Performances graphiques

Fermé
Minoush - 23 sept. 2019 à 22:36
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 sept. 2019 à 15:42
Bonsoir à tous,

Je viens demander votre aide concernant la partie graphique de mon pc portable, Omen by HP.
Tout d'abord, je précise que mes connaissances sont très limitées, elles se limitent à installer un SSD et de la RAM :s

J'ai donc sur mon ordinateur, en natif :

Intel HD Graphic 530
Memoire totale : 8264 MB
Afficher la mémoire 128 MB ( correspond a la mémoire dédiée? )
Mémoire partagée : 8136 MB


NVIDIA GeForce GTX960M
Memoire totale : 10144 MB
Afficher la mémoire 2007 MB ( correspond a la mémoire dédiée? )
Mémoire partagée : 8136 MB

Pour tout vous avouer, j'ai du mal à comprendre comment fonctionnent l'un et l'autre. Comment savoir si les deux cartes sont bien utilisées, et laquelle l'est actuellement? A quoi sert la partie " partagée" ? D'ou vient t'elle puisque je n'ai en mémoire dédiée que 2007+128MB ? Est il possible d'augmenter la mémoire dédiée afin d'avoir de meilleure performance graphique ? ( mes jeux tournent la plupart du temps en LOW )

Voila c'est a peu près tout, désolé pour cette avalanche de question et merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.

Belle soirée
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
24 sept. 2019 à 00:02
Bonjour,
sur la majorité des ordis portables l'intel hd et la carte graphique dédié fonctionne plus ou moins de paire, donc les 2 sont utilisées au sens propre. pour savoir celle qui est vraiment utilisé en jeu par exemple, tu peux le voir soit via le gestionnaire des taches de windows 10, soit via logiciel (hwmonitor, hwinfo, process explorer)

pour augmenter tes performances tu ne peux pas faire grand chose, tu peux désactivé des programmes en arrière plan pour libérer un peu le processeur et la ram, réduire les effets visuels de windows, c'est plus pour réduire la demande cpu/ram/disque dur mais niveau performance de la carte graphique, on ne peut pas franchement faire quelque chose.

128 et 2007MB, ce sont bien les mémoires vidéo dédiés (vram), on ne peut pas l'augmenté, et même si c'était possible ça n'augmenterais pas forcément le nombre de fps, puisque la carte graphique est plus limité par sa puissance de calcule que par sa vram (dépends des jeux).

la mémoire partagé je ne saurait dire ce que c'est, il faut que je m'informe.

la gtx 960m se fait vieille, c'est normal que la pluspart des jeux récent tournent en low
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
24 sept. 2019 à 15:42
Tu as, dans ton portable un IGP (processeur graphique intégré au CPU). Cet IGP n'a pas de mémoire vidéo. Il utilise une partie de la mémoire centrale, la RAM, comme VRAM. Il partage donc la RAM avec le CPU. C'est pourquoi on parle de mémoire partagée.

Tu as, d'autre part, une CG dédiée. Cette CG a sa propre mémoire vidéo indépendante de la RAM. Elle ne puise pas dans la RAM.

Ton portable doit avoir 8Go de RAM ( 8264 MB ). Si l'IGP utilise 128MB, il te reste donc 8264 -128=8136MB de RAM utilisable par le CPU.

Enfin, si dans un PC de bureau, on peut déactiver l'IGP pour disposer de toute la RAM, ce n'est pas le cas dans un portable. Le passage de l'IGP à la CG dédiée se fait, en principe, automatiquement en fonction des besoins en puissance vidéo.
0