Trouver l'information dans l'avant dernière cellule d'une colonne

Fermé
Mayou0202 - Modifié le 30 sept. 2019 à 21:38
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 1 oct. 2019 à 16:38
Bonjour

J’ai un fichier comprenant plusieurs feuilles. Dans la colonne A de la première feuille (appelée « TdeM »), j’ai une table des matières avec le nom des différentes feuilles. Dans la colonne B de TdeM, j’ai écris une formule permettant d’aller chercher l’information dans la dernière cellule non vide dans la colonne A des autres feuilles. Elle va comme suit :

=RECHERCHE("zzzzzz";INDIRECT("'"&A8&"'!A:A"))

La formule fonctionne super bien. Toutefois, c’est l’information dans l’AVANT-DERNIÈRE cellule de la colonne A dont j’ai besoin au bout du compte. Et là, je sèche.

Quelqu'un aurait une solution simple?
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
1 oct. 2019 à 10:18
Bonjour
peut être avec (s'il n'y a pas de cellule vide en A:A de la feuil A8

=INDEX(INDIRECT("'"&A8&"'!A:A");NBVAL(INDIRECT("'"&A8&"'!A:A"))-1)
crdlmnt

0
Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Je crois que les cellules fusionnées pourraient expliquer le tout.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 oct. 2019 à 14:41
Bonjour Mayou, Vaucluse

...."Je crois que les cellules fusionnées pourraient expliquer le tout."

Dans ce cas:
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr
Dans lien de téléchargement
faire un clic droit- copier l’adresse du lien et le coller dans votre message en cours sur ccm
0
Bonjour,

Voici le lien vers un fichier exemple:
https://mon-partage.fr/f/oNBnrPzN/


Il a fallu que je fasse une version simplifiée, car le fichier original contient trop de données que je devais modifier (il comporte 70 feuilles au moins, avec des années de changements).

Je n'ai pas laissé la macro de la TdeM qui créer automatiquement les liens vers les différentes feuilles dans la colonne A, car le problème n'est pas là. Le bouton est quand même là.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 oct. 2019 à 16:05
Tu demandes l'avant-dernier document mais Tu as le cas où tu n'as qu'un document (p.e: "lettre_prés")
que fait-on dans ce cas ?
0
Dans toutes les feuilles, j'ai une ligne dans la colonne A "Retour à la table des matières". C'est celle-ci que je veux exclure en prenant l'avant-dernière donnée.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 1 oct. 2019 à 16:40
Effectivement, "Retour à la table des matières" est à mettre ailleurs que dans la colonne "A"; une fois fait cette modif:
ci dessous proposition de fonction en attendant que tu répondes à mon post "que fait on ?
Option Explicit
'-------------------------------------------------------------
Function av_dern_doc(Feuille As String)
Dim Derlig As Byte, Lig As Byte
With Sheets(Feuille)
Derlig = .Columns("A").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
Lig = .Columns("A").Find(what:="*", after:=Cells(Derlig, "A"), searchdirection:=xlPrevious).Row
av_dern_doc = .Cells(Lig, "A")
End With
End Function


0