Quel watercooling acheter ?

Fermé
Jean_Perlaimo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 12 oct. 2019 à 13:38
 ali - 30 oct. 2019 à 17:17
Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour l'achat d'un watercooling pour mon pc.
En effet, lorsque je joue à des jeux nécessitant une forte participation de mes composants, celui si se met à chauffer et je l'observe en collant ma main contre la vitre. Je possède tout de même un ventirad et un ventilo mais cela ne suffit pas.
Cependant, l'achat d'un watercooling réduire-t-il le bruit qu'émet mon ordinateur quand le ventilo refroidi mon pc? Faut-il que je retire le ventilo et que je mette le watercooling à la place ou il vaut mieuix mettre les deux ?
Je vous donne la liste de mes composants ci-dessous :

AMD Ryzen 5 2600X : Fréquence mesurée (core0): 4 GHz
Nombre de coeurs: 6 physique(s), 12 logique(s)
Socket: Socket AM4 (1331)
Température CPU (core 0): 51.13 °C

Micro-Star International Co., Ltd B450 GAMING PLUS (MS-7B86) 1.0

16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.60 GHz

NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti

Disque dur ST1000DM010-2EP102 de 931.51 Go SATA III
Disque dur INTEL SSDPEKKW256G8 de 238.47 Go

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
12 oct. 2019 à 13:49
Bonjour,
Le ventirad est celui fourni avec le Ryzen ?
Si le processeur chauffe pas mal dans de grosses activités comme jouer c’est normal. En revanche, si ça chauffe tout le temps, non. Le montage pourrait avoir été mal fait. Mais d’abord il faut régler les éventuels problèmes logiciels avant le matériel.
Si c’est un ventirad de qualité, ça serait un problème de montage.
Le monteur a bien pensé à mettre de la pâte thermique ?
0
Jean_Perlaimo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019
12 oct. 2019 à 13:53
Merci de votre réponse.

Le ventirad est bien celui fourni avec le Ryzen. Le pc ne chauffe pas particulièrement lorsque je ne joue pas ou que je suis sur des jeux ne nécessitant pas une participation importante de la config.
Le pc a été monté chez Topachat et je pense qu'ils sont assez pro pour penser à appliquer la pâte thermique dans leur montage.
Néanmoins j'entends le pc faire un sacré boucan et chauffer je dirai entre 60 et 70 degrés lors de cession de gros jeux.
Pour remettre le choses au clair, j'ai bien un ventirad et un autre ventilo qui est sous la carte graphique je crois
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
12 oct. 2019 à 14:14
Je ne trouve pas ces températures si élevées. Mais, même si TA sait monter des ordinateurs, les ventirads fournis par le constructeur du processeur ne sont pas vraiment prévus pour de grosses activités.
Aussi, peux-tu décrire la disposition des ventilateurs. Et quel est le boîtier ? Si c’est un modèle silencieux ça chauffe davantage.

Une bonne configuration serait un ventilateur en aspiration posé sur la face avant du boîtier le plus bas possible, ça fait entrer l’air ambiant plus frais que l’intérieur du boîtier. Un ventilateur en extraction sur la face arrière le plus haut possible parce que l’air chaud monte. Pour le processeur, le ventirad conseillé a son ventilateur perpendiculaire au processeur et non parallèle comme le ventirad d’AMD. 2 options, à débattre :
- un seul ventilateur sur le ventirad : le mettre parallèle à la face arrière et en extraction vers cette face arrière. En gros, si tu vois ton boîtier de côté, face arrière à gauche et face avant à droite, ça donne de gauche à droite : face arrière, ventilateur du ventirad qui souffle vers la gauche, processeur, face avant ;
- deux ventilateurs sur le ventirad : de gauche à droite avec le même point de vue : face arrière, premier ventilateur du ventirad qui souffle vers la gauche, processeur, deuxième ventilateur du ventirad qui souffle aussi à gauche, face avant.
0
Jean_Perlaimo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019
12 oct. 2019 à 14:23
Mon boîtier est le BitFenix Nova TG, Noir, le ventirad est un Wraith Spire et mon ventilo le Noctua NH-L12S Low Profile, 120mm

Je vous mets une image ci dessous qui devrait vous aider à y voir plus clair car je suis un peu perdu par vos explications.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
12 oct. 2019 à 14:40
Rassure-moi ! Je rate quelque chose sur la photo ?
Parce que voici ce que je vois :
Un ventilateur sur la face arrière, très bien, mais en me renseignant, en général le ventilateur souffle du côté qui protège un peu les pales. Et donc si c’est le cas, ce ventilateur est en aspiration. Pour vérifier, ventilateur tournant, passe un tissu léger en dehors du boîtier devant le ventilateur, s’il ne bouge pas ou est attiré par le ventilateur alors le ventilateur est monté à l’envers.
Et enfin le pire, je ne vois pas de ventilateur sur le ventirad du processeur !
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
12 oct. 2019 à 14:45
Même si on dit ce qu’on veut dans les avis. Ton boîtier n’est pas vraiment adapté à ta configuration de joueur. Faudra pas t’attendre à des miracles.
0
Jean_Perlaimo Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019
Modifié le 12 oct. 2019 à 15:19
J'ai passé un mouchoir devant et il bouge mais n'est pas attiré donc il semble selon tes explications être monté dans le bon sens.
En ce qui concerne le processeur, je ne savais pas qu'il fallait un ventilo pour un ventirad, ça veut dire qu'il faut refroidir un composant qui lui-même refroidit le cpu ?
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
12 oct. 2019 à 15:30
C’est bon pour le ventilateur sur la face arrière alors. Par contre, c’est suicidaire de pas mettre de ventilateur sur le ventirad.
Si tu veux pas perdre ton processeur mais que tu veux à tout prix utiliser ton ordi et en espérant que tu peux visser le ventilateur de la face arrière sur le ventirad, alors place le au bon endroit (voir la disposition que je propose).
Donc, au final, le watercooling ne sera pas suffisant et l’achat d’un (si tu as deux ventilateurs) ou deux ventilateurs dont un compatible avec le ventirad sera pas beaucoup plus cher et refroidira bien mieux.

Info : ventirad est un mot-valise qui signifie ventilateur-radiateur. Sabri Saïd dans H : « je crois que c’est clair là, non ?! »
0
Bonjour
je comprend pas les wraiths sont livrés avec un ventilateur on devrait le voir comme sur cette photo:

https://overclocking.com/tag/wraith-spire/

Et ce test montre bien que le ventilateur du ventirad a besoin de tourner assez vite pour refroidir avec peine et bruit le processeur en jeux lourds (pour certains tous les ventirads du test sont bruyants mais bien des joueurs s'en contentent):

https://overclocking.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/6/

Le ventirad dans ton pc a bien un ventilateur: on le voit mal il est blanc à travers un cache gris. Je sais pas si c'est celui d'origine mais il donne des températures pas si mal.

Ça coûte cher de pas avoir un gros bruit en jeu lourd. Il faut un ventirad ou un watercooling disproportionnés et un gros boitier très ventilé. C'est à dire beaucoup de surfaces de ventilateurs qui tournent lentement. Pour le watercooling ça implique un gros radiateur et pour moins cher certains adoptent un très gros ventirad.
Seuls ton oreille et ton porte monnaie pourront dire ce que tu pense acceptable niveau bruit je te conseille de trouver des pc à écouter en jeu pour commencer car les "décibels" faut essayer.

Et oui pour mettre un watercooling on enlève le ventirad pour mettre à la place la pièce qui récupère la chaleur du processeur.
0