1ère lettre en gras

Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
- - Dernière réponse : tfth
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
- 2 oct. 2019 à 18:57
Bonjour,

Je suis en train de constituer un dictionnaire des mots rares. Existe-t-il un moyen de lettre la 1ère lettre déjà en majuscule de chaque mot en gras sans avoir à reprendre tout le texte ligne par ligne ou, à défaut toutes les majuscules en gras ?
Merci

Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
1
0
Merci
Rebonjour : Pour compléter ma demande, j'envisage également de mettre en gras toutes les entrées du dictionnaire commençant par une majuscule que j'ai déjà écrites

Merci
Commenter la réponse de tfth
Messages postés
15601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
8806
0
Merci
Bonjour,

Est-ce que ces mots sont stylés ? Si oui, c'est facile, sinon y a-t-il d'autres mots en gras dans le document qui ne sont pas concernés ?

m@rina
tfth
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
1 -
Rebonsoir,

Je pense que je me suis mal exprimé car en appliquant cette méthode tous les mots que j'écris désormais sont en majuscules grasses. Or ce n'est pas ce que je recherche. J'ai déjà commencé mon dictionnaire, sans mettre en gras les entrées.
Aca : variante de Aga 1 (Daudet)
Acá (Bénin) : musique des grandes réjouissances privées ou publiques
Acer : genre botanique des érables (sapindacées)
Achade : houe permettant de sarcler la vigne
...
Aga : 1. trombe d'eau, averse (Colette), 2. variante de Agha, 3. populaire : maître de harem

...
...
Péanien : relatif à un ensemble dont les éléments satisfont les axiomes de Peano pour une application donnée
Perne : (du latin perna : jambon → cf. jambonneau : coquillage marin bivalve du genre pinne) genre de coquilles bivalves, minces et plates de la famille Mytiloida
Perne : 1. revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie, destiné à renforcer un remblai, les rives d'un fleuve, les parois d'un canal, etc, 2. rivage de la mer couvert de pierres ou de galets (Littré), 3. (Chemin de fer) petit canal rempli de pierres concassées
etc.

J'ai recommencé ainsi :
Aca : variante de Aga 1 (Daudet)
Acá (Bénin) : musique des grandes réjouissances privées ou publiques
Acer : genre botanique des érables (sapindacées)
Achade : houe permettant de sarcler la vigne
...
Aga : 1. trombe d'eau, averse (Colette), 2. variante de Agha, 3. populaire : maître de harem

etc. sur une page mais tout reprendre s'avère fastidieux et très long.

Je voudrais donc pouvoir mettre Péanien, Perne, Perne, etc. (et seulement ces mots) (et éventuellement les chiffres : 1., 2.) en gras en conservant la 1ère lettre en majuscules et les suivantes en minuscules, comme dans un véritable dictionnaire. Est-ce réalisable ?

Merci
m@rina
Messages postés
15601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
8806 -
Ah oui effectivement... "comment mettre la première lettre en majuscule de chaque mot déjà en gras..."
J'avais compris que tu voulais mettre une majuscule à tous les mots en gras...
J'avais peut être zappé le mot "déjà"...

Cela étant la méthode que je t'ai donnée ne faisait que mettre une majuscule aux mots en gras, donc je ne sais pas comment tu as fait mais ce n'est pas normal que tout les mots que tu écrivais était en majuscules gras...

Bref... Par contre, là, ça s'avère plus compliqué. Car il faut un critère pour mettre ces mots en gras. Dans ton exemple, je vois qu'ils commencent toujours en début de ligne. Je vois aussi qu'ils sont suivi d'une espace et de deux points... mais pas toujours (ex. : Acá (Bénin).

On va juste faire avec le critère début de ligne + espace. Donc tu vas faire un (Ctrl+H).
Dans la boîte de dialogue tu cliques sur Plus et tu coches Caractères génériques
ENsuite :
Rechercher : ^13([A-Z]*^s)
Remplacer par : tu laisses vide
par contre, tu cliques sur Format (en bas), puis Police et tu choisis Gras
PUis : Remplacer tout

Le petit problème est que tes retours paragraphe vont être en gras. Pas très gênant mais ça peut se corriger avec un 2e RR :
Recherche : ^p
Remplacer : ^p
Format : police non gras
Ici inutile de cocher Caractères génériques.

Si tu veux mettre tous les chiffres en gras, dis le moi. Mais ce sera tous ou rien...

m@rina

ps : je suis partie du principe que ce sont bien des retours paragraphe et non des retours marge, et que tes deux points sont précédés par une espace insécable.
tfth
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
1 -
Pour Aca (bénin), il s'agit d'une erreur de présentation que je viens de rectifier. Par contre, cela me met tout le texte en gras : je pense que cela vient du fait que du fait que les deux points ne sont pas précédés d''un espace insécable, donc je me retrouve devant un problème identique, à savoir remplacer l'espace simple précédant les deux points par un espace insécable. Comme, en outre, dans le corps du texte il y a également des mots suivis d'un espace avec deux points, cela risque de relever du casse-tête. Avec les chiffres, cela aurait pu être plus facile étant donné que les chiffres à mettre en gras sont tous suivis d'un point accolé (ex : 3.). Donc, je vais me prendre par la main et utiliser la méthode archaïque et fastidieuse qui consiste à reprendre les entrées et à les mettre en gras une à une, ce que j'aurais dû faire dés le début. Hélas, ce n'est que trop tard que j'ai réfléchi à la mise en forme, mais j'avais commencé mon dictionnaire depuis longtemps déjà !
Merci, néanmoins, de t'être gentiment penchée sur mon problème.
m@rina
Messages postés
15601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
8806 -
Comme je t'ai dit, j'ai présumé qu'il y avait une espace insécable avant les deux points. Il suffit donc de modifier la zone Recherche : ^13([A-Z]* ).
Dans le corps du texte, on s'en fiche puisque le critère est que le mot démarre en début de paragraphe avec une majuscule.

m@rina
tfth
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
1 -
Merci, je m'y attelle
Commenter la réponse de m@rina