Ajouter un chemin d'accès vers un fichier pip exécutable

Fermé
stewfish Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 - 26 sept. 2019 à 18:04
stewfish Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 - 27 sept. 2019 à 19:48
Bonjour,

J’ai besoin d’exécuter une commande pip pour installer un anti-spam sur un serveur de messagerie instantanée. J’ai donc installer “pip“ en me référent à ce guide d'installation de Python (déjà installé sur mon serveur...) :

https://docs.aws.amazon.com/fr_fr/elasticbeanstalk/latest/dg/eb-cli3-install-linux.html

Là où je m’y perd un peu c’est quand j’arrive à l’étape n°3 (b) du 2ème SOUS-TTRE : Installer pip et l'interface de ligne de commande EB. Il y est question d’ajouter au PATH un chemin d’accès vers un fichier exécutable, avec cette ligne de commande :

export PATH=LOCAL_PATH:$PATH

Bien que j’ai installé pip avec succès, je trouve pas quel est ce “chemin/répertoire“ vers son fichier exécutable. Je ne sais donc pas par quoi remplacer “LOCAL_PATH“ avant d’ajouter cette ligne de commande à mon fichier “~/.local/bin“.

Qui peut m’aider à localiser le fichier exécutable “pip“ et trouver le chemin vers ce fichier ?

Cordialement,

Stewfish




Configuration: Macintosh / Firefox 69.0

A voir également:

2 réponses

Bonsoir.

Normalement pip est installé d'office avec python, donc à mon avis, cette étape était facultative.
Avais-tu vérifié avant s'il n'était pas déjà installé ?

Sinon, tu peux déjà tenter de faire un
whereis pip
dans un terminal pour voir.
Par ex. chez moi avec plusieurs versions de python

pip: /usr/bin/pip /usr/local/bin/pip3.6 /usr/local/bin/pip /usr/local/bin/pip3.4 /usr/share/man/man1/pip.1.gz

Pas de raison qu'une installation manuelle de pip ne le place pas au même endroit.
0
stewfish Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019
26 sept. 2019 à 23:50
Pip n'étais pas installé... !
Après installation j'ai exécuté la commande “whereis pip“ et obtenu ce résultat :

pip: /usr/bin/pip /usr/share/man/man1/pip.1.gz

Mais lequel du fichier “pip“ ou du fichier “pip.1.gz“ est celui dit exécutable ?

Et est il indispensable d'ajouter le chemin trouvé à ma variable PATH ?
D'autant que je comprends pas bien si pour faire cet ajout, je dois ouvrir un fichier existant (lequel ?) ou créer un fichier dans lequel ajouter la commande :

export PATH=LOCAL_PATH:$PATH
(“local_path“ à remplacer par le chemin trouvé)

J'espère être compréhensible (mais je suis plutôt novice en python) !

Cordialement
0
khrug > stewfish Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019
27 sept. 2019 à 09:40
Bonjour.

J'ai l'impression que tu ne connais pas grand chose à linux.
bin => exécutable
man => manuel

Donc, tu as bien pip installé dans /usr/bin

Il serait étonnant que ton path ne contienne pas /usr/bin

Faire un
echo $PATH
montrera les chemins vers les répertoires dans lesquels le système cherchera un exécutable.

Au pire, au lieu de faire pip xxx, tu peux très bien faire /usr/bin/pip xxx

Par ex.
/usr/bin/pip -V
pour visualiser la version de pip.
0
stewfish Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019
27 sept. 2019 à 11:25
Hi Khnug,

En effet, je découvre encore Linux... et j'apprécie que tu le prenne en compte dans ta réponse qui m'apporte l'éclairage dont j'avais besoin.

Dans la liste affichée par la commande “echo $PATH“ il y a bien le répertoire /usr/bin dans lequel pip est installé. Je comprends donc que tout est à sa place et que je n'ai rien à ajouter a ma variable PATH

Corrige moi si je me trompe stp !
0
Bah oui, normalement tu n'as rien a ajouter au path ^^

Donc tu peux continuer les manipulations décrites sur la page que tu as mentionnée.

D'ailleurs tu peux déjà mettre à jour pip (il te le signalera) en faisant
pip install --upgrade pip
dans ton terminal.

Et pour voir tout ce qu'on peut faire avec pip

C'est
pip --help
ou encore
man pip


Bon courage.
0
stewfish Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019
27 sept. 2019 à 19:48
Merci !
0