Comparaison de pc (légers mais avec quelques possibilités gaming)

Fermé
Anton - 1 oct. 2019 à 03:01
 Anton - 4 oct. 2019 à 04:36
Bonjour,

Je m'adresse aux experts certifiés (ou non) en informatique pour un avis entre plusieurs ordinateurs.
J'envisage sérieusement d'investir dans un ordi plus durable que ma tour vieillissante HP et mon petit notebook qui commence à saturer.

J'ai repéré plusieurs modèles qui remplissent la majorité de mes critères mais je suis donc très hésitant, j'aimerais ainsi avoir le ressenti de quelqu'un (quelques uns) de connaisseur(s) en la matière.

Mes usages sont :
- Un pc portable qui ne soit pas trop lourd pour être transporté régulièrement,
- Pas trop gros (exit les 17 pouces ou 15 mastocs) pour les mêmes raisons,
- Avec une batterie suffisante pour au moins 6-7h de traitement de texte/internet sans charge.
- Un ordinateur rapide, à l'allumage et dans l'exécution des applications ou l'installation des programmes
- Avec une bonne gestion de plusieurs programmes en même temps (beaucoup d'onglets internet, un traitement de texte, de l'affichage d'images, quelques applications diverses...)
- Une grande mémoire pour stocker beaucoup de fichiers (textes et images lourdes)
- Une possibilité de jouer (pas nécessairement en "ultra", au moins en "bon") à des jeux qui vont de WoW à Overwatch en passant par les Sims et Cities Skyline...
- Le tout pour un budget entre 1000€ et 1200€


Voici les 4 ordinateurs que j'ai retenus comparés sur une même page : https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/compare?p=15335%2C16118%2C14526%2C17164

Je les récapitule ici :
- le ASUS VivoBook S530FN-BQ184T 15,6" FHD - i7-8565U - RAM 8Go - Stockage 256Go SSD + 1To HDD - MX150 - Windows 10 (en vente à 1010 euros)
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-ultrabook-asus-vivobook-s530fn-bq184t/f-10709-s530fnbq184t.html#mpos=2|cd

- le ASUS ZenBook UX450FD-BE072T - 14" FHD - Core i5-8265U - RAM 8Go - Stockage 512Go - GTX 1050 2Go - Windows 10 (en vente à 960 euros)
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-ultrabook-asus-zenbook-ux450fd-be072t/f-10709-ux450fdbe072t.html

- le HP PC Ultrabook Pavilion 14-ce0026nf 14" FHD IPS - Intel Core i7-8550U - RAM 16Go - HDD 1To + SSD 256Go - Nvidia MX150 - Windows 10 (en vente à 1090 euros)
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pc-ultrabook-pavilion-14-ce0026nf-14-fhd-ips/f-10709-hp14ce0026nf.html

- le PC Ultrabook - MSI PS42 8RC-002FR - 14" FHD - i7-8550U - RAM 8Go - Stockage 512Go SSD - GTX 1050 4Go - Windows 10 (en vente à 1212 euros)
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-ultrabook-msi-ps42-8rc-002fr-14-fhd-i7-8/f-10709-9s714b211002.html#rating

Merci à ceux qui répondront !

Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90
A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
Modifié le 1 oct. 2019 à 03:18
Salut,

Le 2ème et le 4ème ont une GTX 1050

Les autres des MX ? Connais pas, mais j'ai pas confiance pour du gaming.

Le HDD, ça doit se remplacer j'espère si il ne fait pas ton affaire, par un 2TO

La RAM 8Go et 8Go , c'est pas mal

Le dernier est le meilleur si on regarde certains détails, comme 4Gb mémoire graphique quand 2 pour le deuxième , le CPU a un numéro de modèle plus haut qui doit probablement vouloir dire meilleur, faudrait chercher les détails si tu veux prendre le temps.
0
Salut,

Merci pour ta réponse et ton avis !

Pour la carte graphique Nvidia MX150 apparemment c'est juste en-dessous de la GTX 1050 d'après ce que j'ai trouvé sur cette page qui explique assez bien : https://www.laptopspirit.fr/les-pc-portables-pour-joueurs

C'est pour ça que je l'avais retenue aussi, car apparemment "sur le papier" elle permettrait de faire tourner en médium/bon des jeux.

Les 2e (Zenbook) et 4e (MSI PS42) que tu retiens ont certes la GTX 1050 mais n'ont pas d'HDD en plus du SDD, je crains un peu le manque de mémoire pour stocker tous mes fichiers... je sais que les jeux peuvent prendre une place assez conséquente, avec les fichiers système en plus, avec "juste" 512go je me demande si la saturation ne risque pas d'arriver vite...

Pour les 8go de RAM oui je pense que c'est assez, mais un d'eux (le HP Pavilion 14) est à 16go, je me demande si c'est un vrai atout qui mérite l'achat...

Et sinon sur les 4 j'étais peut-être le plus intéressé par le 1er, le Assus Vivobook qui a le processeur le plus récent (i7-8565U) (vraie différence sur les autres ?), la mémoire la plus conséquente (avec le HP Pavilion 14 et leurs SSD de 512go + le HDD de 1To) mais c'est aussi celui qui a apparemment la batterie la plus limitée (?) avec 45W de puissance, 42Wh de capacité et 3cel. (même si je ne me rends pas compte de la valeur de ces nombres, si c'est bien, moyen... ??).
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
1 oct. 2019 à 04:25
3cel c'est 3 cellules, comme des batteries de taille AA je crois, soit la taille de 3 batteries AA

je ne joue pas ou plus à des jeux récents, la seule utilité que je verrais a avoir plus de 16Gb de RAM pour moi, ça serait pour compresser des gros fichiers à compression maximale avec 7-Zip , ça demande beaucoup de mémoire, sinon ça fait quand même 10 ans que j'ai 8Gb de RAM, d'un côté je me dis qu'il serait temps d'évoluer.

