Prévision de livraison pour les deux prochaines années

- - Dernière réponse :  edgard - 6 oct. 2019 à 07:42
Bonjour,
J aimerai faire une projection sur Excel pour les 2 prochaines années,pour ce faire je dispose des données des livraisons de colis pour 2027/2018 et jusqu’à septembre 2019.

Pouvez vous m aider ?

Configuration: iPhone / Safari 12.1.2
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
2180
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
440
0
Merci
Bonjour,

"" Pouvez vous m aider ? "" A votre avis, pouvez-vous faire une recette de cuisine sans avoir les ingrédients nécessaires ? ;-)

Envoyer une copie du fichier épuré de toutes les données confidentielles et sur lequel il y a toutes les explications pour réaliser votre demande

Faire créer un lien sur l'un de ces sites
https://www.cjoint.com/
https://mon-partage.fr/
https://www.transfernow.net/

Copier le lien et venir le coller sur le prochain message

Merci pour l'ensemble des intervenants.

Cordialement
Bonjour papyluc51,
Encore merci pour votre aide.
Voir ci-dessous le lien.

https://www.cjoint.com/c/IJdi5HDeFT5
Commenter la réponse de PapyLuc51
0
Merci
Bonjour,
A priori, je ferai un tableau et un graphique des livraisons connues, en choisissant l'option "ajouter une courbe de tendance" ce qui me donnerait l'équation de la courbe de tendance à appliquer à partir de la première date de données non encore connues.
Cordialement,
https://cjoint.com/c/IJdg6hXpiei

Ps : La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir... Deux ans c'est peut être beaucoup, j'ai arrêté le tableau à fin 2020, mais il n'y a pas de limite théorique à cette prévision qui n'est que mathématique et qui ne tient pas compte de la conjoncture économique, des événements etc., cela va sans dire mais cela va mieux en le disant...
Bonjour edgard,
Encore merci pour votre aide que représente le Y=2,6688x+54,025.

Est il possible possible de faire une projection avec mon tableau ci-joint.
https://www.cjoint.com/c/IJdkDT7I5A0

Cordialement
Il s'agit de l'équation de la courbe de tendance. Voir dans les traités de statistiques, c'est assez complexe, mais dans l'exemple que je vous ai adressé cette courbe est calculée automatiquement par Excel.
Je vous adresse par CJoint la projection faite à partir des données "containers".
Vous pourrez utiliser ce tableau pour les autres catégories.

https://cjoint.com/c/IJdlsW8vUwi
Commenter la réponse de edgard
0
Merci
Je viens de regarder votre tableau. A mon avis les données sont trop disparates pour que l'on puisse faire des prévisions réalistes.
Vous pouvez toutefois essayer de saisir vos données dans le tableau que je vous ai adressé en faisant une feuille pour chaque catégorie, containers, vehicles et air cargo kgs.
Tout cela si j'ai bien compris votre problème et sauf erreur...
> edgard -
Bonjour edgard
Ignore mon message ci-dessus.
Je garde le type de diagramme que vous m avez envoyé. Faudra juste mettre le nom des mois.

Par contre j ai fait rentré les données dans votre tableau.
Les prévisions pour les containers et air cargo reste les mêmes
Cordialement
"Les prévisions pour les containers et air cargo reste les mêmes"

Que voulez vous dire par là ?
cotuitioj
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
> edgard -
Bonjour Edgard,
Les données des prévisions reste identique pour 2020 et pour containers et pour air cargo
Vous n'avez peut-être pas rempli correctement le tableau.
Il faudrait d'abord saisir les données jusqu'à septembre 2019, laisser les mois suivants vides (pas à 0, vides)
Ensuite noter l'équation de la tendance qui apparaît sur le graphique.
L'utiliser dans la colonne F au-dessus de prévision. C'est tout simple.
Comme dit précédemment, du fait de la disparité des résultats, pour "Containers" avec des mois à 753, à 1.232 d'autres à 5 ou 8, on ne peut pas faire de prévisions fiables. On peut seulement constater, mais le vous le saviez déjà sans doute, que la tendance est nettement baissière.
Pour "Air cargo", ce n'est pas la peine de faire un graphique, la tendance est tellement baissière que les prévisions (mathématiques) tombent rapidement au-dessous de zéro, ce qui est sans signification.
On ne peut pas faire de prévisions par Excel ou par n'importe quel autre moyen mathématiques si on a des chiffres allant aléatoirement de 29.000 certains mois à 120 d'autres.
Pour ce qui est de faire apparaître les noms des mois sur le graphique, il suffit de les inscrire dans la colonne C.
Bon courage.
cotuitioj
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
> edgard -
Bonjour EDgard,
Merci infiniment
0
Merci
@cotuitioj

