Piratage : Boite de réception et carnet d'adresses vidés

Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
- - Dernière réponse : poilgris
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
- 27 sept. 2019 à 23:50
Bonjour,
J'utilise la messagerie SFR et j'ai été piraté (mot de passe et adresse de récupération modifiés sans que je l'aie demandé). Je pense qu'il y a eu usurpation d'identité; A la suite de ça, ma boite de réception a été vidée (il n'y reste plus que des messages très anciens que j'avais gardés) et tout mon carnet d'adresses a disparu. Je ne reçois plus aucun message, sauf des indésirables dans la boite qui leur est dédiée, et les messages que j'envoie, bien que j'aie l'indication Votre message a été envoyé , n'arrivent pas à leurs destinataires. Les conseillers SFR que j'ai touchés par téléphone ne m'ont pas encore dépanné, et cela depuis plus d'une semaine.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il rencontré une situation analogue ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Configuration: Windows7
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1089
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
90
1
Merci
Bonjour poilgris,

Une situation analogue, voire identique, c'est tous les jours qu'elle se produit, chez la plupart de opérateurs ! Elle est due à l'incurie des usagers qui commettent plusieurs erreurs majeures pour gérer leur messagerie :

- Ne protéger leur compte que par un petit mot de passe simpliste et jamais changé
- Utiliser la messagerie Webmail de leur fournisseur qui laisse tous les contacts sur le web, visibles par le premier pirate qui casse le mot de passe, au lieu d'utiliser un logiciel client de messagerie qui les met à l'abri sur le PC derrière le pare-feu de la box et celui du système d'exploitation.

Voir ce tutoriel qui s'applique à Orange mais dont le principe est valable quelque soit l'opérateur :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844

N'étant pas chez SFR, je ne sais si ils disposent d'une corbeille des contacts comme chez Orange mais si c'est le cas, c'est là que sont les contacts supprimés par le pirate.

Le vol de contacts est la source N°1 qui aliment le spamming, phishing et autres arnaques Internet sur toute la planète, lesquels représentent 96 à 98% du trafic mondial de courrier électronique !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 64099 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
1
0
Merci
Merci SerBal22, particulièrement du lien vers le tutoriel Orange, très intéressant et utile.
Je ne me servais pas de l'adresse de mon compte principal pour communiquer. Cela n'a pas empêché le pirate d'obtenir de SFR le changement de mon mot de passe. Ils auraient pu me téléphoner pour savoir si j'étais bien à l'origine de la demande.
Je vais maintenant leur demander s'ils ont une corbeille des contacts.
Bien cordialement
Poilgris
SerBal22
Messages postés
1089
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
90 -
Poilgris,

"particulièrement du lien vers le tutoriel Orange"

Merci : J'en suis l'auteur (en toute modestie) !

L'amélioration de la sécurité semble être aussi nécessaire chez SFR que chez Orange !!!
Te téléphoner, peut-être pas, mais t'avertir par mail de ce changement, sans doute !
poilgris
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 -
Bonsoir SerBal22

Oui. Par téléphone, mail ou SMS, peu importe ; l'essentiel est de ne pas effectuer la modification avant d'avoir authentifié l'auteur de la demande.
Commenter la réponse de poilgris