Messagerie orange et chrome [Résolu]

Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
Bonjour,
Depuis que Orange a modifié son webmail, j'ai des problèmes avec la messagerie orange si j'emploie comme navigateur Chrome ( mon favori , avec id et mp enregistrés ) . Après 3 jours sans réception du tout des mails , cette messagerie ne me permet plus de répondre, transférer, envoyer un brouillon ( qui s'enregistre lui parfaitement) . Par contre avec Internet Explorer pas de problème ! La hot line orange m'a conseillé de faire une ré-initialisation des paramètres de Chrome , ça marche tout de suite après , mais au démarrage suivant , tout est à refaire !
En plus, quoiqu'ils donnent comme avertissement au départ de la ré-initialisation de chrome , si id et mp sont bien conservés, les favoris apparaissant au départ sont supprimés et il faut les rajouter .
Puis-je re-paramétrer chrome ( et comment, avec détails SVP ) pour ne plus avoir ce problème ou dois-je continuer à utiliser IE pour la messagerie orange et Chrome pour les autres navigations ??
D'avance merci infiniment à ceux qui accepteront de se pencher sur mon problème .
matou83

Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1050
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
87
1
Merci
Bonjour,

Ma réponse ne va sans doute pas te plaire :

1- Chrome, ton préféré, est le pire des navigateurs Internet car son géniteur, Google, est le champion toutes catégories du pistage sur Internet !

Utilise plutôt le navigateur libre Firefox de la fondation Mozilla qui n'est inféodé à aucune chapelle.
https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Il permet aussi d'enregistrer id et mot de passe.

2- Un navigateur Internet n'est pas fait pour gérer une messagerie car il ne fait que montrer à distance que qui est présent sur le serveur sur Internet.
Par définition :
Internet est un lieu PUBLIC
Une messagerie est du domaine du PRIVE
Il y a forte antinomie entre ces deux états de fait !

Afin de préserver la confidentialité d'une messagerie et d'en assurer la sécurité, le meilleur moyen de la gérer est de conserver mails et contacts chez soi, sur son PC, d'en assurer des sauvegardes et de ne rien laisser de piratable sur Internet.
Ceci se fait à l'aide d'un logiciel client de messagerie, spécialement conçu pour bien gérer une messagerie, tout comme Word est spécialement conçu pour bien rédiger un document.

Voir ce post :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M54468

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 62588 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
0
Merci
Merci, j'ai utilisé Firefox il y a longtemps , avant de me mettre à chrome . Comment faire pour rapatrier tous mes id et mp ainsi que favoris de Chrome sur Firefox ? Merci d'avance .
matou83
Commenter la réponse de matou83
Messages postés
1050
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
87
0
Merci
Voir l'aide de Firefox :
https://support.mozilla.org/fr/kb/importer-favoris-chrome

Mais je te conseille plutôt de te mettre enfin à utiliser une solution sérieuse pour gérer ta messagerie, c'est à dire un logiciel fait pour ça : Thunderbird (de Mozilla également) :
https://www.thunderbird.net/fr/
matou83
Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
j'ai installé firefox, et je ne peux pas davantage envoyer ou transférer de mail sur la boite orange , pas plus qu'avec internet explorer ni chrome ! Sur tous les navigateurs, je reçois mais je ne peux envoyer ni transférer de mail . Je viens de chatter 3/4 h avec l'aide orange qui n'y comprends rien ! ça allait bien jusqu'à ce qu'orange modifie son web mail, ça m'a été confirmé par un technicien de chez eux . Ils ont réparé brièvement , ça a duré 2 jours et ça repart ! J'ai gmail et hotmail mais tous mes contacts ou presque sont sur la boite orange, mes favoris sur chrome , comment rapatrier ça sur Gmail ou hotmail et transférer mes favoris sur firefox ?
Merci d'avance .
matou83
Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
je n'avais pas lu ta réponse sur le transfert de sfavoris de chrome sur firefox , désolé !
Reste les contacts sur orange à transférer sur gmail ou hotmail ( lequel des deux préférer ? )
merci encore .
Messages postés
1050
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
87
0
Merci
Bonjour,

En utilisant Firefox au lieu de Chrome, tu persistes à utiliser la plus mauvaise solution pour gérer une messagerie : Le webmail, même si Firefox est meilleur. Si le problème réside dans l'interface webmail d'Orange, il n'est pas étonnant que tu en pâtisse, quelque soit le navigateur Internet !

De plus, tu persistes à prendre tous les risques de pertes et de piratage. Les contacts sont à toi et n'ont rien à faire sur un lieu public exposés à la convoitise des pirates.
C'est chez toi qu'ils doivent être !

