Fichiers de mon nas renommés en muhstik par virus

Résolu/Fermé
Maeva - Modifié le 7 oct. 2019 à 23:23
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 oct. 2019 à 13:38
Bonjour,  je rencontre un problème avec mon NAS ,cette nuit, il a visiblement  été touché  par un virus ( apparemment  muhstik) qui a renommé pas mal de fichiers que j'avais , comment faire pour les récupérer avec leur nom d'origine et pouvoir les ouvrir normalement ? 

Merci beaucoup 

Maeva 

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 1 oct. 2019 à 09:27
Salut,

Un crypto-ransomware a chiffré les documents du NAS
Il faut voir si ce sont seulement des partages ou tout l'ensenble du NAS.

En effet si ce ne sont que des partages, ton PC a pû être utilisé comme point d'entré.

Sinon c'est une attaque directe sur le NAS s'il est accessible par internet. Vérifiez les mises à jour firmware pour corriger des vulnérabilités.

L'attitude à suivre :
Il faut envoyer un fichier de notice et un fichier chiffré par le ransomware.
  • Par sécurité il faut changer tes mots de passe WEB, ils peuvent avoir été volés.


Plus d'infos : Ransomware : solution pour récupérer les fichiers


1
Merci pour tes lumières !

Mon NAS est accessible sur internet, j'ai récemment mis à jour le firmware du NAS.

Je n'arrive plus à accéder à l'interface d'administration du NAS. Quand je tape url d'administration de mon NAS via mon PC, j'ai un message (Apache) comme quoi je n'ai pas la permission (You don't have permission to access / on this server.)

Les connexions actives sur mon pc m'a permis de voir les fichiers et de récupérer les rares fichiers non touchés.

Le site que tu as conseillé a identifié le ransomware : CryPy et il est en cours d'études, donc non décryptable par KeRanger.

J'ai vu dans les répertoires un fichier readme.txt demandant une rançon. Je me suis rendu à leur lien et il y a bien une rancon demandée. Ils ont envoyé un fichier démo, 'un de mes fichiers décryptés.

Je ne sais plus quoi faire

Maëva
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Maeva
1 oct. 2019 à 14:12
Bizarre car CryPy semble plutôt touché Windows.
Je pense que tu devrais remettre à zéro le NAS, faire les mises à jour et espérer qu'une solution soit trouvée par la suite.
0
Bonjour, il nous est arrivé exactement la même chose hier matin également sur le NAS là ou je travaille.
toutes les extensions les plus courantes ont été renommées en .muhstik. il s'agit d'un NAS Qnap.

Pour information, les fichiers dont la première lettre est en majuscule n'ont pas été touchés (ex: .Jpeg, .Pdf...)
Cela peut être un moyen de se protéger...

J'ai copié tout le contenu du NAS sur un disque externe en attendant un décrypteur fonctionnel.
Votre réponse m'a beaucoup aidé. j'ai posté un échantillon sur IDransomware, il s'agit bien de CryPy.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Steve
2 oct. 2019 à 11:21
Merci du retour.
J'imagine que vous avez le même modèle de NAS ?
Ca touche lequel ?
0
c'est un TS-253A en RAID1 sous linux. Il existe un système de cliché qui permet de rétablir les données à une date souhaitée mais malheureusement ce n'était pas configuré chez nous...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
7 oct. 2019 à 14:14
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
7 oct. 2019 à 23:17
0
fakir974 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
8 oct. 2019 à 09:55
Je viens de tester l'outil de decryptage. Ça marche pour nous !!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > fakir974 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
Modifié le 8 oct. 2019 à 10:37
Cool :)
Je passe le sujet en résolu !

Par contre, on ne connaît pas trop le vecteur.
Mettez bien à jour le NAS.
Tu as un PHPMyAdmin accessible depuis internet ?
0
fakir974 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
8 oct. 2019 à 12:27
Oui il y avait phpMyAdmin, tous les ports ouverts ssh, ftp etc... Le compte admin du NAS utilisé sur les tous les postes pour le partage smb. Dmz et upnp activé sur la box enfin bref, la passoire par excellence... J'ai tout refermé, créé un compte par utilisateur avec droits specifiques et autorisé que les connexion avec ip locale. L'intranet de la boite était hébergé sur le NAS du coup on à pris un hebergeur en cloud. Maintenant on s'en sert juste pour le partage de fichier local.
0
fakir974 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
8 oct. 2019 à 12:31
Je suis arrivé dans l'entreprise 3 jours avant l'attaque. Jai eu des sueurs froides... Heureusement que la solution est sortie rapidement ! En tout cas merci beaucoup pour ton aide !!!
0