Est-ce que changer l'adresse IP débloque l'appareil du contrôle parental

Signaler
-
brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Allo à vous,

J'ai récemment ajouté un contrôle parental à mes enfants qui permet de déconnecté tous les appareils que je veux à partir du site de mon fournisseur Internet.

Seulement, hier soir, alors que tout le monde était supposé dormir, mon fils était en train de jouer à un jeu de tir à ce que j'ai entendu (et je sais que son Call of Duty est un jeu en ligne). Alors j'ai demandé à mon frère si il savait comment mon fils peut contourner ce genre de contrôle parental et il m'a parler de l'adresse IP. N'y connaissant pas grand choses , je veux savoir si il est possible pour lui de se connecter en changeant son adresse Ip malgré que j'ai bloqué tout les appareils du réseau, merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
44067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
7361
Bonjour

Chaque appareil de votre réseaux interne a une adresse ip attribuée par votre Box. En principe en mode automatique. Si il a accès à votre box il pourra changer son adresse, par exemple en se mettant en ip fixe lui même. autre possibilité, il démarre un VPN ou autre technologie avant .
Je ne sais pas comment fonctionne le contrôle parental de votre fournisseur, ni comment vous y accèdez, mais c'est de ce coté qu'il faut chercher.
De plus si votre fils est administrateur de sa machine il aura plus de facilité à contourner les pseudo système de contrôle parental.
Selon moi un bon contrôle parental commence par bloquer les droits du profil sur la machine, sans ça, ce n'est pas très utile.

Ce qui me fait tilter c'est la gestion "à partir du site de mon fournisseur", je vois mal comment le site du fournisseur pourrait avoir un contrôle bloquant sur vos pc, sauf bien sur si il y a quelque chose de particulier installé sur vos pc/machines. Mais idem si ce quelque chose ne restraint pas l'accès de vos enfants aux paramètres de la machine, pour moi ça restera inefficace.
Bref voir avec le fournisseur puisque c'est lui qui propose le produit il est supposé le connaitre.

bav
Judge_DT
Messages postés
28283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5082 > brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020

Le DHCP lie les deux, le temps d'un bail..

Si, le bail expire et l'IP change c'est plus le cas. Seule la MAC reste la même... donc en principe ce type de filtre ne doit se baser que sur la MAC de l'appareil et pas l'IP, sinon c'est inefficace... !
brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635 > Judge_DT
Messages postés
28283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020

à nuancer toutefois:
tant qu'il n'est pas redémarré le routeur comme tout bon DHCP va affecter la même adresse ip à la même adresse mac, si elles est disponible, mais en principe l'adresse est réattribuée avant la fin du bail (la machine doit la demander à partir de la moitié de la durée).
même un dhcp release/renew réaffecte la même adresse.
Judge_DT
Messages postés
28283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5082 > brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020

tant qu'il n'est pas redémarré le routeur comme tout bon DHCP va affecter la même adresse ip à la même adresse mac

Sauf si le bail DHCP est expiré et que l'ip n'est plus attribuée à cette MAC là... Par exemple, le bail expire 6h après sa création, la machine n'est plus connectée.. il peut attribuer une nouvelle adresse IP à la même machine ensuite, en renouvelant le bail... c'est typique sur les box des opérateurs... ;-)
brupala
Messages postés
88260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8635 > Judge_DT
Messages postés
28283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020

Si l'ancienne adresse est dispo (plage d'adresses non saturée) et que le serveur dhcp n'a pas été redémarré, en principe, il va affecter la même adresse même le bail est passé, c'est ce que je vois habituellement.
Que j'ai vu plutôt, je m'occupe de ça plus rarement aujourd'hui ... ;-)
madmyke
Messages postés
44067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
7361 > DevenW15
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019

Et donc si il joue via le téléphone pour se connecter à part lui confisquer le téléphone aussi, jene vois pas trop mais de fait, si le but est qu'il décroche de la PS4, le mieux est de partir avec la console jusqu'à ce qu'il respecte les règles, et si récidive hop PS4 au placard sous clé.

Si vous voulez qu'il comprenne et que la discussion ne suffit pas...