Problème clé USB - perte fichier, fichier illisible...

Résolu/Fermé
M-m-s-cob-kse Messages postés 121 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2019 - Modifié le 27 sept. 2019 à 22:56
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 sept. 2019 à 21:31
Bonjour,
Mon père aurait besoin d’aide concernant un problème avec sa clé USB.

Suite à une mise à jour d’un document Word enregistré sur une clé USB, il a voulu enregistrer les modifications mais un message d’erreur est apparu en lui disant que l’enregistrement n’était pas possible. Il a donc enregistré le document sur le disque dur du PC.

Quand il a tenté de rouvrir la clé, il n’y avait plus rien dessus. Suite à un changement de port USB, ses dossiers sont réapparus sur la clé, cependant il y a plusieurs anomalies :

1. Certains fichiers PDF ne s’ouvrent plus car « le type de fichier n’est pas pris en charge » ou « le fichier est endommagé ».
2. Certains fichiers Word s’ouvrent mais affichent un texte illisible
3. Certains fichiers Word sont impossibles à ouvrir (« problème décelé dans son contenu, le fichier est corrompu » ou encore « Word a trouvé du contenu illisible dans « xxx ». Voulez-vous récupérer le contenu de ce document ? »)
4. Certains dossiers ont été vidés de leur contenu
5. Certains dossiers comportent des fichiers « EEEEEEEEE.EEE » (ou d’autres caractères) inutilisables, au lieu des fichiers Word initiaux
6. Impossible d’enregistrer ou supprimer des fichiers sur la clé

J’ai essayé de faire un scan de la clé par un antivirus mais l’analyse n’avançait pas (énormément de temps d’analyse pour les fichiers mentionnés au point 5)

Pour le point 2, j’ai tenté de changer le codage utilisé mais ça ne fonctionne pas. J’ai aussi essayé d’ouvrir avec le bloc note en pensant pouvoir récupérer au moins le texte, mais après un chargement de plusieurs secondes, cela affiche des caractères chinois (a priori)

Tout ça dépasse largement mes compétences en matière informatique, donc si quelqu’un a une idée de la cause des phénomènes et pourquoi pas une solution pour « remettre en ordre » la clé, je suis preneur !

Merci
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
27 sept. 2019 à 23:14
Bonsoir,

C'est le problème des clés USB... Ça n'arrive pas à tout le monde... Mais à quelques uns. Ce n'est pas d'une très grande fiabilité.

C'est probablement une clé qui a été débranchée sauvagement, sans l'ejecter auparavant ... Pas forcément aujourd'hui, mais les jours derniers...

Plus tu la tripote, plus tu diminue tes chances de récupérations... qui se font sur un autre disque ou clé.

Tu peux essayer "Recuva" pour tenter de la récupération https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/ mais pas en revenant sur cette clé... la récup doit aller sur une autre...

Cette clé est ici inconnue, elle a une marque, une capacité... le PC est sous une version de windows etc...
Elle peut etre vieille ou publicitaire, chaud froid humide... J'ajouterais qu'il y a aussi des arnaques de fausse capacité et autres tromperies.
1
M-m-s-cob-kse Messages postés 121 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2019
30 sept. 2019 à 20:52
Bonsoir jeannets,

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé Recuva et mon père a pu récupérer un certains nombres de ses documents, à des dates de sauvegarde antérieures mais c'est déjà ça !

Beaucoup de fichiers sont irrécupérables mais il a quand même pu en récupérer un certains nombres et c'est déjà pas mal !
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
30 sept. 2019 à 21:31
OK, tant mieux et merci pour ce retour d'infos..

A+++
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 27 sept. 2019 à 23:11
Salut,

Clic droit sur la clé pour > Formater (Formatage rapide, par défaut), ça va tout supprimer, mais pas trop le choix.

Ensuite, testes la avec H2testw

Si rien ne fonctionne, ou H2testw la détecte comme "Deffective", dit moi, on verra si on peut faire quelque chose de plus pour la sauver ou faire ce que l'on peut de cette clé.

Tu peux aussi me copier le log de H2testw si problème.
0
M-m-s-cob-kse Messages postés 121 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2019
30 sept. 2019 à 20:49
Salut fabul,

Merci pour ta réponse.

Cette solution est un peu radical, étant donné que la récupération des fichiers prime sur la récupération de la clé. Ce n'était peut être pas très clair dans ma demande, mais récupérer la clé n'était pas la priorité.
Cependant je garde H2testw sous le coude au cas où !
0