Utiliser un doc Word

Messages postés
19
Date d'inscription
samedi 3 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
-
Bonjour,

Je suis enseignant et grâce à Marina que je remercie beaucoup, je fais mes cours sur un doc word sur lequel il y a la correction.

Ma correction est définie dans un style de police personnalisé, ce qui me permet en un clic de la supprimer entièrement sur tout le doc (en mettant le texte de correction en couleur blanche).

Ce dispositif fonctionne bien. Seulement, j'ai juste un petit soucis. Lorsque j'enregistre mon doc word en pdf, même si la correction est en blanc, le PDF garde en mémoire le texte de la correction. Si bien que les élèves n'ont qu'à faire un copier-coller du texte de correction de ce pdf vers word et du coup, ils récupèrent directement la correction.

Plutôt que d'enregistrer en PDF, je pourrai certes faire une impression en PDF. Mais le souci c'est que mon doc fait 400 pages. En 1ère page j'avais mis des liens hypertexte pour naviguer dans le document. Si je fais une impression PDF ces liens ne fonctionnent plus. Je suis donc face à un dilemne : risque de me faire pirater la correction ou diffuser un doc pdf difficile à manipuler pour naviguer entre les différentes pages.

En vous remerciant pour vos idées.

Cordialement.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
15549
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
8735
0
Merci
Bonsoir,

On aurait pu protéger le pdf contre la copie, mais comme les élèves sont malins, ils pourraient utiliser le narrateur de Windows ! :)

En fait il y a une solution fort simple qui est de remplacer tous les caractères blancs par une astérisque par exemple ou par n'importe quel autre caractère, qu'on laissera en blanc.

Pour cela un Recherche-Remplace (Ctrl+H) :
- Rechercher : ^?
Et surtout, bien choisir la couleur de police blanche, via le bouton Format => Police
- Remplacer par : *

m@rina
Commenter la réponse de m@rina