Adress IP à travers un routeur LTE + Ethernet

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
-
dyolet
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
-
Bonjour,
Avant d'acheter ce type de routeur, j'aurai besoin de savoir si un appareil connecté en RJ sera visible depuis une connection internet distante.
Mon besoin precis : si le routeur est en 192.168.1.n est ce que l'appareil pourra être reconnu en 192.168.1.10 par exemple depuis un pc connecté internet dans un autre endroit

Merci de votre aide

Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90

5 réponses

Messages postés
27856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5851
Bonjour,

Non 192.168 est une adresse locale, pour la communication après le routeur.

Et tu n'as pas une box pour te connecter à internet ? Pourquoi en plus un routeur ?

Pour adresser une machine sur un réseau local depuis internet, on utilise l'ip internet de la box, et sur la box on redirige le port entrant utilisé (il dépend de ce que tu souhaites faire) vers l'ip locale du pc.

Exemple, si tu as un site web (port 80) sur un pc sur ton réseau local :
ref:https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/856345-la-nat-et-le-port-forwarding

Cdlt
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635
Salut,
En 4G plutôt que de passer par le réseau public, il vaudrait mieux un routeur qui connecte un vpn openvpn par exemple sur un serveur que tu maitrises et t'obéit au doigt et à l'oeil, tu pourrrais (devrais) même utiliser un adressage privé de bout en bout.
Parce que que pour faire du port forwarding dans un réseau mobile, ça n'est pas chose simple aujourd'hui, il faut souvent des contrats spécifiques avec l'opérateur, tellement ils utilisent de proxy et autres CGN.
Je te conseille vraiment un vpn et un réseau privé uniquement puisque ton bidule n'a pas besoin d'accéder à l'internet.
Le serveur VPN pouvant être derrière ta Bbox ou ailleurs chez un hébergeur.
Messages postés
1281
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
121
Bonjour,

Sans vouloir faire de la pub, j'ai déjà installé se genre de solution "tout en un" pour du dépannage à distance, à voir si ce genre de chose peut convenir: https://ewon.biz/fr/produits/cosy ou au moins ça peut donner des idées :p
brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635
Tout à fait,
ça correspond version clé en mains à ce que que je proposais.
dyolet
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Ok je viens de regarder leur site et ca correepond bien à ce qu'il me faudrait. Par contre je ne suis par sûr d'avoir tout compris ;-)
En terme de tarif ca donne quoi ?
Au niveau installation ca reste accessible à un néophyte ?
Ce Cosy il accepte toute les cartes sim du marché ?
T3chN0g3n
Messages postés
1281
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
121
Bonjour,

je ne suis pas responsable des achats donc aucune idée, mais c'est du matériel industriel donc ça doit pas être donnée ... Il faut si connaitre un peut en informatique pour paramétrer le bidule mais voici la notice que j'avais fait:

Connexion basique au module eWON Cosy :
1) Téléchargez et installez eCatcher si ce n’est pas fait (si utilisation d’une VM installez-le sur celle-ci).

2) Connectez-vous à votre compte.

3) Dans la fenêtre « Mes eWons » sélectionnez votre module et cliquez sur « Connecter ».

4) Si tous est ok votre matériel apparaît en ligne et vous pouvez travailler normalement.

Configuration initiale/avancé:
1) Téléchargez et installez eCatcher (si utilisation d’une VM installez-le sur celle-ci) puis créer un compte.

2) Connectez le module en réseau local, puis accédez à la page de configuration en tapant son IP dans un navigateur (Au besoin changez-là avec eBuddy) (Par défaut l’identifiant et le mot de passe sont tous les deux « adm »)

3) Cliquez sur Quick-Launch, suivez les différentes étapes de configurations, pour une connexion 3G renseigner le code PIN (de votre carte SIM), et l’APN (au cas par cas selon l’opérateur par exemple : sl2sfr, mmsbouygtel.com, free, orange, ou orange.fr), l’identifiant et le mot de passe peuvent être aussi nécessaires selon l’opérateur.

4) Si le test de connexion réussi vous pouvez associer le module à votre compte Talk2M (eCatcher) avec la clé d’activation fournis.

5) Votre module doit désormais apparaitre dans eCatcher et vous pouvez accéder à la configuration via internet à cette adresse avec votre compte Talk2M.
dyolet
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

pour info 438HT chez rexel
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Voila un dessin sera peut être plus explicite. Depuis un PC à la maison et une box (cela pourrait aussi être en exterieur depuis une connection smartphone) j'ai besoin d'atteindre un boitier ayant bien sur une IP locale fixe connue connecté (port ethernet) à un routeur 4G. ..et là je suis dans l'inconnu ;-)
jee pee
Messages postés
27856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5851
Il faudrait donc sur le routeur 4g rerouter (rediriger) un port vers la machine en ethernet

mais je ne suis pas certain que sur sur un routeur 4G il y ait bien de la redirection de port, il faut regarder dans son interface de paramétrage

puis quoi rediriger ? car atteindre n'est pas un critère suffisant, il faut connaitre le type d'utilisation, si c'est un serveur ftp, alors ce serait le port 21, si c'est un serveur web, le port 80. Mais on ne peut pas atteindre, par exemple, un serveur de fichier partagé windows avec cette technique
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Le routeur est en projet donc on pourra selectionner un modele qui puisse aller le moment venu.
La machine est de type industriel (interface minuscule) , et seule chose que l'on ait besoin, c'est de lire les infos qu'elle transmet dès qu'elle est mise en marche. (exemple de type de machine qui pourrait s'en rapprocher : mesure de température , de pression etc..)
Là où j'ai une connaissance proche de 0, c'est bien sur ce re-routage.
Je ne vois pas comment :
1) depuis une BOx on va pouvoir atteindre un routeur (qui n'a pas d'IP fixe ? )
2) lier ensuite vers la machine (mais je crois avoir compris un bout à travers l'exemple du debut)
jee pee
Messages postés
27856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5851
1/ si le routeur change d'adresse, il faut en trouver un qui gère un dyndns, c'est à dire un nom symbolique sur une adresse changeante via un serveur
2/ d'abord il faut s’intéresser à comment accéder à ladite machine, en ethernet, et avec quel logiciel, depuis un pc qui serait en local sur le même réseau. Cela pourrait permettre de répondre à la question du port à utiliser