Ma corbeille se vide seule [Résolu]

Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
- - Dernière réponse : maryleg
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
- 8 oct. 2019 à 18:19
Bonjour,
J'ai un souci depuis quelque temps: la corbeille de ma messagerie se vide seule, les mails disparaissent alors que dans les options la case n'est pas cochée : j'avais besoin de re consulter un mail qui a disparu ; quelqu'un a-t-il une idée ? je ne trouve rien dans les options, a part cette case a cocher "vider le dossier éléments supprimés " a chaque déconnexion; mais la case n'est pas cochée, donc la corbeille ne doit pas se vider !! Help please ! merci ;

Configuration: Windows / Firefox 69.0
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
2
0
Merci
Bonjour,

En effet si la case qui dit de vider la corbeille à chaque déconnexion n'est pas coché alors il se pourrait qu'il y ait eu une intrusion dans ta boite mail.

L'intrusion peut être facilité si:

- quelqu'un d'autre utilise ton smartphone
- ta session n'est pas déconnecté sur ton ordi et que quelqu'un d'autre repasse dessus
- quelqu'un connais ton mot de passe (keylogger, cheval de troie)

Je te suggère de faire un Scan antimalware (pense à mettre à jour la BDD) et surtout, je te suggère de modifier ton mot de passe.

Mieux encore, je te conseille d'activer la double authentification et de garder au chaud ta clé secrete.

L'authentification à plusieurs facteur est en route, tôt où tard on s'y mettra.

Salutations
maryleg
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
24 -
Bonjour Maxgyver,
Merci pour ta réponse . J'utilise incredimail sur mon PC, et personne ne s'en sert (il n'y a que mon mari et moi....) du coup, je comprends encore moins ...... peut etre un bug tu penses ? il me semble que si je désinstallet et ré installe incredimail, il me remets mes dossier et paramètres, et contacts comme avant... j'en ai déjà fait l'expérience ... tu confirme ? est- ce toujours le cas ?
Commenter la réponse de maxgyver
Messages postés
1100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91
0
Merci
Bonjour maryleg,

Une des causes possibles (à vérifier) est que si le compte est défini en IMAP dans le logiciel et que le fournisseur d'accès à Internet a une règle disant que la corbeille du compte se vide sur le serveur au bout de 7 jours, comme c'est le cas chez Orange, par exemple, par le jeu de la synchronisation propre au protocole IMAP, elle sera également vidée automatiquement au même moment dans le logiciel.

Une corbeille n'a pas vocation à stocker des mails indéfiniment. C'est comme à la maison : la femme de ménage la vide toutes les semaines !
maryleg
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
24 -
merci pour ta réponse. Effectivement, il est défini en IMAP (celui d'orange,), avant ça ne se vidait pas, et je n'ai rien changé. Alors que faire ? pourquoi ça aurait changé tout seul ?
SerBal22
Messages postés
1100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91 -
C'est Orange qui a changé (il y a longtemps) et qui vide la corbeille automatiquement après 7 jours :

Mais pourquoi vouloir absolument conserver des mails dans la corbeille ? Une corbeille est l'endroit où on met les choses qui doivent disparaitre et le délai de 7 jours est là pour donner une chance d'y récupérer quelque chose qu'on y a mis par errreur ! Ce n'est pas la place de messages à conserver !!!

Ce qu'il est possible de faire, c'est d'utiliser le protocole POP au lieu d'IMAP. La corbeille ne sera alors pas synchronisée. Mais ça ne se fait pas par un simple changement de paramètre et sans en avoir compris le fonctionnement et les conséquences.
maryleg
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
24 -
Salut,
Désolée, j'avais cru que ma réponse était passée, mais apparemment pas, je ne la vois pas ......du coup je reposte ....je me demandais si je pouvais passer orange en pop, comme yahoo, et quelle seraient les conséquences, car yahoo, en pop, fonctionne parfaitement ......j'ai cru comprendre qu'on utilisait l'IMAP si on consultait la boite mail en itinérance.... ? c'est pas un truc comme ça ? mais c'est aussi ce que je fais avec yahoo......
Commenter la réponse de SerBal22
0
Merci
bonjour maryleg

passe par netfrance.fr et la situation est réglée
bonne journée
Commenter la réponse de madacorse
Messages postés
1100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91
0
Merci
Bonjour maryleg,

N'importe quel compte peut être paramétré en POP au lieu de IMAP dans un logiciel de messagerie, y compris un compte Orange.

Ce protocole POP ne fait que relever les messages reçus, sans synchronisation des autres dossiers avec le serveur.
Si ce type de fonctionnement te convient, pourquoi pas ?

Mais comme il est impossible de modifier un compte de IMAP à POP par un simple changement de paramètre, il faut définir une deuxième fois le même compte dans le logiciel, mais en POP, puis déplacer les messages d'un compte à l'autre avant de supprimer le compte IMAP.
maryleg
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
24 -
merci pour ta réponse.... ça m'a l'air compliqué, je sais pas si je vais y arriver, je me souviens plus trop comment j'avais fait pour paramétrer les comptes dans la messagerie.... je peux toujours essayer ....
SerBal22
Messages postés
1100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91 -
Fais toi aider par quelqu'un à qui tu fais voir mes réponses.

Mais tu ne dis toujours pas pourquoi tu tiens tant que ça à conserver les messages qui sont dans la corbeille alors que ce n'est qu'un poubelle !
maryleg
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
24 -
parce que de temps en temps j'ai besoin de chercher un mail.notamment l'autre jour, pour un mail de confirmation....les mails importants, je les mets dans un dossier;
En tout cas, merci pour ton aide ; bonne fin de journée
SerBal22
Messages postés
1100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91 -
Ben change de façon de faire !
Les mails dont tu penses avoir besoin un jour, classe les dans un dossier temporaire avant de les mettre à la poubelle et on n'en parle plus !
maryleg
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
24 -
c'est ça ..... !
Commenter la réponse de SerBal22