WIndows 10 ne détecte plus l'imprimante EPSON XP-645 après m à j vers v. 1903

- - Dernière réponse : MaxGix
Messages postés
4922
Date d'inscription
dimanche 8 octobre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 4 oct. 2019 à 09:15
Bonjour,
J'utilise Windows 10 Famille.
Mon imprimante, une Epson XP-645, fonctionnait très bien (connexion WiFi) jusqu'à ce que Windows fasse une mise à jour (vers la version 1903). Maintenant, il est impossible d'imprimer. Le scanner intégré continue de fonctionner.
Un message d'erreur indique tantôt qu'il n'y a pas d'imprimante, que le driver n'est pas reconnu ou que l'imprimante n'est pas détectée.
Même "l'imprimante" pdf (Adobe) ne fonctionne plus. Le même message d'erreur apparaît.

Il reste cependant possible d'imprimer depuis mon portable (ASUS, Win 10 v. 1903 aussi).


Configuration: Windows / Firefox 69.0
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
4922
Date d'inscription
dimanche 8 octobre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1468
0
Merci
Salut,

dans un premier temps tu pourrais tenter de désinstaller et réinstaller les pilotes de ton imprimante
en téléchargeant les derniers disponibles sur le site du constructeur.

Si ça ne marche pas, soit désinstaller la MAJ problématique ou faire une restauration du système à une date antérieure à l'installation de la MAJ problématique.

++
Commenter la réponse de MaxGix
0
Merci
Merci MaxGix,
J'ai en effet réinstallé les pilotes, sans effet. J'ai aussi téléchargé des pilotes d'une autre origine. Les pilotes s'installent correctement, l'imprimante est reconnue, mais lors de l'impression de la page test, un message indique qu'il n'est pas possible de communiquer avec l'imprimante.
Le réseau fonctionne : le ping sur l'imprimante aboutit et d'ailleurs le scan fonctionne (en WiFi).
Ce qui est inquiétant, c'est que l'impression en pdf ne fonctionne plus non plus, ce qui me laisser penser que c'est un problème Windows plutôt que de l'imprimante. Je n'ai bien sûr pas de réponse de Microsoft...
Windows me dit qu'il n'y a pas de point de restauration enregistré.
J'hésite donc à lancer l'option "Rétrograder vers la version précédente de Windows 10" dans la mesure où je ne sais pas ce qui va se passer. Comme tout le monde, je fais des sauvegardes et, comme tout le monde, elles ne sont pas complètes... :-)
Merci pour ton aide !
Régis
Papeete - Tahiti
MaxGix
Messages postés
4922
Date d'inscription
dimanche 8 octobre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1468 -
En effet le problème semble venir de windows plus que de l'imprimante.
Avant la rétrogration deux choses :
  • Tenter une réparation avec la commande SFC (Tuto)
  • Réparation avec la commande DISM (Tuto)
Je ne connaissais pas ces commandes. Merci MaxGix !
Voila le résultat de sfc /scannow :

"Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.
Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
C:\WINDOWS\system32>
"

Je n'ai, du coup, pas utilisé DISM.
J'ai finalement lancé DISM pour voir. L'opération se termine avec succès et il n'y a aucun dommage...
DOnc tout va bien. L'imprimante ne fonctionne pas et c'est normal. :-)
MaxGix
Messages postés
4922
Date d'inscription
dimanche 8 octobre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1468 -
Malheureusement les solutions sont limités, soient epson sort une MAJ de ses pilotes ou Microsoft un patch de sa MAJ, donc à part désinstaller la mise à jour problématique en attendant, je ne vois pas ...
Peut être pousser un coup de gueule sur l'une des pages de réseau sociaux d'epson, généralement ça fait réagir les marques plus vite... (Page FB)
Commenter la réponse de Regis
Messages postés
17138
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1520
0
Merci
Bonjour

il semblerait que ce soit du à un problème avec une mise à jour de Windows
( plusieurs personnes ont déjà posté concernant ce problème avec des imprimantes Epson )
contacter le SAV d'Epson qui vous donnera les consignes adéquates



J'ai envoyé un message au SAV d'Epson. J'attends désespérément la réponse...
Mais si c'est lié à l'imprimante, pourquoi l'impression pdf ne fonctionne-t-elle plus non plus ?
Commenter la réponse de dany311