème de bios qui ne voit pas les peripheriques bootables

Résolu/Fermé
May - 14 oct. 2019 à 13:30
 May - 18 oct. 2019 à 21:21
Bonjour/Bonsoir a tous,
J'ai un soucis avec mon bios et j'espérais que vous pourriez m'aidez.
Alors voilà : j'ai un ordinateur sous linux et, voulant changer d'os, j'ai créé un clé Windows 10 bootable avec le programme media creation tool. Sauf que, au démarrage, lorsque j'accède a mon bios, il ne me propose pas de booter sur la clé. Tout ce qui est affiché dans le bios, c'est mon disque dur.
J'ai essayé la clé sur un autre ordinateur mais là, la clé fonctionne et l'ordinateur démarre bien dessus.
J'ai cherché une solution un peu partout mais rien a faire, mon bios ne voit pas la clé...

Pour ce qui est de mon matériel :
Laptop Samsung smart ativ pro Z700T
OS Linux Mint 18.03
Bios P10AAT
Motherboard Intel HM76

Voilà, je crois avoir tout dis... Si vous avez besoins d'autres infos, demandez-moi
Merci de vos réponses !
A voir également:

5 réponses

Verdict : cela venait de la clé !
J'en ai acheté une nouvelle aujourd'hui et elle est apparu dans le bios sans problème, je commance donc mon installation windows
Merci a tous pour vos idées et votre temps, en tout cas :D
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
18 oct. 2019 à 19:08
C'était pas de chance.
Fait bien ta clé en gpt et installe en uefi seul.

De rien ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
18 oct. 2019 à 19:12
De plus suit ceci pour vider le dd :
"> On vide tout le disque avant d'installer
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
"
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36258860-probleme-de-bios-qui-ne-voit-pas-les-peripheriques-bootables#40
Tu sera ainsi au plus propre
0
J'ai fait ma clé avec media création tool pour qu'elle soit en FAT32 (avec ton iso, elle était formater en NTFS) mais ça a quand même parfaitement marché, mon DD est propre et j'ai un windows10 tout beau tout propre
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > May
18 oct. 2019 à 21:15
Pas gênant fat ou ntfs, mais avec rufus on vois et sait se que l'on fait. A préférer une prochaine fois.

Parfait, bonne utilisation ;-)
0
Merci !
0
Oui, c'est ce que je me suis dis, j'ai donc fait une clé bootable gparted via le logiciel rufus pour pouvoir supprimer les partitions avec Linux. Sauf que là non plus, il ne voit pas la clé
0
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
14 oct. 2019 à 15:13
Il faudrait avec Gparted faire des partitions pour Windows.
0
Je ne comprends pas trop...depuis linux, je ne peux pas modifier mes partitions puisqu'elles sont "actives" donc comment je peux faire ?
0
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
14 oct. 2019 à 15:16
S'il y à de l'espace de libre sur le disque dur, créer une partition Windows.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
14 oct. 2019 à 15:20
Salut,
Sauf que là non plus, il ne voit pas la clé
Donc ton problème est au niveau de ta clé.
Soit un problème physique, soit au niveau de la conception de la clé.

Ou un problème au niveau du BIOS et de la reconnaissance des ports USB ;-\
0
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
14 oct. 2019 à 15:26
tapez en invite de commande:
diskpart
list disk
list volume
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 15 oct. 2019 à 23:19
Bonjour,

Reprendre au propre du début est parfois une bonne chose

Faudrait refaire ta clé comme ceci :
(au cas ou on ne sait jamais)

1 > Télécharge l'iso /
.
(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 10 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/sg/Win10_1903_V2_French_x64.iso?t=1b658236-3ba4-4e43-849e-147f2a4627a3&e=1571260754&h=1ec9b0c49cb7856922edfb2b036ffe8a

2 > Créer la clé d'installation /
.
Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on régle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.


