Câble téléphone + ADSL extérieur

Signaler
-
 gt13013 -
Bonjour,

Le premier paragraphe décrit rapidement l'installation et le problème à résoudre. La question posée est tout à la fin.

Ceci concerne l'installation de chez mes parents. Je n'y ai pas un accès direct (ils sont à 20 kms de chez moi).
Il s'agit d'une ancienne maison.
L'arrivée PTT est dans la cuisine. Depuis ce boitier d'arrivée de la cuisine sont câblés:
- une ancienne ligne qui alimente deux prises téléphoniques depuis cette arrivée PTT, en passant à l'intérieur de la maison,
- une ligne supplémentaire câblée il y a une quinzaine d'années, qui repart à l'extérieur en façade de la maison (soleil et intempéries), rentre dans les combles, et redescend dans une chambre à l'étage, pour alimenter une prise sur laquelle sont branchés téléphone et Freebox. La gaine du câble est blanche, et je suppose que ce câble est inadapté à cet environnement extérieur.
Ca fonctionnait correctement jusqu'à présent.
Il y a quelques jours il y a eu des problèmes téléphoniques dans le quartier (coupures du téléphone chez mes parents et chez plusieurs des voisins). Puis le téléphone a été remis en service dans le quartier, mais il ne fonctionnait plus chez mes parents.
Ce matin un technicien Orange est venu. Il a constaté que le signal arrivait correctement à la maison, et que le problème venait donc de l'installation intérieure.
En déconnectant la ligne qui passe en extérieur et dans les combles, le téléphone fonctionne à nouveau sur l'ancienne ligne.
Le défaut vient certainement de la ligne qui passe en extérieur, et il va donc falloir retirer cette ligne.

J'ai cherché sur le web mais je ne trouve pas de réponse claire à la question suivante: quel câble utiliser pour relier le boitier d'arrivée PTT à une prise sur laquelle on veut disposer des signaux téléphone et ADSL, et qui résiste à un environnement extérieur (câble apparent en façade)?

Merci pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635
Salut,
je n'ai pas bien compris si c'étaient 2 lignes téléphoniques différentes (2 numéros) ou la même ligne auparavant des problèmes du quartier.
c'est étrange la concomitance du problème général et celle de ce bout de câblage, comme si Orange avait plutôt migré la seconde paire sur l'ancienne ligne.
la box fonctionne dans la cuisine là où elle ne fonctionnait pas avant ?
Aussi,
on est d'accord que la seule ligne téléphonique est et était sur la box ?
Pour ce qui est du câble, du PTT 298 comme il y avait fera très bien l'affaire pour quelques années en attendant la fibre et la fin du cuivre.
Si tu as vraiment peur des UV, tu peux placer la partie extérieure dans une gaine ICTA de 20, ou tout simplement, plutôt passer à l'intérieur.

> gt13013
faut passer le pas , et demander le dégroupage , la ligne seras identique quel que soit les deux numéro composer , sauf quel passe par l'adsl via la box le prix de l'abonnement est drastiquement opposé à une ligne fixe ,c'est le seul choix intelligent avant la coupure des lignes cuivres , perso cela fait plus de Dix ans que j'ai un bon compromis avec orange ou anciennement FT je n'ai plus aucune facture
brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635 > khaos
ça n'est pas le sujet, et pas son téléphone, alors le conseil bien que de toute évidence financièrement, est inutile quand même.
brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635 > gt13013
Donc, la box fonctionne sur les prises de la cuisine mais pas plus en haut ?
je pense que Orange a rétabli la seconde ligne sur la position de la première tout simplement.
Avant de leur faire aveuglément confiance et de poser un nouveau câble, j'essaierais quand même à ta place de relier la remontée vers la chambre à la place des prises qui vont vers la cuisine.
Surtout que je suppose que le câble a 4 paires et si la gris/blanc ne fonctionne pas, tu peux essayer jaune/orange à la place ainsi que bleu/incolore et marron/violet, juste relier les deux mêmes à chaque bout.
J'ai dû mal m'exprimer. Il n'y a qu'une ligne Orange, qui arrive dans la maison dans un boitier qui est à la cuisine, trop mal placé pour pouvoir y brancher un téléphone ou une box.
De ce boitier d'arrivée, partent deux lignes.
La première ligne alimente deux prises téléphoniques par un câblage qui passe à l'intérieur de la maison.
La deuxième ligne monte à l'étage en passant par l'extérieur, puis les combles, et c'est sur cette ligne défectueuse qu'est branchée la box.

Quand la deuxième ligne est reliée au boitier d'entrée, plus rien ne fonctionne (pas même le téléphone de la première ligne). Il y a probablement un court circuit, ce que je pourrais facilement vérifier si je me rendais sur place. Dans ce cas, je pourrais peut-être aussi trouver une paire de ce câble encore en état de fonctionner.

