Démarrage capricieux

Fermé
bdk40 - 27 sept. 2019 à 13:17
Mhacks79 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 28 sept. 2019 à 09:33
Bonjour,

Lorsque j'allume mon pc, au premier coup l'écran reste bloqué sur le splashScreen du bios, je fais un reset, et là il démarre normalement, mais aucune idée du pourquoi.
C'est pas extrêmement dérangeant mais à l'usure je suis pas sûr que le matériel apprécie les reset à chaque démarrage.

J'ai changé mes disques pour des SSD il y a deux jours, mais j'avais le même problème avec mes HDD, au début j'ai cru que c'était eux qui rendaient l'âme mais finalement non.

J'ai vérifié les priorités de boot dans le bios et tout est correct.

Config : CM Gigabyte z370, CPU i5 8600k, 16go ram ddr4, CG gtx980ti, 1 SSD 250go, 2 SSD 1to, 1 lecteur DVD, 1 lecteur de cartes, 1 alim 850W, 2 ventilo châssis sur alim.

Quelqu'un a-t'il une idée de l'origine du problème ?

Merci.

Configuration: Windows / Firefox 69.0
A voir également:

1 réponse

Mhacks79 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 41
27 sept. 2019 à 13:31
Peut être que la matériel va très bien et que c'est simplement des fichiers système endommager, à tu essayer de réinstaller ton système d'exploitation ? Un pilote défectueux peut aussi être la cause dans le pire des cas c'est un composant type processeur ou carte mère mais procède par élimination, il faut avant tout vérifier le système d'exploitation et les pilotes. Par fois un simple "chkdsk" règle ce genre de problème.
0
Non le système est bon c'est une installation fraiche qui date de deux jours, comme je l'ai dit je viens de changer mes HDD par des SSD avec une installation propre, pas de clonage. Le problème existait déjà avant que mette mes SSD.
0
Mhacks79 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 41
27 sept. 2019 à 15:51
Une mise à jour du bios peut être, et pourquoi avoir une alim aussi puissante pour une si petite config ?
Un reset de la pile au cas ou mais je pense pas que ça viennent de là. Je penche plus pour une carte mère fatiguée mais seul un technicien pourra réellement diagnostiquer physiquement ton pc si ça viens pas du système. Essaye de vois au niveau des paramètre du bios si il n'y à pas une option incompatible avec ton matériel.
0
L'alim je l'ai changée il y a un mois avant j'avais une 750W et elle a pas tenue (trop faible au vu de la chaleur qu'elle dégageait)... Donc maintenant je prend large.
Niveau matériel normalement tout est compatible la config à un an sauf les SSD, et jamais eu de problème avant. Le problème date d'une semaine environ donc trois semaines après avoir changé l'alim et une semaine avant d'avoir changé les disques. Après j'ai pas encore essayé de reseter le CMOS ou de changer la pile, l'idée ne m'était venu étant donné que la CM a un tout juste an.
En y réfléchissant peut être que la pile est en défaut puisqu'un redémarrage du système ne provoque pas de problème. Le problème se produit qu'après une mise hors tension supérieure à 5 ou 10 minutes.
0
Mhacks79 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 41
27 sept. 2019 à 17:31
Je crois tu as trouvé le problème du coup c'est bête par ce qu'une pile BIOS peut durer très très longtemps ça me met le doute mais peut être que c'est ça.
0
Je viens de faire un clear CMOS et de changer la pile, au démarrage la carte a rebooté toute seule deux fois puis le PC a démarré. Je l'ai éteint, j'ai attendu à peu près 5 min et ça a démarré normalement je verrai dans les jours qui viennent si la panne se reproduit.
0