Excel : Tableau Croisé Dynamique

Résolu/Fermé
tazgreg Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 - 21 sept. 2007 à 12:29
Catwonen Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 17 janv. 2017 à 21:02
Bonjour le Forum,

Je viens de faire un TCD avec un axe Page.
Je souhaite automatiser la mise à jour de l'axe page en fonction d'une cellule extérieure au tableau.

Exemple
J'ai une base comprenant le chiffre d'affaires de différentes sociétés en fonction de leurs produits.
Je fais un TCD avec les produits en axe ligne et les sociétés en axe page.

J'ai mis dans la cellule A1 le nom d'une société. Si je change A1, je souhaite que le TCD change de même.

J'aimerais autant que faire ce peut éviter le VBA (pour cause d'environnement informatique sursécurisé)

Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

J'ai le même problème: ce crétin d'excel affiche par défaut dans ses tcd le nombre de valeurs, et pas leur somme. Il faut manuellement spécifier dans chaque champ que c'est la somme que l'on veut. Or quand on a un très grand nombre de champs, ça peut très vite devenir relou. Quelqu'un connaît-il un moyen simple de faire afficher PAR DEFAUT la somme et non le nombre?? Merci!
36
Comment fait tu cette procédure manuel ? Je ne trouve pas.
0
Réponse trouvée: Clique droit sur le TCD => Assistant TCD => Disposition => nombre de ... (Double clique sur le bouton dans le tableau synthétique) => Sélectionner Somme dans la liste déroulante .
0
Complètement le même besoin que nOnyme ! Les TCD sur excel mettent par défaut le nombre de valeurs alors que j'ai besoin des sommes. Personne n'a résolu le problème pour définir par défaut "somme" et non "nombre" ! Lorsqu'on travaille des tableurs excel avec 36.000 lignes (communes de France) et 150 colonnes, on ne PEUT pas changer une à une les colonnes à la main, c'est beaucoup trop fastidieux !!!!
0
En réalité et pour apporter un semblant de réponse à nOnyme, les TCD excel mettent par défaut nombre lorsqu'il y a des valeurs vides dans le tableau. S'il remplit tous les vides avec 0 ou s'il les enlève artificiellement à la main (en les plaçant automatiquement juste après sa base de données, en les repérant par la fonction nb.vide par exemple), le TCD excel mettra automatiquement "Somme"... mais cela reste du bricolage et cela ne me va pas et je suis interloqué que cela n'ait pas l'air d'exister que l'on puisse paramétrer cela soi même ! Je suis donc preneur d'une VRAIE solution ! Merci !
0
La réponse est donnée plus bas.
Pour mettre la somme à la place du nombre il suffit de faire un clique droit dans la colonne où est écrit "nombre de ..." et de choisir "synthetiser les valeurs par > somme"
Si ça ne marche pas, refaite un clique droit sur cette même colonne et actualisez les valeurs.
0
Bonjour,

je cherche une solution pour afficher par défaut la somme des données est non pas le nombre dans un tcd sur excel.

Merci par avance pour votre aide.
3
Bonjour,

1- La question est vieille mais il ne faut rien laisser en suspens
2- Un autre topic aurait du être ouvert pour cette question

3- La réponse :
Pour mettre la somme à la place du nombre il suffit de double-cliquer sur le coin en haut à gauche où il est écrit "nombre de ..." et de choisir somme dan sla fenpetre qui s'ouvre alors.
3
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
21 sept. 2007 à 12:45
Bonjour,

Les TCD ne se mettent pas à jour automatiquement (on peut juste le prévoir à l'ouverture ).
Donc, lorsque tu modifies un élément dans la source, tu devras cliquer sur l'outil "Actualiser les données" (en forme de point d'exclamation) situé sur la barre d'outils TCD.

m@rina
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
midox Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007 3
21 sept. 2007 à 13:04
Je quitte dans quelques instants. Je te donne une solution même si t'es obligé d'actualiser les données de ton tcd a chaque fois?
2
midox Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007 3
21 sept. 2007 à 13:15
C'est un peu compliqué mais voilà
Supposons que tes donnés de base soient par exemple :
- nom de la société (A1) : X X Y Y Z (soit 5 lignes d'informations)
- nom du produit (B1) : A B C D E (soit 5 lignes d'informations)
- CA sur ce produit (C1) : 100 200 300 400 500 (soit encore 5 lignes d'informations)

Il s'agit de compléter cette base de données par 3 colonnes
- nom de société variable (D1) : =$I1$ (en supposant que c'est dans I1 où tu veux changer le nom de la société)
- nom du produit variable (E1) : =SI(A1=E1;B1;"")
- CA produit variable (F1) : =SI(A1=E1;C1;"")
Tu défiles ces formules sur les 5 lignes

Puis tu crées ton TCD sur A1:F6
Tu déselectionnes les produits et les CA à valeur vide
Puis à chaque changement de I1 tu actualises et là le tableau se reconstruit en conséquence.

J'espère que ca t'aidera

Bon courage.
1
COMMENT UTILSER UN TCD ET QUELLE SONT SES DETAILS???
1
tazgreg Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
21 sept. 2007 à 12:50
Certes, mais il faut tout de même que je change la valeur de l'axe page à la main
0
midox Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007 3
21 sept. 2007 à 12:50
J'ai une solution mais elle nécessite que tu actualise ton tcd aprés avoir changé le nom de la société en A1.
Si ca pose pas de pb l'actualisation à chaque fois alors je te donnerai une solution.
0
tazgreg Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
21 sept. 2007 à 13:06
oh oui !! ;-)
0
tazgreg Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
21 sept. 2007 à 13:40
Ce n'est pas exactement ce que je cherche.
Je parle de l'axe page. Quand tu fais ton TCD, tu as un espace au dessus du tableau pour "filtrer tes infos".
Admettons que j'ai mon TCD avec le CA de chaque produit. L'axe page me permet de ne garder que les données concernant la société A.

Mais j'ai trouvé ma solution : plutot que de vouloir changer l'axe page en fonction d'une cellule, je vais changer la cellule en fonction de l'axe page. Ca me semble plus simple.

Merci
0