Vieux PC impossible à démarrer

Fermé
SYAUB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - Modifié le 13 oct. 2019 à 09:16
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 16 oct. 2019 à 23:37
Bonjour, j'ai un PC fixe de 2007 monté par un informaticien que je n'avais pas allumé depuis 5-6 ans ; il n'atteint pas la page d'accueil (de mémoire il a WINDOWS XP). J'arrive à accéder au menu de choix : démarrage mode normal, sans échec, etc... mais ensuite j'ai simplement une page furtive avec en haut à droite le choix entre F2, F12 et Contrôle P ; j'ai tenté toutes les manipulations sans succès ; j'arrive un moment sur le BIOS mais c'est en anglais d'une part et je ne sais pas quoi modifier pour accéder à WINDOWS ; je ne crois pas qu'il y ait un mot de passe mais sans en être sûre. J'ai acheté un FIREWIRE pour l'installer sur ce PC et pouvoir copier mes fichiers vidéo d'après un caméscope et je serais très déçue de ne pas pouvoir y arriver. J'espère obtenir de l'aide de quelqu'un. Ce serait super. Merci d'avance. Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
13 oct. 2019 à 10:50
Bonjour

La pile du bios sur la carte mère est peut être à changer.
Conseil : XP n'est plus pris en charge par Windows (mise à jour) et il se peut qu'ensuite tu ne puisses pas aller sur internet.
1
SYAUB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 1
13 oct. 2019 à 21:19
Bonsoir, merci pour votre réponse ; en effet j'avais un message indiquant que la pile était HS , je l'ai changée ce qui m'a permis d'accéder au programme de sélection ; je n'arrive pas plus loin... je n'aurai pas besoin d'aller sur INTERNET : l'utilité est de pouvoir copier mes k7 vidéo en format numérique pour les graver ensuite. Bonne soirée
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 13 oct. 2019 à 11:31
Bonjour,

En complément de l'excellent conseil de Cesel45 (regarder si la date affichée au démarrage ou dans le bios correspond à celle d'aujourd'hui), je rajouterais que les installations de nouveaux matériels et logiciels dépendent ne sont parfois possibles qu'après mise à jour vers la version SP3 de Windows XP. Ce logiciel étai disponible sur le site de Microsoft il y a quelques années, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Pour ce qui est de la pile, elle est parfois plus accessible sur un fixe que sur un portable mais dans les deux cas, il faut ouvrir la machine.

Inutile de dire qu'il ne faut pas le télécharger à partir d'un site inconnu ou douteux. Il se peut qu'il ne soit pas nécessaire mais vous ne les aurez qu'en lisant la fiche d'installation de la carte Firewire et de son gestionnaire de communications.

edit: si vous avez déjà installé (physiquement) la carte firewire (ce que je ne crois pas d'après votre post), enlevez la car un périph non reconnu peut bloquer le démarrage.
Cordialement
1
SYAUB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 1
13 oct. 2019 à 21:33
Bonsoir, merci pour ces précisions ; il s'agit d'un PC fixe ; j'ai changé la pile suite à un message au démarrage mais quand j'accède au BIOS il me donne la date de 2007 ; je pensais que c'était la date en mémoire pour la première mise en marche ; comme je n'arrive pas à accéder à WINDOWS c'est peut-être normal (?) je n'ai pas installé le FIREWIRE car le mode d'emploi m'indique qu'il faut que j'installe le CD au préalable ; je voulais tenter de ré-installer le disque de récupération mais impossible de remettre la main dessus....bref je suis bloquée. j'ai un CD de WINDOWS d'un ancien PC qui était HS mais je ne sais pas si je peux l'installer sur un autre PC.
Merci en tout cas de votre aide;
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 14 oct. 2019 à 11:10
Bonjour,

C'est normal que la date indiquée par le bios ne soit pas la date du jour. Il faut la changer manuellement, ce qui se fait en général par l'intermédiaire des flèches ou en entrant la date au clavier numérique.

