Echec importation des messages avec Thunderbird

Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
-
Bonsoir,

je désire fermer ma messagerie Hotmail et j'ai utilisé Thunderbird pour importer sur mon Pc quelques messages restant encore sur Hotmail .
Email et mot de passe enregistrés, Thunderbird s'ouvre , je vois sur Hotmail le dossier concerné ( Archives ) et je peux ouvrir et lire les messages un par un . Ensuite j'utilise l'outil IMPORTER , j'ai le choix entre Tout importer ou Messages uniquement , ou Carnet d'adresses etc... Un clic sur Messages , puis Suivant et ça me dit " Aucune application ni aucun fichier à partir duquel importer des données n'a été trouvé ". Donc je refais l'essai avec Tout importer , réponse à peu près identique . Je suis bloqué là ... !

Mon Pc est sous Mint 19, je pense avoir la dernière version de Thunderbird .

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ???
Merci :)
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
5559
1
Merci
Bonjour,

Importer est destiné aux messages stockés par un autre logiciel sur le pc. Pas les messages stockés sur un serveur mail.

Je ne connais pas Hotmail, mais si tu as paramétré le compte dans thunderbird en pop3, les messages présents sur le serveur ont été ramenés sur ton pc.

Si tu coupes le réseau sur ton pc, les messages devraient être toujours présents.

Par sécurité tu peux selectionner tous les messages de ton dossier archives, et les copier vers un dossier local de thunderbird.

Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 63428 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

WalterP
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1 -
Ok , merci Jee Pee , oui j'ai paramétré en Pop3 mais je n'ai pas trouvé les messages sur mon Pc , je ne sais pas où ils se trouvent ...

D'ailleurs je me demande s'ils ont été ramenés sur mon Pc car Thunderbird ouvre la messagerie Hotmail ( avec identifiant et mot de passe ) à chaque essai ... Ce qui fait que je n'ai pas l'impression d'accéder à un dossier qui serait sur mon Pc .
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
1071
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
88
1
Merci
Bonjour,

Il suffit de déclarer le compte en IMAP dans Thunderbird pour que, par le jeu de la synchronisation, tous les messages de tous les dossiers montent dans Thunderbird.

Il est inutile d'utiliser la fonction Importer qui ne concerne que l'importation à partir d'autres logiciels.

POP n'importe que les messages reçus uniquement et pas ceux des autres dossiers.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

WalterP
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1 -
Merci SerBal22 ,
maintenant quand j'ouvre Thunderbird il se connecte directement sur Hotmail , et je ne vois plus la fenêtre de départ qui proposait de créer un compte , ni les options : Pop3 , IMAP et encore une autre ...

Comment faire ???
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
1071
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
88
1
Merci
Bonjour WalterP,

Le choix dont tu parles ne s'affiche que la toute première fois que tu démarres Thunderbird car il demande à savoir quel compte de messagerie tu veux lui définir afin qu'il en relève le courrier. Ensuite, puisque tu lui as déjà confié la gestion d'un compte, il en a mémorisé l'adresse et le mot de passe, il ouvre automatiquement ce compte et en relève le courrier. Il est donc normal qu'il ne te demande plus de quel compte il s'agit !

Au démarrage, il importe les nouveaux messages du dossier "reçus" qu'il n'a pas encore importé.

Comme déjà dit, si le compte est défini au départ en POP, seuls les messages reçus sont importés. Si il est défini en IMAP, les messages de tous les dossiers sont importés et synchronisés avec les dossiers équivalents du serveur.

Puisque tu désires importer des messages d'un dossier qui n'est pas la boite de réception, POP n'était pas le bon choix.

Il est impossible de modifier ce choix d'un simple changement de paramètre.

Ce que tu peux faire, c'est ce qui suit :

- Dans la colonne de gauche, sélectionne le compte en question et clique sur "Voir les paramètres pour ce compte", dans la fenêtre de droite, modifie légèrement la zone "nom du compte" en lui ajoutant POP, par exemple (car on ne peut pas définir deux comptes du même nom).

