Windows Écran noir après le splash screen du BIOS

Fermé
Mthslclc Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019 - 12 oct. 2019 à 12:45
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 12 oct. 2019 à 13:10
Bonjour,
Depuis hier lorsque je lance mon ordinateur, le splash screen de la carte mère apparaît (MSI motherboard) puis quelques secondes après elle m’indique « préparation de la réparation automatique » et ensuite après quelques secondes d’un rouage qui tourne, le splash screen disparaît et laisse place à un écran noir qui ne part pas même après plusieurs heures.
Je précise que même après l’apparition de cet écran noir, tout les périphériques (clavier, souris) restent allumé, l’ordinateur reste bel et bien allumé aussi (lumieres, ventilos qui tournent, carte graphique allumée etc) mais que rien ne s’affiche à l’ecran, il est juste noir et le curseur de la souris ne s’affiche pas.
J’ai déjà testé plusieurs techniques :
J’ai upgrade le BIOS avec une clé usb pour flash l’ancien,
J’ai essayé de changer l’ordre du BOOT dans le BIOS,
J’ai retiré le lancement sécurisé (LEGACY-UEFI)
J’ai remis par défaut les paramètres du BIOS
J’ai essayé de lancer l’ordi sans aucun périphérique type clavier souris clé wifi etc branché,
J’ai procédé à un nettoyage complet de l’ordi, en rebranchant chaques périphériques
Rien n’y fait.
Je précise que je n’ai en aucun cas accès aux interfaces de Windows (et j’imagine bien que le problème doit venir de Windows)même pas les interfaces de réparation mais seulement au BIOS de MSI et au Shell.
Pour infos, j’utile une carte mère MSI Z97-G45 Gaming,
Une carte graphique MSI GTX970 et un SSD SanDisk 64 Giga, Windows 10.
Avant d’avoir ce problème je précise que mon PC avait quelques petits freezes, mais rien de très incroyable. Mon Windows est installé sur le SSD.
Je ne vois vraiment pas d’autres solutions à ce problème. J’espère vraiment que quelqu’un ici pourra m’aider.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
12 oct. 2019 à 13:08
Salut,

En espérant que ce ne soit un problème matériel.
Laisse le BIOS par défaut.

~~

Voir ce lien et notamment la vidéo : Windows 10 boucle sur la réparation automatique.

et si pas mieux :

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
12 oct. 2019 à 13:10
Bonjour,
Soit c'est la carte graphique qui a lâchée, soit le disque dur.
Essayer en réamorçant le démarrage avec un live DVD Windows ou un live CD Linux pour le faire redémarrer.
0