3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /
.
Bios bien en uefi (et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
Comme ceci


De plus dans Advanced
Tu dois avoir une option USB wake up, active la.
(pas sur que cela se joue, mais pendant que l'on y est ... et tu la désactivera après installation)
valider en sortant

Éteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Ou
vas dans le bios et regarde si ta clé apparaît dans boot ou boot device et sélectionne la.
Si souci
On vois ensemble.


4 > Installation de Windows /
.
Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence a entrer si déjà acheté .
(ou passe l'étape sans rien rentré et en acheter une par la suite)
Si déjà eu w 10 sur ce pc , pas d'étape demande clé.

Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la différentes possibilités :

> supprimer toutes les partitions (au cas ou tu es quand même un os free dessus)
Actualiser
Installer sur le nouveau grand volume créer.

ou

> On vide tout le disque avant d'installer
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :

diskpart
list disk
sel disk X
(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer, donné par la commande précédente)
clean
convert gpt
exit
exit


Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombe ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisi pour installer dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )


5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /
.
Si activation OK
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.


0
Merci de ta réponse gugu01
Je vais tester ça et je vous dit ce que ça donne.
Ça risue de prendre du temps, par contre
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > May
16 oct. 2019 à 01:21
le plus long est de télécharger l'iso , après c'est rapide de faire la clé et ensuite on verra se que donne le boot avec.
0
j'y ai cru un moment mais non! la clé n'apparait toujours pas ...

est-ce que cela peut venir de la clé elle-même ? Je veut dire, c'est possible que mon bios ne voit pas cette clé mais puisse en voir une autre ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > May
Modifié le 16 oct. 2019 à 17:33
Oui possible mais rare.

Donc tu as refais ta clé comme indiqué, activé usb dans advanced, mis uefi dans boot et désactivé sécure boot ?
Et une fois ta clé branché elle n'apparait pas (ou l'option usb) dans boot ou boot device ?

Testé avec redémarrage en laissant la clé branché ?

Essai avec une autre clé, histoire d'éliminer cette possibilité.

------------
Si oui pour tout

Essai en mode CSM et UEFI os

rq : toujours sauvegarder changement et ensuite redémarrer le pc pour que se soit bien pris en compte.
0
Je vais voir avec une autre clé, il faut que j'en achète une
Je vous tient au courant
Merci, en tout cas
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
16 oct. 2019 à 00:36
Bonjour,
J'ai lu qu'on en a déduit que c'est un problème de BIOS. Mais, est-ce que tu as essayé sur tous les ports usb ? Est-ce que ces ports fonctionnent bien aussi ? Le laptop a-t-il chuté un jour ?
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
Modifié le 16 oct. 2019 à 01:39
La doc du laptop parle du changement d'ordre de boot, donc, c'est possible. Si le BIOS est en cause, pourquoi ? À part une mise à jour qui a mal tourné, je vois pas. Les clés usb peuvent être capricieuses, ma clé peut recevoir une iso Linux fonctionnelle avec la commande dd, mais pas une iso Windows avec la même méthode. J'ai utilisé Rufus pour Windows, et rien à faire sur les ports usb 3 (ça marchait pour Linux), mais, ça fonctionnait avec les ports usb 2. Le test de la clé sur un autre ordi n'élimine pas tout. D'ailleurs, que ce soit sous Linux ou Windows, il se pourrait que les pilotes des ports usb s'actionnent après le démarrage.
Pour moi, l'ancien propriétaire ou même l'auteur du sujet a tenté une manipulation plus que hasardeuse. L'ordre de boot va pas fermer le rideau comme par enchantement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
14 oct. 2019 à 14:16
Bonjour,
Etant donné que vous êtes sous Linux, la clé bootable sous Windows n'est pas reconnue...
-2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
14 oct. 2019 à 15:18
Salut,

Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?
Une clé bootable est bootable quel que soit le système d'exploitation !
0