Problème de température au demarage

- - Dernière réponse :  Lucas - 4 oct. 2019 à 19:26
Bonjours,
Je possède un pc portable et il y a de cela quelques jours, apres avoir allumer celui-ci j'ai sentis le ventilateur qui tourné a fond. J'ai regardé la température et le CPU été de 85 degrés.
Depuis je ne l'utilise plus de peur a se que quelque chose casse.
Pouvez-vous m'aider a resoudre ce problème?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
65
0
Merci
Salut,
Une surchauffe du processeur ne peut en aucun cas casser quoi que ce soit. Le seul risque que tu prends, c'est de voir le PC s'éteindre tout seul car il a trop chaud.

Nettoie les ventilos, change éventuellement la pâte thermique, et réessaie.
Oui la vitesse s'accorde bien avec la temperature afficher. En regardant un petit peu les differentes temperatures j'ai remarqué que la température de la carte graphique intégré (intel) etait pratiquement la meme a 2/3 degrés que celle du cpu alors que la carte graphique nvidia nest qu'a 40 degrés en utilisation.
Il y aurait t-il un moyen de vérifier si la sonde est elle en bonne etat
AluMinioume
Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
65 -
ça se fait au jugé... normalement à une telle température, le simple fait de toucher le PC vers l'endroit du CPU on sent qu'il est bien bien chaud. Un peu au niveau d'une pierre ou du verre au soleil après plusieurs heures en pleine canicule... Ou un siège de voiture en cuir dans les mêmes conditions... Même si ça veut pas dire grand-chose et très approximatif x)

L'air qui sort doit aussi être bien chaud également.
Le graphique Intel partage la même sonde que le CPU, il y est intégré.

Normalement à 85°C, la température du CPU contaminerait forcément ce qu'il y a autour. 40°C, c'est peu pour un GPU sur pc portable.
Donc oui c'est possible que la sonde soit foireuse.
AluMinioume
Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
65 -
Si ton BIOS fait du monitoring de température, tu peux aussi regarder dedans. Normalement dans le BIOS le CPU ne doit pas chauffer, vu qu'il ne fait quasiment rien du tout.
En effet la chaleur qui sort du pc nest pas chaude en plus de celaj'ai lancé un jeu pour testé et le pc afficher 100 degrés mais que lon ne ressent pas du tout au niveau du touché.En revanche le son et l image ont comme des interférences.
Commenter la réponse de AluMinioume
0
Merci
Apres de nombreuse recherche sur le sujet, je n'ai pas trouver de moyen pour controler mes ventilateurs je n'est plus de solution.
AluMinioume
Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
65 -
Quel est le modèle du PC ?

Il est encore sous garantie ?
C'est un hp pavillon 15 qui n'est plus sous garanti
AluMinioume
Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
65 -
Essaie les logiciels SpeedFan et Notebook FanControl. (choisis ton modèle ou un rapprochant si il n'y est pas dans la liste)

Pour Lenovo, il y a tpfancontrol
Pour MSI, il y a Slient Fan....
(ce sont des logiciels non officiels).
Aucun des deux logiciel officiel de fonctionne. Merci quand même de l'aide.
Et maintenant le pc s'éteint tout seul apres avoir afficher le message de batterie fiable alors quil est brancher sur la prise secteur.
Commenter la réponse de Lucas