Utiliser un doc Word

Fermé
Yann211 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 - Modifié le 9 oct. 2019 à 06:22
m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 oct. 2019 à 01:34
Bonjour,

Je suis enseignant et grâce à Marina que je remercie beaucoup, je fais mes cours sur un doc word sur lequel il y a la correction.

Ma correction est définie dans un style de police personnalisé, ce qui me permet en un clic de la supprimer entièrement sur tout le doc (en mettant le texte de correction en couleur blanche).

Ce dispositif fonctionne bien. Seulement, j'ai juste un petit soucis. Lorsque j'enregistre mon doc word en pdf, même si la correction est en blanc, le PDF garde en mémoire le texte de la correction. Si bien que les élèves n'ont qu'à faire un copier-coller du texte de correction de ce pdf vers word et du coup, ils récupèrent directement la correction.

Plutôt que d'enregistrer en PDF, je pourrai certes faire une impression en PDF. Mais le souci c'est que mon doc fait 400 pages. En 1ère page j'avais mis des liens hypertexte pour naviguer dans le document. Si je fais une impression PDF ces liens ne fonctionnent plus. Je suis donc face à un dilemne : risque de me faire pirater la correction ou diffuser un doc pdf difficile à manipuler pour naviguer entre les différentes pages.

En vous remerciant pour vos idées.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
9 oct. 2019 à 01:34
Bonsoir,

On aurait pu protéger le pdf contre la copie, mais comme les élèves sont malins, ils pourraient utiliser le narrateur de Windows ! :)

En fait il y a une solution fort simple qui est de remplacer tous les caractères blancs par une astérisque par exemple ou par n'importe quel autre caractère, qu'on laissera en blanc.

Pour cela un Recherche-Remplace (Ctrl+H) :
- Rechercher : ^?
Et surtout, bien choisir la couleur de police blanche, via le bouton Format => Police
- Remplacer par : *

m@rina
0