J'ai eu un PC fixe HP, et je n'ai pas aimé le contrôle de qualité, deux problèmes avec, la sortie son analogique (Haut-parleurs) avait un débalancement d'un canal, il fallait jouer avec la balance, je m'en suis aperçu trop tard, parce que j’utilisais principalement la sortie numérique, il n'était plus sous garantie, puis ils avaient mis des DD avec un problème de firmware, le PC plantait lamentablement mais de manière intermittente, j'ai réussi a flasher le firmware des DD et les faire marcher comme il faut, mais ça m'a pris un temps avant de découvrir que c'était ça. alors je me suis dit que plus jamais HP.

Vieux message retrouvé ha: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5583621-probleme-seagate-barracuda-7200-11-crash?page=2#38

Si tu achètes un PC qui n'a qu'un disque mais deux emplacements, ça serait à ton avantage, mais ce n'est pas facile de savoir et d'en avoir l'assurance, j'ai un Toshiba avec deux portes, mais seulement un emplacement valable.

Je dit à ton avantage parce que tu pourrais toi même choisir ton disque à part, soit un 2TO , ça prends pas plus de place puis ça stocke deux fois plus qu'un 1TO

J'achèterais en magasin par contre, tu peux mieux t'informer sur les capacités du modèle recherché,

Puis je demanderait un escompte pour un PC sans OS, il y a des lois qui les empêchent de faire de la vente forcée, puis je pense que plusieurs magasins doivent coopérer à la demande.

Puis acheter une licence Windows 10 Pro pas cher d'un vendeur fiable sur Internet, la dernière que j'ai achetée m'a coûtée moins de $10

Trouver un ISO sur le site de Microsoft, Rufus pour faire une clé d'installation et c'est parti...
0
Merci pour les infos sur la Ram, la batterie et l'avis sur HP ! J'ai moi aussi un HP fixe depuis un paquet d'années et je pensais peut-être me tourner vers une autre marque ce coup-ci !

Pour ce qui est de l'emplacement vide pour y mettre un HDD supplémentaire c'est une super idée ! Sauf que c'est quasi impossible d'obtenir ce genre d'information... donc je préfère viser la sûreté, du coup les pc avec seulement 512go de SSD me font un peu hésiter... le système et quelques jeux prennent déjà une place énorme.

Pour la carte graphique après plusieurs prospections apparemment il y a de vrais doutes sur la jouabilité avec une MX150... donc je pense qu'une GTX 1050 c'est clairement le minimum pour jouer avec l'esprit un peu serein.

J'ai donc trouvé un nouveau pc après quelques recherches : le ASUS Vivobook Pro N580GD-FI326T - 15,6", i5-8300H, GTX 1050, RAM 8 Go, SSD 256 Go + HDD 1 To, Windows 10, 1,99 kg (proposé à 1099€)
https://www.materiel.net/produit/201806040045.html#a_aid=5b0ec18e9e90e
Qu'en penses-tu ?

J'avais quelques craintes sur l'i5-8300H mais apparemment ça passe pour les jeux, les 8go de RAM tu m'as conforté aussi, la carte graphique check, le disque dur aussi... mais ma seule réserve c'est qu'il est plus gros (et plus lourd) que ceux que j'ai vus avant.

Et malheureusement se trouver un 14'' qui réunit tous ces critères (carte graphique, mémoire) à 1200€ max c'est mission impossible j'ai l'impression. Tout de suite ça tape à plus de 1600 avec les nouveaux Zenbook par exemple...
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
Modifié le 2 oct. 2019 à 16:49
Le serais plus porté à choisir la que sur Cdiscount.

Puis on dirait qu'il y aurait de la place pour mettre un HDD 2To

Parce qu'il y a un emplacement SSD M.2 Occupé

Edit: Il a un disque secondaire de 1To
0
Anton > fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
4 oct. 2019 à 03:58
J'ai pas compris ta première phrase !

J'ai suivi ton conseil et en magasin j'ai pu voir le modèle du Asus vivobook pro 15 que j'envisage de prendre (https://www.materiel.net/produit/201806040045.html#a_aid=5b0ec18e9e90e).
Seule différence, il était pas neuf et c'était un i7 et pas le i5 8300H de materiel.net mais pour mon utilisation je pense que i5 et 8go de Ram ça passe.

Les bons modèles en i7, 16go de Ram et plus d'1to de disque dur tapent à 1700 euros...

Pour changer ou rajouter le disque dur c'est tellement galère d'avoir les infos.
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
4 oct. 2019 à 04:23
Je veux dire, Matériel.net ont bonne réputation.

Tu dis en magasin c'est un I5 ?

La garantie marche mieux en magasin en tout cas, ou c'est plus facile si il y a un problème.
0
Oui j'ai eu de bons échos de ce site.

En magasin c'était un i7-8750H oui (i5 sur materiel) mais il est pas neuf en magasin. C'est le modèle d'exposition ou bien un autre exemplaire ramené par quelqu'un. J'avoue que préfère un neuf.

Après j'espère qu'il y aura pas de souci c'est clair.
Et j'attendrais un peu pour un 14 pouces parce qu'avec une telle carte graphique ils sont rares et encore chers.
0