Impossible de lire des photos .jpg/.JPG

-
Bonjour,
J'ai fait une récupération de dossier avec Recoverit car j'avais malencontreusement supprimé des photos importantes de ma corbeille provenant d'un disque dur externe. Suite à ça, j'ai dans un fichier toutes les images et vidéos et, sur l'ensemble du dossier (plusieurs centaines de photo et vidéos), seulement 5-6 photos arrivent à être lu (aucunes vidéos). Ces photos sont en format .JPG/.jpg tout comme les autres mais quant aux autres je n'arrive pas à les lire. J'ai donc besoin de votre aide car ces photos sont très importants pour moi et j'ai peur de tout perdre à jamais...

PS: Lorsque je mets mon curseur sur les images que j'arrive à lire, ça affiche "Fichier JPG, la dimension, prise de vue, taille etc" alors que sur les images que je n'arrive pas à lire: "Fichier JPG, taille.." et c'est tout.
Puis je ne peux lire les vidéos que par VLC media player alors qu'auparavant elles se lisaient, tout comme les photos, par le lecteur de base de windows...

Cordialement, Hippo.
Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
3625
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
380
0
Merci
Les fichiers JPG et vidéos ont certainement été détériorées quand ils ont été effacés par erreur. En effet, si les fichiers restent enregistrés sur le disque dur, la "table des matières" qui contient les emplacements des fichier est effacée, du coup, elle est considérée par Windows comme libre, si le moindre fichier est enregistré, il peut l'être sur une partie de l'image, voire sur la totalité, ça dépend de sa taille.

Certains outil de récupération indique de degré de détérioration des fichiers, il faut savoir qu'un octet remplacé peut suffire à rendre un fichier illisible. Si VLC peut lire une vidéo alors que le lecteur Windows ne peux plus, c'est certainement parce que certains octets du fichier ont été détériorés, VLC s'en accommode parce qu'il n'a pas besoin de tous les renseignements contenu dans le fichier pour le lire, alors que Window Média est beaucoup plus délicat. Néanmoins, s'il y a trop d'octets "vérolés" même VLC peut être mis en échec à la lecture.
Commenter la réponse de cecim