Je pourrais aussi tout recâbler en passant par l'intérieur, mais ce n'est pas d'actualité. Mes parents envisagent de faire venir un électricien pour changer le câble qui passe par l'extérieur, et je voulais juste savoir s'il existe des câbles adaptés: câble apte à transmettre le bon vieux signal d'une ligne en dégroupage partiel (téléphone + ADSL) et résistant au soleil et aux intempéries, car, tant qu'à le remplacer, autant en mettre un qui résiste.
brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635 > gt13013
Oui, tu t'es mal exprimé, mais hélas, tu continues:
Il n'y a qu'une ligne Orange, qui arrive dans la maison dans un boitier qui est à la cuisine,
Au départ tu parles d'une ancienne ligne et d'une nouvelle:
- une ancienne ligne qui alimente deux prises téléphoniques depuis cette arrivée PTT, en passant à l'intérieur de la maison,
- une ligne supplémentaire câblée il y a une quinzaine d'années, qui repart à l'extérieur en façade de la maison

sur une seule ligne, on peut mettre plusieurs prises mais pas plusieurs lignes (du moins pas à ce niveau),:
La première ligne alimente deux prises téléphoniques par un câblage qui passe à l'intérieur de la maison.
La deuxième ligne monte à l'étage en passant par l'extérieur, puis les combles, et c'est sur cette ligne défectueuse qu'est branchée la box.

donc 2 câbles sensés être reliés maintenant à une seule ligne, mais pas deux lignes.
Quand la deuxième ligne est reliée au boitier d'entrée, plus rien ne fonctionne (pas même le téléphone de la première ligne). Il y a probablement un court circuit, ce que je pourrais facilement vérifier si je me rendais sur place. Dans ce cas, je pourrais peut-être aussi trouver une paire de ce câble encore en état de fonctionner.

Tout à fait, c'est ce que je t'ai proposé de faire afin d'éviter de poser un autre câble puisque ça semble trop acrobatique, donc dangereux si on n'est pas équipé de nacelle comme il se doit.
Je pourrais aussi tout recâbler en passant par l'intérieur, mais ce n'est pas d'actualité. Mes parents envisagent de faire venir un électricien pour changer le câble qui passe par l'extérieur, et je voulais juste savoir s'il existe des câbles adaptés: câble apte à transmettre le bon vieux signal d'une ligne en dégroupage partiel (téléphone + ADSL) et résistant au soleil et aux intempéries, car, tant qu'à le remplacer, autant en mettre un qui résiste.
je comprends ta demande, mais je te confirme que c'est inutile de chercher du câble qui pourrait tenir 50 ans alors qu'une gaine suffirait.
Après,
si tu veux vraiment tu peux faire ton marché sur ce site pour professionnels, mais encore une fois un simple PTT298 avec une gaine ICTA suffirait largement si tu ne trouves pas une autre paire fonctionnelle dans le câble existant.
as priori on peut mettre une box à la prise ptt d'entrée , les autres prises sont totalement indéfini , ce genre de prise T doivent être câbler et si la première prise T n'est pas câbler ou que les contacts internes ne sont plus fiables vu que c'est de l'ancien faut pas te poser de question faut mettre ta box sur la prise T à l'entrée du logement
Messages postés
1281
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
121
Bonjour,

Pour répondre (ou pas ^^) à t'a question initial voici un tableau récapitulatif:
http://fr.electrical-installation.org/frwiki/Liste_des_influences_externes
Il faut choisir les certification en fonction de l'application, par exemple sans gainage il faut une résistance aux UV donc certifié AN3, etc ...

Cdlt.
Oui, mais il y a 2 choses à concilier: l'aspect transmission des signaux (PTT + ADSL sur une ligne en dégroupage partiel), et l'aspect résistance aux UV et autres intempéries (la façade est en plein soleil du midi et ca peut sacrément chauffer...). Je vois que ne ça semble pas exister de manière courante vu qu'on ne trouve rien sur les sites de vente de câbles et qu'ici non plus ça ne parait pas du câble classique. Je vais donc m'orienter vers une autre solution.

Merci à vous tous pour les réponses.
Salut , le principe est simple le boitier adsl doit être au plus prés de l'entrée ligne PTT, tous le reste rallonge et autre est à éviter absolument
Oui, mais ce n'est pas possible de brancher la box près de l'entrée ligne PTT. Je ne sais même pas s'il y aurait la place de mettre un filtre ADSL au niveau de l'entrée ligne PTT. Ca a fonctionné ainsi pendant une quinzaine d'années. Il n'y a a mon avis que deux choses qui ont pu évoluer: dégradation du câble cuit par le soleil, ou changement du signal délivré par Orange à l'occasion d'une modification dans le quartier.
> gt13013
si tu as passer ta ligne en dégrouper totale tu n'as plus besoin de filtre , pour mettre la box au plus près faut juste la brancher sur la première prise t en entrée du logement pas besoin d'outil , et encore une fois si tu en dégrouper pas besoin de filtre tu branches la box direct sur la prisez T
L'installation est en dégroupage partiel et la box ne peut pas être placée à proximité de la première prise en T à l'entrée du logement.