Mon disque dur ne s'ouvre plus ( probablement RAW)

Signaler
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 15 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019
-
bazfile
Messages postés
23095
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Bonjour les amis,
j'ai besoin d'aide avec mon dsque dur externe (western digital my passport 4000 GB) qui ne s'ouvre plus depuis 2 jours alors qu'il fonctionnait bien juste avant.

Sur mac, il n’apparaît pas sur l'exploreur, apparait grisé sur le disk utility, et impossible a "mounter" ou a réparer" avec cet outil.
Sur windows (un pc que j'ai emprunté), le disque apparaît mais il me demande de le formater d'abord.
Sur ubuntu , j'ai un message du genre , impossible de mounter dev/sbc1"

j'ai essayé de suivre quelques forums "ubuntu" en utilisant les commandes sudo ntfsfix et dsck mais ca ne marche pas et j'arrive sur un message d'erreur de type "probleme superblock" mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire apres (je suis une quiche désole).

Sur windows, le verification de disque ne marche pas (peut être un problème de la copie windows) mais je n'ai pas essayé l'option cmd chkdsk / nom du disque /r (car j'ai lancé une autre appli...qui a mis du temps).

j'ai utilisé test disk qui me donne le message "can't open file system, file system seems damage"
j'ai lancé après un deep search mais ca prenait trop de temps j'ai du l'arreter (1 % en une journée).

Le logiciel western digital lifeguard montre que le test S.M.A.R.T est OK.


La j'utilise disk drill pour faire une recuperation de fichier (heures d'attente), mais je pense que je vais avoir droit a une recuperation de fichier sans nom (ce qui gache toutes mes données car c'est des scanners et des IRM qui sont de base archivées comme ca dans des dossiers).

Si quelqu'un peut m'aider de façon a avoir un diagnostic clair pour savoir ce qu'il faut faire.
1- est ce que je repasse sur CHKDSK ? y 'a t'il un risque de sppression de données avec CHKDSK repair ?
2- est ce qu'il y a un autre logiciel plus performant que disk drill en ce qui concerne la data recovery ?
3- est ce que je repasse sur test disk et je laisse le deep search (ca va durer 20 jours ce qui va surement endommager le disque).
4-est ce que je fais une image du disque avec test disque et je fais un deep search dessus ?? je ne sais mme pas si c'est valable comme option ?
5- est ce que je l'emmene chez un professionel , qui ? pouvez vous m'orienter vers une boite specialisée sur Lille ou Paris ?.

Merci a vous.





Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90

2 réponses

Messages postés
23095
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 janvier 2020
6756
Bonjour,
Vu que Testdisk ne peut rien faire:
Soit ton câble USB est défectueux
Soit la connectique du boitier qui contient le disque dur est défectueuse
Soit ce n'est pas Testdisk qu'il faut employer mais Photorec, Testdisk n'est pas seul, dans Testdisk tu as Photorec, je te conseille dans un premier temps de l'utiliser pour récupérer tes données, si ton disque est en RAW il les récupérera, mais attention selon la puissance de ton pc et la quantité de données à récupérer cela peut durer 24 ou 48 heures voir plus, tu pourras voir l'évolution de la récupération en ouvrant le dossier de récupération qui se remplira au fur et à mesure, attention de récupérer ton disque sur une unité disposant d'assez de place pour contenir les dossiers et fichiers récupérés, voici deux tutoriels de Photorec https://www.malekal.com/photorec-recuperer-fichiers-effaces-erreur/ et https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
Si rien ne fonctionne il ne te restera plus que cette solution https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr ils ont des centres dans beaucoup de départements Paris et Lille en font parti, voir la liste des centres agréés en cliquant sur ce lien https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/centres-agrees-recuperation-de-donnees.html

bazfile 
Modérateur/Contributeur sécurité.
cliquer ici
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 15 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Merci pour cette reponse.

-Alors j'ai essayé deux cable USB different avec le meme resultat ( je note que dans la semaine d'avant le disque faisait n peu le malin avec l'un des cables sur mac mais aucun probleme sur windows sur les deux cables ???bref)
-le boitier, peut etre. ( ca serat bien si c'est reparable sans perte de donnée)

Pour test disk, je pense que je n'ai pas su l'utiliser comme il le fallait, j'ai posté sur CGSecurity.org por avoir un pu d'assistance, j'attends du retour.

Pour l'instant j'ai deja lancé disk drill qu j'ia acheté hier, car a priori est le meilleur dans le domaine.... ( il reste dans les 30 heures je pense pour la recuperation)

photorec j'ai evité car efficace pour récupérer mais ne redonne ps les noms de fichiers. (j'ai aussi lu que test disk pouvait regler certains probleme de facon a recuperer ses données justement ?)

j'ai a vrai dire des milliers d'examens d'imagerie (je suis radiologue) et ils sont tous sous forme de dossiers/sous dossiers avec des fichiers type image1 image 2 image 3 image ......ECT dans chaque dossiers. si je les récupère sans leur nom d'origine et snas l'arborisation , c'est comme si je perdais tout.

j'ai commencé a fair eun back up ya deux semaines , mais je n'ai pas tout copié. j'ai un disk 8000 Go pour tout recuperer.

Je note le nom de la boite et je pense les contacter des demain. (est ce qu'il arrivent a fair edes miracles ??? je sais que ca coute cher mais en moyenne c'est combien ?)

Merci beaucoup.
bazfile
Messages postés
23095
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 janvier 2020
6756
Oui c'est assez cher il y a un onglet tarifs sur leur site https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/#Prix-recuperation-donnees et aussi https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/3_recuperation_donnees/tarifs.htm
Cette société est très performante, c'est la plus connue et c'est pour cela que je l'ai indiqué, il y en a certainement d'autres mais je ne les connais pas toutes.
Pour ce qui est de Photorec il y a effectivement le problème des noms de fichiers qui ne sont plus les mêmes.
Il y a aussi des tutoriels pour Testdisk https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape et https://www.malekal.com/tutoriel-testdisk-reparer-les-partitions-de-disque/
Il y a un logiciel que j'avais utilisé il y a quelques années qui m'avait donné satisfaction, c'est celui-ci https://www.stellarinfo.com/fr/recuperation-de-partition.php (il est payant) il y a plusieurs versions pour ce logiciel elles sont toutes indiquées sur le site.
Voir aussi https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34089348-stellar-phoenix-photo-recovery
dr.djeffal.h
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 15 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Merci.
J'ai essayé disk drill qui lui aussi ne me rend pas les noms de fichier ni l'arboresence. mais j'ai pu récupérer quelques gros fichiers vidéos, d'autres sont endommagés.
J'ai lancé un deep scan avec Stellar et j'attends de voir en rentrant ce soir ce que ca aura donné.
J'ai deja contacté chronodisk e je pense que je vais leur demander de jeter un coup d'oeil meme si je n'y crois pas trop, je ne sais pas s'il pourront reelement faire plus.
J'hesite avec la boite stellar qui est basée a bruxelles (j'habite a Lille).
On m'a aussi parlé de Ontrack en allemagne.
bazfile
Messages postés
23095
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 janvier 2020
6756
Je pense que Chronodisk reste la meilleure solution.