- En bas de cette fenêtre, clique sur "gestion des comptes", puis sur "ajouter un compte de messagerie...", puis entre les trois renseignements demandés.
- "Votre nom complet" est ton nom tel que les destinataires le verront
- "Adresse électronique" est... ton adresse mail. Dans ton cas, la même que celle que tu as déjà donné.
- 'Mot de passe" est... le mot de passe de cette adresse
Tu arrives ensuite sur le choix POP ou IMAP. Choisi IMAP.

Le même compte sera alors créé une deuxième fois sous un nom différent, mais en IMAP et tu assisteras, en surveillant la ligne d'état tout en bas de l'écran, à l'importation de tous les mails de tous les dossiers, y compris ceux du dossier "Archives" que tu veux sauvegarder.

Je te conseille de déplacer par cliquer / glisser ce dossier "Archives" sous "Dossiers locaux" afin que celui-ci ne soit plus synchronisé avec le serveur et ne soit pas affecté par sa suppression sur le serveur avant de supprimer le compte Hotmail sur le serveur.

Tu peux alors supprimer le compte en POP dans Thunderbird par "Gestion des comptes"

Les messages résident alors dans Thunderbird et tu peux en sauvegarder le dossier de stockage sur disque dur externe comme expliqué ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Par la suite, si tu as d'autres comptes de messagerie, définis les dans Thunderbird et n'utilise plus que lui pour gérer tes messages. C'est beaucoup plus confortable et sécurit que d'aller sur le web pour gérer des boites mail.

Dire « Merci » 1

SerBal22
Messages postés
1071
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
88 -
WalterP,

Je vois que tu n'as pas encore tout compris !

Les messages téléchargés dans un Thunderbird ne sont visible que par ce Thunderbird là et pas par celui du PC d'à côté ! Chaque Thunderbird a son propre dossier "Profiles".
Mais si tu y as défini ton compte en IMAP, les messages qui sont restés sur le serveur seront re-téléchargés sur l'autre Thunderbird.

Si besoin est, pour déplacer les messages sur un autre Thunderbird, il faut y transporter le contenu de dossier "Profiles". je dis bien le contenu, et pas le dossier lui-même.

Pour ce faire, sur l'autre Thunderbird :
- Localise le dossier Profiles qu'il contient par "? / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant"
- Sur la clé USB sélectionne le dossier "Profiles" sauvegardé et, à droite, sélectionne un fichier puis tout son contenu par Ctrl A (A = All en anglais = Tout).
- Fais un Ctrl C pour tout copier
- Sélectionne a gauche le dossier Profiles de l'autre Thunderbird
- Fais Ctrl V pour tout coller et accepte de remplacer les fichiers du même nom.

Par ailleurs, je te signale l'existence d'une version portable de Thunderbird qui tient sur une clé USB et que tu peux mettre dans n'importe quel PC sans y laisser aucune trace et disposer ainsi de tout ton historique de messagerie n'importe où :

Voir ceci :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m-p/1656456#M98477

Par la suite, change tes habitudes et n'utilise plus que Thunderbird pour gérer tes messages au lieu d'aller les voir à distance sur le serveur par un navigateur Internet.
WalterP
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1 -
Bonjour SerBal22 , merci pour la version portable de Thunderbird :)

de retour chez moi j'ai donc fermé et ré-ouvert un compte Thunderbird ( en IMAP ) sur 2 Pc différents ( les 2 sous linux Mint 19 ) . Tout fonctionne , lecture , chargement des derniers messages, etc ... mais quelques problèmes subsistent :
1) je ne peux pas déplacer le dossier qui m'intéresse ( appelé Success ), ni Archives ni un autre , dans les Dossiers locaux ! ça ne fonctionne pas sur mes Pc ! Ni cliquer/glisser ni autrement ... !?
2) " ? / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant " ne fonctionne pas sur ce Pc qui tourne en 32 bits .
Je change de Pc , je reviens tout de suite ...
WalterP
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1 -
Me voici donc sur un autre Pc ( linux Mint 19 en 64 bits ), je vais dans " ? / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant " et je vois une quantité de dossiers .
Si j'ai bien compris, je suppose que je dois les sélectionner tous et les copier tous pour les transférer sur mon Pc et par après sur une clé USB . Juste ?
Voilà c'est fait, Ctrl A + Ctrl C + Ctrl V et tout est dans mon dossier documents . Ok , donc même opération pour mettre ça sur clé USB plus tard . Ensuite , pour vérification , avant de clôturer définitivement Hotmail je vais visualiser cette clé USB sur un Thunderbird non connecté à ma messagerie Hotmail , en procédant comme tu l'as dit ci-dessus .

