Mail.app sur OS 1O.11.6 quitte avant de s'ouvrir

Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
-
lirokwaz
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
-
Bonjour,
Je ne peux plus consulter ma messagerie, l'application quitte avant de s'ouvrir avec le message "a quitté, relancer ou envoyer un message à apple" ...Je n'ai plus non plus accès au Cloud, est-ce lié ? comment dois-je procéder. Je vous remercie de votre aide

Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2

2 réponses

Messages postés
26011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
4109
Bonjour,

Peut-être le fichier préférences de Mail, est-il endommagé, il suffit de le mettre à la corbeille et relancer Mail mais, il est possible que tu sois obligé(e) de recréer tes comptes de messagerie.
Pour supprimer ce fichier, il faut que tu ailles dans ta bibliothèque utilisateur, à laquelle tu accèdes depuis le menu "Aller" du Finder, en tenant la touche option (alt) enfoncée. Depuis cette bibliothèque, tu vas dans le dossier "Préférences" et Mail étant fermé, tu glisses dans la corbeille, sans la vider dans un premier temps, le fichier "com.apple.mail.plist" (ou similaire, selon ton OS mais qui se termine par .plist)
Tu relances Mail, si ça fonctionne, le fichier préférences ce sera recréé et tu pourras vider ta corbeille, sinon, tu remets à sa place, le fichier supprimé, en remplacement de celui nouvellement créé.
On essaiera autre chose.

PS : tu ne vas pas ailleurs que dans cette bibliothèque, ce serait risqué.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
lirokwaz
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019

Bonjour,
Je viens de faire la procédure, j’ai relancé Mail et observé le message suivant : «Mail a quitté de manière imprévue. Cliquez sur Signaler pour avoir plus de détails et envoyer un rapport à Apple».
Je t’ai parlé du dossier com.apple.Launchservices parce qu’il s’est ouvert directement quand j’ai sélectionné «Préférences», c’est pour ça que j’avais besoin d’aide.
J’ai donc suivi ton conseil, glissé le fichier mis dans la corbeille vers préférences, il réintégré sa place initiale : dans com.apple.Launchservices
Je précise que lorsque j’ai ouvert le dossier Préférences, tous les dossiers contenus se sont affichés sans que j’intervienne.
Que dois-je faire ? Merci
dede74000
Messages postés
26011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
4109
Fais comme je te dis plus haut, la mise à jour combo.
lirokwaz
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019

Pas du tout ... com.apple.Launchservices ne contient qu'un fichier : com.apple.launchservices.secure.plist

Tous ces dossiers qui se sont ouverts d'un coup quand j'ai sélectionné "Préférences", il est évident que j'aurais dû les fermer, ils comportent chacun une liste particulièrement longue occasionnant une confusion...
Mail ne fonctionne pas pour autant ... Merci
lirokwaz
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019

Bonsoir,
J'ai "tenté" d'effectuer la mise à jour que tu m'as indiquée, sans succès. Ma version est 10.11.6, celle qui est proposée est 10.11.3 et voici les messages qui m'ont été indiqués quand j'ai commencé l'installation :
Sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez installer le logiciel Mise à jour d’OS X El Capitan (OSXUPdCombo10.11.3.pkg)

1. Disque dur 160,1 Go disponibles sur 274,72 Go au total :
mise à jour d’OS X El Capitan ne peut être installé sur ce disque.
Le contenu de ce disque ne peut pas être modifié.

2. Disque OSX El capitan Update 591,7 Mo disponibles
sur 1,66 Go au total : mise à jour ne peut être installée sur
ce disque. Le contenu de ce disque ne peut être modifié.

3. Sauvegarde Time Machine 1To, 559,95 Go disponibles sur
999,86 Go au total : mise à jour d’OS X El Capitan ne peut être
installé sur ce disque. Cette mise à jour requiert OS X.10.11.

J'ai tenté les manipulations que tu avais préconisées auparavant ... rien de nouveau.
Peut-être mon cas est-il désespéré, voire insoluble sauf à prendre contact avec apple ... Merci beaucoup en tout cas
dede74000
Messages postés
26011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
4109
Bonsoir,

Désolé pour le lien de téléchargement, voici le bon :
https://support.apple.com/kb/dl1885?locale=fr_FR
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019

Bonsoir,
J'ai tenté le téléchargement de la mise à jour que tu 'as transmise : rien, refus total sur tous les disques.J'ai contacté apple et il m'a été répondu que ma machine était devenue un "peu ancienne" et que j'aurais quelques difficultés à trouver quelqu'un (un revendeur, réparateur, technicien, etc.) qui pourrait remettre en état mon ordi dans sa bonne version de fonctionnement. J'ai donc dû me résoudre à changer de machine. J'avais, auparavant, fait des sauvegardes sur Time Machine et autres disques durs externes. Le transfert de mes "bonnes" données a pu être effectué très rapidement sur Mojave 10.4.6, par une autre équipe que celle qui me suivait auparavant pour mon ancienne machine. J'ai pu récupérer ce que je croyais perdu ...et pars à la découverte avec un cheval un peu plus nerveux que le précédent, lequel pourtant m'a donné beaucoup de satisfaction ces dernières années. Merci encore