Perdu un léopard des neiges dans le désert de Mojave...

Fermé
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 25 sept. 2019 à 16:58
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 2 nov. 2019 à 15:27
Bonjour,

Les tristes faits : lundi matin, mon bon vieil iMac core i5 a fait un e-AVC... Son écran, pourtant toujours vaillant jusque là malgré ses quelques huit ans, est brutalement devenu blanc comme la neige ! Comme la neige, certes, mais sans le léopard :-(

Après extinction au bouton, le redémarrage de même a abouti à un écran grisâtre après l'écran gris avec la pomme et le bidule qui tourne...
sans le "dong" caractéristique du démarrage.

 
Des tentatives pour démarrer sur le DVD original de 10.6 ou sur un HD extérieur clone de Macintosh HD donnent le même résultat.

La remise à zéro de la PRAM fait le traditionnel bruit de démarrage, la pomme au bidule tournoyant et, youpi, un écran qui n'est plus gris mais blanc !

Le démarrage avec D enfoncé ouvre bien l'Apple Hardware Test sur un écran d'aspect normal et le test ne signale rien d'anormal... mais sa version dans Snow Leopard était assez limitée dans ses capacités.

En mode utilisateur simple (com-S), la procédure fsck -yf me retourne plusieurs fois "FILE WAS MODIFIED" sans parvenir à "The HD seems to be OK" et le "reboot" donne toujours pareil. Peut-être n'ai-je pas assez insisté ?

Evidemment, j'ai sur cette bécane des tas de trucs indispensables... Nous avons donc couru nous équiper d'un iMac moderne (cf la nouvelle config ci-dessous) en escomptant utiliser le mode cible pour récupérer l'essentiel.

Hélas, même si j’avais suivi peu ou prou les actu Apple, je n'avais pas conscience des évolutions de la connectique, des formats de disques et quoi d'autres ?. Le Firewire a disparu pour Thunderbolt... Le HFS+ a cédé la place à l'APFS... Je n'ai pas encore testé une connexion USB entre le Mac Mojave et mes vieux machins mais je tends le dos.

Si d'aucun ici, je sais qu'il y en a, a des compétences pour me donner des conseils, je lui serais bien reconnaissant pour ses interventions.

Bien cordialement.

Configuration: 
iMac 21,5"                                core i5                4 Go RAM - OS X 10.6.8
iMac Retina 4K 21.5 pouces core i3 3,5 GHz 8 Go RAM - MacOS Mojave 10.14.6

A voir également:

4 réponses

Bonjour Chris,

Il y a une bizarrerie dans ce qui se passe... en admettant que le disque interne actuel de ton ancien iMac soit corrompu, cela ne devrait pas empêcher le démarrage depuis un clone de ce disque; ce clone devrait être sain, puisque tu as forcément fait ce clone depuis ton Mac en état de fonctionnement normal. Faudrait tester à nouveau puisque tu as réussi faire un reset de la PRAM.

Pour le mode cible, effectivement pas simple. Apple a remplacé le Thunderbolt, par un port Thunderbolt 2, puis le 2 par un Thunderbolt 3... Et à ce stade, si tu veux utiliser le mode cible sur ton ancien Mac avec port Firewire 800, il te faudrait un adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2, et ajouter encore un deuxième adaptateur Thunderbolt 2 vers Firewire 800 sur le premier adaptateur, et enfin continuer avec un câble FW 800... dans ces conditions, perso., plutôt que d'acheter ces câbles et adaptateurs, je sortirait le disque dur du Mac pour le mettre dans un boitier USB. Boitier qui sera ensuite connecté à ton nouvel iMac.
La manip n'est pas très difficile pour une personne méticuleuse. Et je pense, vu ta formation professionnelle, que tu as toutes les qualités pour opérer délicatement ce patient ;-)

Mais avant d'ouvrir la bête, faudrait re-tenter un démarrage depuis ton clone. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Puisque le Mac est capable de démarrer en single user mode, il doit forcément pouvoir démarrer depuis un clone fonctionnel.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
25 sept. 2019 à 17:53
Aaah ! Je savais que je trouverais ici des paroles encourageantes. Bonjour et merci, Francis :-)

Il est vrai que je n'ai sans doute pas assez insisté et changé l'ordre de mes différents tests. On va faire ça dans les moments qui viennent.

Par contre, mes doigts ressentent (outre l'arthrose) une différence sensible entre les opérations biologiques et celles d'un matos informatique. Sur une panne auto, j'ouvre le capot, je regarde les choses en dessous de mon air le plus compétent possible, avant de refermer la bête et d'appeler les services ad hoc :-/ Le démontage du Mac ? Ma foi, si mon vieux truc repartait...

Encore merci. Je te (vous) tiens au courant mais j'avance lentement.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2019 à 18:27
et n'oublie pas, maintenir la touche alt enfoncée pour choisir le disque externe... pas la touche C ;-))
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
25 sept. 2019 à 18:32
J'avais oublié et n'y pensais donc pas !.. Merci.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
25 sept. 2019 à 21:57
Bonsoir,
Voici le site iFixIt qui explique le démontage des iMac : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5%22
Et voici par exemple le démontage pour accéder au disque dur d’un iMac modèle 2011 modèle 21,5´: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/5954

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2019 à 22:06
Puisque on en est au démontage du disque, uniquement si besoin est, et si il s'agit d'un iMac 21,5" avec encore la présence d'un lecteur CD, j'en profite pour conseiller la mise en place d'un SSD en dessous du lecteur de CD.
Je l'ai fait sur mon iMac de mi-2011 et aujourd'hui ce SSD est mon disque de démarrage principal, (le disque dur interne original est toujours en place et également capable de faire démarrer le mac), et je dois dire que le gain de temps au démarrage du Mac , et le confort d'utilisation au quotidien est plus qu'appréciable. Je viens de faire la configuration d'un iMac tout neuf pour un frère, et je constate que mon ancien iMac est bien plus rapide au démarrage et à l'usage une fois équipé de ce SSD qu'un iMac neuf sous Mojave.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
26 sept. 2019 à 01:20
Merci, Ritchi pour les tutos. Pas sûr, si le besoin s'en fait sentir, que je me lance vraiment (en désespoir de cause) mais je les garde précieusement à portée.