Ok SerBal22 , je ne peux pas être vraiment affirmatif mais je pense avoir compris cette fois-ci !! Comme quoi , tout peut arriver ... ! :) :)

Avec tous mes remerciements , Bonne journée SerBal22 :)

Je pense que je vais continuer à utiliser Thunderbird pour visiter quotidiennement ma messagerie habituelle ( LaPoste ), car cela me paraît plus simple que d'aller à chaque fois sur google > laposte.net > identifiant > mot de passe ...
SerBal22
Messages postés
1071
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
88 -
Bonjour WalterP,

En prenant tes problèmes dans l'ordre :

Chez moi, clique-glisser un dossier sous "Dossiers locaux" fonctionne sans problème (je suis sous Windows mais le fonctionnement interne à TB devrait être le même).
A défaut, crée un ou plusieurs nouveau dossiers sous Dossiers locaux et copies-y tous les messages qui ne doivent plus être synchronisés avec le serveur.

Oui, le dossier de profil contient tout un tas de dossiers et fichiers. N'essaye pas de savoir ce que chacun représente car ce sont les tripes du produit. Zone interdite !

On ne "visualise pas le contenu d'une clé USB" sur un Thunderbird . Elle ne sert qu'à transporter les fichiers ailleurs, dans un autre profil.

C'est l'ensemble de ce contenu qu'il faut copier vers le dossier de profil de l'autre Thunderbird si on veut tout retrouver à l'identique sur l'autre machine.
Mais tu n'est pas obligé de le faire ! Décide d'une machine maître qui a la charge de consulter et sauvegarder ta messagerie et utilise le webmail occasionnellement sur les autres ou quand tu n'es pas chez toi.

Sur cette machine maître, sauvegarde tout le dossier Profiles par copie de ce dossier sur un autre média (disque dur externe, clé USB, DVD) Inutile de bricoler avec le contenu de Profiles.

Familiarise toi avec Thunderbird en faisant des clics droits partout et en essayant de comprendre chaque choix, mais sans faire n'importe quoi !

Tu ne pourras plus t'en passer.
WalterP
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1 -
Ok , oui c'est vrai , je viens de débarquer sur Thunderbird donc je n'en ai pas la pratique ...

J'ai copié l'ensemble du dossier Profil et j'ai tout transféré dans Documents sur mon Pc , puis ensuite je vais mettre le tout sur une USB réservée à ce dossier . C'est préférable en cas de panne du Pc ...

Je suppose aussi que Thunderbird devrait fonctionner de la même manière sur toutes les machines , pourtant chez moi le Cliquer/Glisser ne fonctionne pas et de plus sur un des 2 Pc utilisés le dossier Profil ne s'ouvrait même pas , comme je l'ai dit ci-dessus ! Il y a donc bien 1 problème ... ( Sur linux Thunderbird est installé d'office , inutile donc de le télécharger . Mais c'est peut-être une ancienne version , je ne sais pas ... )

Mais bon, pour moi l'essentiel est d'avoir pu sauvegarder ces Chers messages qui sont sur Hotmail .

Ok SerBal22 , je pense donc avoir effectué les bonnes manip. cette fois-ci !

Je réitère mes remerciements pour tous ces renseignements ! :)
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1
0
Merci
Je pense avoir fait une mauvaise manip au départ !!??

Lors du lancement de Thunderbird on m'a demandé un nom d'utilisateur , un email et le code de la messagerie à ouvrir . Ensuite j'ai eu à choisir entre Pop3 et 2 autres options ( je ne sais plus lesquelles ...).

Je suppose , d'après le fonctionnement actuel de Thunderbird , que j'ai créé une boîte de réception qui va se connecter directement à Hotmail à chaque fois que j'ouvre Thunderbird . J'ai essayé , tout marche bien , je peux lire les messages , y répondre , en envoyer , etc ...
Mais pour l'importation des messages je pense ne pas avoir fait ce qu'il fallait .... !!!
Commenter la réponse de WalterP