Relis le point 2 de ma réponse du 23 sept. 2019 à 09:44
Tout est dedans. En ouvrant les liens qui sont dans le tuto mentionné à la fin, tu sauras :
- D'où télécharger Thunderbird
- Comment importer tes mails dedans
- Comment importer tes contacts dedans
- Comment sauvegarder tout l'historique de ta messagerie sur support externe

De plus, tu peux y définir tous tes comptes de messagerie et les gérer tous ensemble sans plus jamais avoir besoin de t'identifier ou changer de compte.
madmyke
Messages postés
42726
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
6800 -
Je ne plussoie pas vaiment ceci. Les messageries du commun des mortels sont tout à fait sécurisée et en tout cas aussi sécurisé que sur un pc ou un téléphone.

La sécurisation dépend avant tout de la connaissance de l'utilisateur par rapport aux risques et un pc sera aussi insécurisé que le reste si la connaissance est mauvaise. Le point faible, c'est l'humain.

Pour beacoup, une messagerie locale sera sources de problèmes plus que de "solution" et plus le niveau technique est bas plus ce sera vrai.
D'accord la messagerie locale offre des atouts pour moi ou pour certains usages, tout dépend du besoin ET du niveau réel de confidentialité requis.

Si on raisonne en ces terme, mieux vaut sensibliser à la sécurité de façon générale et augmenter les réflexes
que de "pousser" vers une utilisation dont ces personnes n'ont "que faire".

Après tout est question d'intéressement de notre ami(e).
madmyke
Messages postés
42726
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
6800 -
Et si je peux me permettre une simple suggestion en suivant ce post on lis :

"1- Chrome, ton préféré, est le pire des navigateurs Internet car son géniteur, Google, est le champion toutes catégories du pistage sur Internet ! "

puis

"En utilisant Firefox au lieu de Chrome, tu persistes à utiliser la plus mauvaise solution pour gérer une messagerie "

Ce n'est déjà pas facile de suivre le discours :-) mais là c'est encore plus confu. Une clarification s'impose, mais je pense que la solution "client local" n'interpelle pas vraiment notre ami(e).

"De plus, tu persistes à prendre tous les risques de pertes et de piratage".

En ce qui concerne la perte, je suis aussi dubitatif, rapatrier en local c'est déjà une démarche mais la perte, si elle existe, existera bien plus sur sa machine.
85% des personnes n'ayant aucune notion de backup, ni de gestion de backup etc, le local est un risque. Et ce serait encore quelque chose à gérer qui sera mal fait par la majorité.
En cas de crash, vol du pc etc, tout sera perdu. Le risque est statistiquement bien moindre en ligne.

Là encore une bonne "attitude" en matière de sécurité sera plus payante que l'ajout de solution plus ciblée utilsateur averti.

Bonne semaine.
SerBal22
Messages postés
1050
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
87 -
Bonjour madmyke,

Je ne partirai pas dans une polémique stérile là dessus.

Simplement tape "piratage" dans un forum tel que celui d'Orange. 5 à 20 cas par jour, lesquels ne représentent que la partie émergée de l'iceberg ! Tous des cas de stockage des contacts sur le compte en ligne. Pour l'instant, 2000 occurrences car ils ne savent pas compter plus loin.
https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=false&filter=location&location=forum-board%3Amail&q=piratage

Aucun problème de perte de contacts ou de messages sur le PC.
Les chiffres parlent !

Dans un monde idéal, si personne ne stockait ses contacts sur son compte en ligne, le spamming / phishing et autre pub indésirable ou arnaque serait divisé par 100, voire plus car c'est la source n°1 qui alimente en adresses cibles les auteurs de ces méfaits !

Quand à la perte des mails et/ou des contacts, les causes sont multiples :
- Suppression du compte par le FAI après résiliation alors que l'ex-client continue à tout stocker dedans.
- Déménagement mal géré
- Changement d'offre, donc changement de contrat équivalent à une résiliation
- Changement de FAI
- Interaction avec d'autres équipements configurés en IMAP
- Suppression des mails et dossiers par un pirate
- Suppression accidentelle par l'usager sans aucune possibilité de récupération une fois a corbeille vidée
- Suppression du compte par erreur du FAI
- Etc...

Ce genre de perte est quasiment toujours irrécupérable car aucune sauvegarde n'existe.

Ce n'est pas parce que la majorité des gens n'est pas formée à ce genre de risques qu'il faut impérativement les conforter dans leur ignorance et les laisser courir ces risques !
matou83
Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
Merci infiniment SerBal22 , grâce à toi j'ai installé firefox et importé mes mp et favoris de chrome avant qu'il ne marche plus aujourd'hui , après que j'ai eu un pb de mp de W10 au démarrage , sujet de ma question du 28/09 !!! Sinon j'aurais été bien embêté . Mille mercis pour l’efficacité et la rapidité de ta réponse : un vrai pro dont un nul comme moi a bien besoin !
Avec chrome je n'avais plus accès à l'envoi et transfert de mails sur ma messagerie orange , seule la réception marchait . Avec Firefox, aucun pb, tout est OK et la hot line orange m'avait conseillé aussi d'installer firefox ...
matou83