Vous avez changé de pseudo ou quoi ??
0
Merci
@Costo

Avez vous résolu votre problème ?
cotuitioj
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
-
Bonjour edgard,
J arrive toujours pas à faire changé les chiffres en mois dans le graghique.
Merci
Vous avez les résultats pour Containers.
On ne peut pas faire de prévisions mathématiques pour Air Cargo et Vehicles, il n'y a ni tendance ni corrélation.
Regardez le premier tableau que je vous envoyé le 3/10 à 9:10 et essayez de le faire fonctionner, c'est très simple.
Dans quel pays êtes-vous, vous avez des tableaux en anglais et des graphiques en allemand ?
cotuitioj
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
> edgard -
Bonjour Edgard,
Finalement j’ai pus le faire.merci pour votre assistance.mon problème est résolu.

Pour me permettre de reprendre la prochaine fois moi pour mes prévisions futur,jaurai besoin vraiment de connaître la manière qui vous permis d’avoi L équation de la courbe de tendance .
Oui j utilisé Excel en anglais
Encore merci
0
Merci
Bonjour,
Pour la courbe de tendance, c'est assez simple. Vous procédez comme suit :
Supposons que vous avez les chiffres de ventes de janvier 2019 à décembre 2019 et que vous voulez une prévision pour les 6 premiers mois de 2020. Voir tableau exemple joint.
Vous faites un tableau des données, plus une colonne supplémentaire (B) numérotant les données de la première à la dernière, les nombres de cette colonne ne devant pas figurer sur le graphique.
Vous faites un graphique classique, en histogramme de préférence, avec les données connues.
Ceci fait, vous cliquez sur le graphique obtenu, vous allez dans le menu "Graphique" et vous cliquez sur "Ajouter une courbe de tendance". Dans le genre de calcul que nous faisons actuellement, vous choisissez la première configuration : "Linéaire".
Puis vous cliquez du droit sur la courbe de tendance, vous avez un menu "Format de la courbe de tendance", vous cliquez du gauche et vous allez sur "Option", vous cochez "Afficher l'équation sur le graphique". L'équation s'affiche, vous pouvez la déplacer sur le graphique afin qu'elle soit bien lisible. Vous la notez sur un papier, pour vérifier par la suite.
Puis vous calculez les montants prévisionnels, dans l'exemple de janvier à juin 2020.
L'équation de la courbe de tendance est, dans l'exemple : y = 3.5664x + 83.465
Le premier mois à calculer est janvier 2020, il est numéroté 13 qui se trouve en B18.
Vous écrirez en E18 la formule suivante : =(B18*3.5664)+83.485, et vous la recopiez sur les 5 lignes suivantes.
Vous obtenez ainsi les montants prévisionnels de janvier à juin 2020. Vous les reportez dans la colonne D, de D18 à D23 avec une formule =E3, que vous tirez jusqu'à D23.
Le graphique se met à jour. Si vous n'avez pas fait d'erreur, l'équation de la courbe de tendance reste la même avec parfois une petite différence au niveau des dernières décimales, pour des raisons d'arrondis, c'est sans importance.
C'est une méthode, mais vous pouvez également utiliser les fonctions Excel : Coefficient de Corrélation, Droite de régression, Tendance, Prévision, qui se trouvent dans les fonctions de statistiques, mais je ne sais pas si elles sont dans toutes les versions d'Excel. Elles sont accompagnées de leur aide en ligne détaillée.
Ces fonctions sont calculées également sur le tableau exemple (de G21 à J29) à titre de démonstration
Le Coefficient de Corrélation est très intéressant, il doit être compris entre 0 et 1 plus il est proche de 1, plus la corrélation est bonne et plus les prévisions seront réalistes, du moins mathématiquement. Dans l'exemple il est de 0.63, ce qui n'est pas très bon. Dans le cas du tableau Containers, il est assez faible...
Bon courage et cordialement.

https://cjoint.com/c/IJfgCymkhmi
0
Merci
Suite :
https://support.office.com/fr-fr/article/coefficient-correlation-coefficient-correlation-fonction-995dcef7-0c0a-4bed-a3fb-239d7b68ca92
cotuitioj
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
-
Bonjour Edgard,
Merci pour assistance
0
Merci
Pas de quoi. Si cela fonctionne, merci de passer le sujet en résolu.
Cordialement.