Au redémarrage, elle devrait se maintenir, même si windows ne se lance pas. C'est donc un préalable.

Si windows ne se lance pas, ce peut être un problème de secteur de boot détérioré. Il y a des outils de réparation mais il vaut mieux à mon avis installer XP + SP3.

Pour ce qui est d'un ancien disque Windows, cela dépend du fait que ce soit une version générique (commerciale, en boîte à l'origine) ou une version OEM, installable une fois, livrée avec le PC.
0
SYAUB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 1
14 oct. 2019 à 20:35
Bonsoir, en effet je n'ai pas retrouvé de disque windows en boite d'origine ; nous avons plusieurs PC portables mais je ne crois pas non plus avoir de disque windows ; pensez-vous que je puisse télécharger XP via internet sur une clef USB et l'installer sur le pc fixe ?
Merci de votre aide.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
14 oct. 2019 à 20:45
Bonsoir,

Je ne peux que vous transmettre ce lien:


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29451092-ou-telecharger-l-iso-pour-microsoft-windows-xp-home-edition-grt#answers

Reste que tous les bios ne permettent pas un démarrage sur le port USB.
0
SYAUB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 1
14 oct. 2019 à 21:09
Merci je vais tenter cette solution.
Bonne soirée.
1
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
13 oct. 2019 à 20:12
1
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
16 oct. 2019 à 23:37
Pour Info : SP3 est mise à jour importante de Windows XP.
Et non le système d'exploitation.
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
14 oct. 2019 à 23:23
Bonjour,
Si tu as un autre ordinateur fonctionnel et plus récent, tu peux numériser tes cassettes avec. Sinon, tu installes une distribution de Linux qui a le support de sécurité actif sur ce vieil ordinateur.
Je suis tombé, après une recherche, sur des logiciels qui numérisaient et qui fonctionnaient sous Windows 8 ou supérieur.
1
SYAUB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 1
16 oct. 2019 à 19:25
Bonjour, j'ai acheté un firewire DAZZLE que je comptais installer sur ce PC ; j'espère pouvoir le relancer. J'ai des K7 de plusieurs formats que je voudrais transformer en fichiers numériques pour pouvoir les graver par la suite et les stocker sur disque dur ou clef USB. Je n'ai pas de connectique en USB sur mon ancien camescope ; je ne sais pas ce qu'est Linux ; Mon pc portable ne me permet pas de faire d'acquisition vidéo (image mais pas de son) ; c'est un casse-tête ; j'ai fait faire un devis pour le faire réaliser par des photographes mais les tarifs sont prohibitifs et j'ai beaucoup d'heures d'enregistrement. Merci encore .
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
16 oct. 2019 à 23:30
Bonjour,
Encore aujourd'hui, depuis Windows 7, on peut mettre à niveau vers Windows 10. Mais, tu aurais XP, tu pourrais essayer de mettre à niveau vers 10 en partant de l'iso de 10 de Microsoft et à l'installation tu tapes la clé d'activation de XP. Mais, ça pourrait ne pas s'activer et il te faudra peut-être acheter une licence pour Windows 10.
Sinon, tu prends l'iso d'une version dite LTS (Long Term Support) d'une distribution de Linux, si tu prends Mint ou Ubuntu, tu as beaucoup de documentation sur le web. Je n'ai pas retenu les logiciels, mais, si tu tapes "numériser cassette avec linux" j'ai trouvé 2-3 logiciels.
Contrairement à Microsoft Windows, tu n'es pas obligé de payer Linux.

En tout cas, avant la tentative d'installation, pense à lire les tutoriels pour les ordis sous XP, il paraît qu'ils ne gèrent pas le mode UEFI : le remplaçant du BIOS.
Pour l'absence de connexion USB sur ton caméscope, il doit exister un adaptateur.
0