Aukazou... Je m'efforcerai de suivre l'exemple de Francis :-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
27 sept. 2019 à 12:07
Bonjour, tous,

Juste pour info...

Le démarrage sur le disque externe m'a effectivement donné le choix entre Macintosh HD et le DD externe pour lequel, bien sûr, j'ai opté ——> même résultat, écran blanc.

A tout hasard, j'ai donné du fsck plusieurs fois de suite. Après plusieurs passes indiquant une modif du système, j'ai fini par avoir "The HD seems to be OK". Hélas, toujours un écran blanc après avoir saisi "exit". J'ai toutefois un doute à ce niveau : j'avais laissé le DDext allumé, est-ce lui qui a subi le fsck ?

A tout hasard, juste pour voir, j'ai essayé de démarrer en mode cible : l'écran de ce mode est bien monté.

Malheureusement des obligations variées me tiennent plus ou moins à l'écart de mes chères bécanes.

Je commence à songer au bricolage :/

Merci encore pur l'attention que vous m'avez portée, bien cordialement.
0
Salut Chris,


l'opération fsck se fait après un démarrage en "single user mode" et donc, puisque le disque interne est bien là avec un OS valide installé, cette opération se lance par défaut sur le disque interne.

On peut lancer cette opération sur un disque externe, mais à condition de connaître de manière précise le chemin et le nom de ce disque externe, exemple :

sudo fsck_hfs -fy /dev/disk3s2

Pour connaitre l'adresse de ce disque externe, il faut lancer cette commande dans le Terminal :

diskutil list


on voit alors ce genre de réponse, ou j'ai une disque classique externe connecté, un disque dur interne classique, et un SSD interne en plus des partitions de secours présentes à partir de Mac OS X 10.7



Etonnant que le disque de démarrage externe présente le même problème au démarrage que le disque interne...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
27 sept. 2019 à 14:45
Hello,

Ben, oui, étonnant. D'où, Alt m'offrant le choix ad hoc, command-S faisant ce que ça doit, le mode cible fonctionnant, l'écran jouant dans tous ces cas bravement son rôle d'affichage, je me demande où est la faille.

J'ai remis un coup de fsck qui annonce à nouveau une erreur (bien qu'il ait précédemment déclaré la situation saine !) :
Checkin catalog file.
Incorrect block count for file live.0.indexCompactDirectory
It should be 18880n instead of 14160)

Repairing volume.
Rechecking volume.

The volume MacintoshHD wae-s repaired successfully.
          • FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Une deuxième tournée me dit qu'il n'y a pas de souci... Exit me retourne l'écran blanc mais après un baratin où une erreur est signalée, pas eu le temps de la noter.

Je ne pourrais vraiment reprendre que dans deux ou trois jours.

Bon WE à tous les passants, bien cordialement.
0
Juste une question subsidiaire : comment as tu pu tester le mode cible ? Tu as les câbles et adaptateurs pour ? ou tu as juste démarré le Mac avec la touche T enfoncée ?

Au cas ou... : si parmi tes connaissances tu as une personne possédant un Macassez ancien et donc possédant encore une prise FW, tu pourrais utiliser le mode cible, avec juste un câble FW, depuis ce Mac sain, et récupérer tes fichiers sur un disque externe, et ensuite ré-installer Mac OS sur ton Mac malade... car il semble que ce soit parti pour une ré-installation du système.

NB : les très anciens Mac ont une prise FW 400, puis il y a eu une série de Mac avec une prise FW 400 et une autre en FW 800, puis les Mac suivants ont eu une prise FW 800.

Il existe des câbles FW 400 et 800 bien entendu, mais aussi des câbles avec un fiche FW400 sur un bout et FW800 sur l'autre bout... donc, avec un Mac équipé de prise FW, besoin de moins de câbles et adaptateurs...


....
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > Utilisateur anonyme
27 sept. 2019 à 17:31
Point 1 : oui, juste vu l'écran ad hoc en démarrant avec T.

Point 2 : faut voir... Le Mac est rare autour de moi. Ceci dit, je n'ai pas réessayé le boot avec le DVD d'origine depuis ces nombreux fsck et je suis hors les murs pour l'instant.

Encore merci pour le suivi :-)
0
Ambucias Messages postés 47356 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2023 137
30 sept. 2019 à 22:58
Mais quelle diablerie ! J'aimerais bien pouvoir t'aider mais je n'ai aucun talent en ébénisterie.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
2 nov. 2019 à 15:27
Bonjour,

Faut quand même donner des nouvelles aux médecins qui se sont penchés sur ce cas...

Brièvement, j'ai récupéré les choses importantes sur le clone de mon ex DD en laissant quelques plumes sur les journées entre le dernier clonage et la panne.

Je n'ai pas eu le cran de tenter l'extraction/récupération du disque malade.

En tout cas, je vous remercie, Francis, Ritchi, Dédé et ce diablotin d'Ambucias pour votre participation et vos encouragements.
0