Compatibilité RAM / Carte mère

Résolu/Fermé
Stark47 - Modifié le 3 oct. 2019 à 16:45
 Stark47 - 4 oct. 2019 à 08:49
Bonjour,

Je souhaite passer de 8 à 16go. Je possède une carte mère H170A PC Mate. Malheureusement cette carte qui date un peu me bride à 2133Mhz (idem pour mon processeur). Le soucis c'est que je ne trouve pas de barrette de RAM compatible avec ma carte (https://www.msi.com/Motherboard/support/H170A-PC-MATE#support-cpu).
Est-ce qu'a votre avis cette liste est exhaustive ou alors si je prend une barrette à 2133 ou 2666 non référencé je vais avoir des soucis de compatibilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 3 oct. 2019 à 16:55
Salut,
N'importe quelle barrette doit fonctionner du moment qu'elle est du bon type (ex : DDR4) et non ECC (c'est-à-dire toutes les barrettes classiques), d'une capacité prise en charge par la CM et d'une fréquence pas trop basse ça serait mieux.

La liste n'est là que pour rassurer, par le passé il n'y avait pas de liste de compatibilité. D'ailleurs ça ne sert a rien.
Deux barrette de RAM a specs identiques fonctionne exactement de la même manière. Et si une barrette ne marche pas avec sa machine alors qu'elle devrait, c'est très certainement une défaillance et donc c'est le problème de la marque de la barrette et non de quelqu'un d'autre.

C'est au constructeur de la barrette de s'assurer qu'elle est conforme, et si elle ne marche pas avec ta machine, c'est une raison suffisante pour la renvoyer. Mais c'est rare.
0
Salut,

La règle à suivre :

- Peu importe la marque de barrettes
- Même capacité pour les 2 barrettes (ici le mieux c'est 2×8Go si ta CM gère le dual channel mais je n'y ai pas vu)
- Même fréquence de fonctionnement (dans ton cas le mieux c'est 2133mhz)
- Type de mémoire compatible : ici de la DDR4.

Si tu prends au delà de 2133Mhz ce sera compatible mais ça te coûteras plus cher et tu n'en profiteras pas car ta CM est bridée à 2133. Au mieux faudrais upgrade la CM si tu veux espèrer un gain de perf.
A voir avec le reste de ta config si il est vraiment utile de passer de 8 à 16 Go où plutôt de faire un upgrade complet.
0
Merci pour vos réponses et conseil ;). Ça me rassure un peu !
Je vais d'abord étudier un potentiel changement carte mère / processeur avant d'acheter ma RAM quand même.
0