Remplacer une ssd d'un pc mort sur un autre pc ?

Fermé
Camille - 27 sept. 2019 à 19:43
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 1 oct. 2019 à 02:34
Bonjour, le pc que j'utilisais vient d'être détruit. J'avais une ssd de 128 Go comme unique matériel de stockage sur ce pc donc j'avais tout mes fichiers dessus. J'ai un autre pc avec un disques durs et une ssd 128Go ( 1 seul emplacement) avec Windows dessus, et les logiciels.

Ducoup je me demandais : est-ce que c'est possible de remplacer provisoirement la ssd qu'il y a sur mon nouveau pc par celle qu'il y a sur mon ancien pc pour récupérer mes données ?

Je me disais que comme j'enlève la ssd avec le système d'exploitation dessus ça ne marcherait plus ?
A voir également:

7 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
27 sept. 2019 à 19:49
Bonjour,

Avec un seul disque, il est préférable de prendre un boitier externe ou un adapateur pour connecter le disque en usb.

comme :
https://www.amazon.fr/Kentop-Adaptateur-vers-Pouces-Disque/dp/B07GFJ2T11/ref=asc_df_B07GFJ2T11/
ou
https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEtier-externe-Support-Perfectionnement/dp/B075TXT3RZ/ref=asc_df_B075TXT3RZ/

Cdlt
2
Utilisateur anonyme
27 sept. 2019 à 19:51
Bonjour,

Le problème c'est que votre ancien SSD a Windows configuré avec les pilotes de votre ancienne configuration, donc si vous tentez de démarrer Windows qu'il y a dessus c'est le plantage assurer, par contre vous pouvez à partir d'un liveCD, récupérer les documents importants sur une clé USB puis ensuite remettre le SSD d’origine du nouveau pc pour ensuite reprendre les données importantes de la clé.
0
Mhacks79 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 41
Modifié le 27 sept. 2019 à 19:54
Salut,

Oui c'est possible sans problème et c'est plutôt rapide en plus, ça reste un peu chiant mais c'est faisable.

Solution la plus simple : (acheté un lecteur de disque SSD to USB)

Solution gratuite et un peu moins simple :

1-Télécharge un OS live type PuppyLinux
2-Met le sur une clé usb avec unetbootin
3-Eteinds le pc
4-Change le SSD pour l'ancien
5-dans le BIOS met la priorité de lancement sur support USB
6-Une fois PuppyLinux Lancé transfert les données que tu veux sur HDD
7-Remet ton nouveau SSD après avoir éteins
8-Remet la priorité de lancement sur le SSD dans le BIOS
9-Vous avez réussi.


0
J'ai fait ça mais quand je suis dans le bios mon pc ne détecte pas ma clé USB. Il m'indique 3 ports USB avec rien dessus. J'ai essayé de les mettre en priorité dans le lancement du BIOS mais là non plus il détecte rien.
0
Mhacks79 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 41
Modifié le 1 oct. 2019 à 01:51
Tu peut trouver d'autres programmes pour rendre une clé usb bootable, pense à bien choisir l'os en 32bit ou 64bit celon ton système ensuite sur unetbootin pense bien à choisir la bonne option UEFI ou EFI ou MBR ou GPT qui correspondent à ton système. c'est écris dans le bios
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
27 sept. 2019 à 19:52
C'est surtout que ce n'est pas les mêmes PC, donc pas les mêmes drivers, il vaut mieux le mettre dans un boitier externe, puis le connecter au pc qui fonctionne, vous aurez accès aux données. Après possible de le formater et de le mettre en disque dur externe, ou un jour pour remplacer un ssd hors service.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mhacks79 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 41
27 sept. 2019 à 19:57
Je tiens à précisé que PuppyLinux est si simpliste qu'il n'y à aucune inquiétude pour les drivers il va en installé des générique en attendant mais ça fonctionnera nickel pour le transfert de données, parfois le clavier à quelques problème de compatibilité, et pour déplacé un fichier il faut faire Ctrl+clic déplacement.
0
yamoky Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019 2
28 sept. 2019 à 23:33
Bonjour,
Perso je l'ai fait pour faire de la récupération de fichier. Je n'ai eu aucun problème si tu le remplace le ssd juste n'oublie pas de faire le nettoyage au niveau des pilotes pour éviter tout problème dans le futur.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 1 oct. 2019 à 03:00
Bonsoir,

Pourquoi se prendre la tête et se compliquer la vie ?

On utilise souvent un live quand on veux récupéré des données avant réinstallation.
Mais la c'est pas utile vue que le pc d'origine est mort d’après toi .

Comme déjà dit tu achètes un boitier pour mettre ton ssd dedans.
(sur le net ou en magasin , moins de 20 euros, prix plus élevé c'est trop gadget ou usage pour différent format de dd mais pas utile dans ton cas. Juste faire attention au format, qu'il corresponde a ton ssd)

Il serra lu comme un simple disque externe, tu copiera tes données sur le pc bon et c'est fini.

De plus comme déjà dit cela te ferra par la suite un disque dur externe en plus
(recyclage du ssd qui te servirait a rien sans se boitier)

perso :
Sans boitier, il m'était parfois arrivé de dé-clipser, démonter un dd externe pour mettre le disque a la place dedans.
Faut juste pas faire de casse.

0