Comment créer une base de donner en excel et en access

- - Dernière réponse :  nightw - 22 sept. 2019 à 03:44
Bonjour madame/monsieur.
je veux créer une base de donner en excel ou en access les prix de certains produits. Cela me permettra d'établir les factures avec les prix. Si je saisis un produit sur la facture, je veux voir afficher le prix unitaire de ce produit.
Ma deuxième préoccupation est de savoir comment héberger les données sur un site web ?
je vous remercie.
Cordialement,
Aboubakr



Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour,
plutôt écrit en SQL pour le web.
Access est plutôt limité et pas utilisable sur le web ainsi qu'un logiciel payant. Donc non.
Excel est un tableur, ce n'est pas non plus une base de données même s'il est possible d'écrire des fichiers pour les exporter vers une base ou inversement. Mais bon ce n'est ni pratique ni fait pour réellement(car pas automatisé ni utilisant les bonnes pratiques).

" comment héberger les données sur un site web ? "
Les pages d'un site web affichent les données hébergées par le serveur de bases de données. Un serveur de base de données est disponible chez la plupart des hébergeurs crédibles, la base mySQL le plus souvent.

C'est cela là base de données qui est une seule des parties qui compose d'un site web dynamique. Les deux autres parties(architecture 3 tiers ou triparties qui désignent 3 parties distinctes mais reliées de l'organisation physique et logicielle(scripts de programmation et descriptions) de ce qui compose un site) sont la partie visible (ce qui s'affiche dans le navigateur : la page écrite en HTML) et le programme serveur(par exemple PHP ou ASP) qui permettent de relier les 2 autres parties.

Maîtriser ces technologies diverses c'est un métier et prends du temps à apprendre, encore plus à faire quelque chose de professionnel. Il est aussi important de bien concevoir son système d'information pour éviter les complexités inutiles, erreurs qui rendront l'ensemble inutilisable tôt ou tard ou impossible d'évoluer(ce qui revient souvent au même).

C'est pour cela que le succès des logiciels de création de site de type CMS est grand depuis une quinzaine d'années. Un CMS propose tout cela en utilisant des modèles tout faits("clé en main")et permet de personnaliser, moduler et paramétrer selon ses besoins. Regardez surtout du côté des logiciels libre et gratuit indépendants de l'hébergement (comme Wordpress, Joomla, Spip, ...).

Explication détaillée sur le rôle d'une base et son interaction avec le reste:
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/913655-quest-ce-quune-base-de-donnees

Rudiments sur la conception de systèmes d'informations:
https://www.commentcamarche.net/contents/661-merise-modele-logique-des-donnees

des ressources inépuisables(tous niveaux) et très bien faites sur le sujet:
https://sgbd.developpez.com/cours/


Explications sommaire sur les CMS(Système de Gestion de Contenu en français... qui comme son nom l'indique):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu


Sans oublier la meilleure des solutions: faire appel à un professionnel. C'est un investissement mais dans l'idée de faire un outil professionnel adapté aux buts et besoins d'une entreprise il n'y aura pas mieux pour cela, sur le moyen et long terme c'est probablement mieux aussi(en temps et argent, sécurité et persistance des données).
nb: si la question reste comment créer un SGBD avec ACCESS la réponse est en apprenant à utiliser le logiciel ACCESS
Commenter la réponse de nightw