Perte carnet d'adresses.

Résolu/Fermé
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 18 sept. 2019 à 17:44
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 19 sept. 2019 à 18:40
Bonjour,
Dans l'impossibilité de mettre à jour Thunderbird, j'ai donc décidé de télécharger le logiciel de messagerie plus récent.
Opération réussie si ce n'est que le nouveau m'a écrasé le carnet d'adresses.
Existe t'il un moyen de récupérer ce dernier ?
Merci d'avance pour une aide espérée.

2 réponses

Bonjour L'Inquiet,

Les informations que tu donnes sont très insuffisantes pour nous faire savoir ce qu'il se passe chez toi !

- Quelle était cette "impossibilité de mettre à jour" ?
- Depuis quel site as-tu "décidé de télécharger le logiciel de messagerie plus récent" ?
- Quelle est sa version actuelle (? / A propos de Mozilla Thunderbird) ?
- Comment as-tu fait cette installation ? As-tu supprimé ou désinstallé quelque chose avant de la faire ?
- As-tu fait une sauvegarde du dossier "Profiles" de Thunderbird avant de faire cette nouvelle installation (précaution élémentaire lorsqu'on entreprend une telle manœuvre !) ?

En principe, une installation de Thunderbird reprend le dossier "Profiles" du précédent sans rien perdre. J'ai fait l'installation de la plus récente chez moi sur un de mes ordinateurs et n'ai rien "écrasé".

La version actuelle qu'on télécharge depuis le site de Mozilla est la 68.1.0
https://www.thunderbird.net/fr/

Cette version de fait pas encore partie des mises à jour automatiques de Thunderbird lorsqu'on la fait par "? / A propos de Mozilla Thunderbird".
La dernière en date est la 60.9.0 et, dans la mesure où la 68 ne supporte pas encore la plupart des modules complémentaires, c'est la plus opérationnelle et il vaut mieux s'y tenir.

En principe, le dossier "Profiles" de Thunderbird contient tout, y compris les carnets d'adresses dans les fichiers abook.mab qui doivent avoir une taille non nulle.

Recherche ce dossier dans le dossier Appdata de Windows (dossier caché à afficher en modifiant les options de l'explorateur Windows).

On peut l'afficher par "? / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant"
Que contient le dossier marqué "default" ?
Fais une capture d"écran comme celle-ci :
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
19 sept. 2019 à 10:23
Bonjour SerBal22, et merci de vous préoccuper de mon soucis.
C'est vrai que j'ai fais le minimum dans mon explication, désolé.
Lors de mes tentatives de MàJ lorsque Thunderbird m'y invitait, après un certain temps de chargement, un message d'erreur apparaissait me disant que celle-ci ne pouvait aboutir.
Au bout de quatre ou cinq échecs, j'ai donc téléchargé sur "Comment ça marche.net" la version 68.1.0.
Et c'est là après l'installation de celle-ci, que j'ai noté la disparition de mon CA.
Comme vous me le demandez, je place ci-dessous la copie d"'écran de mon AppData :


J'y aperçois bien le dossier en question, mais comment le "rapatrier" dans la nouvelle messagerie ?.
Encore merci, et bonne journée à vous.
0
L'Inquiet,

Désolé, mais sur un forum, l'usage est de se tutoyer même si on ne se connait pas, donc, je tutoie. Si ça te gène, dis le

Je vois, je vois !

Premièrement, on télécharge TOUJOURS un produit depuis le site de son éditeur et d'aucun autre ! En l'occurrence, Mozilla.

Ce n'est pas que je ne fais pas confiance à CCM mais c'est une règle absolue.

Deuxièmement, tu te retrouves avec deux profils différents et dans celui que tu montres, le fichier abook.mab est quasiment vide (2k).

Commence par essayer de copier celui du deuxième profil (klv6968y) dans le premier en écrasant ce fichier.

Si ça ne marche pas, reviens ici et on essayera autre chose.
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
19 sept. 2019 à 11:41
Pour le tutoiement pas de problème, seul mon âge avancé me conduit à ce vieux réflexe...
La raison qui me fait opter pour un site comme CCM pour mes téléchargements ? Site "sûr" pour ce qui me concerne, et surtout pas d'agressions publicitaires rébarbatives qui suivent.

Je viens donc de procéder à la manip que tu me suggères mais sans plus de résultat. Le fichier abook.mab ne pèse que 3K...
Aurais-tu une autre proposition STP ?...

Pardon si je ne réponds pas immédiatement mais quelques autres soucis à gérer en interne. Mais je me manifesterai quoi qu'il en soit.
Merci encore pour ce temps que tu m'accordes.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2019 à 11:54
Avant d'aller plus loin, dis moi quel est le dossier de profil le plus récent :
Celui marqué "défault" on celui marqué "default.release" ?
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
19 sept. 2019 à 12:15
"default.release" est le plus récent.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2019 à 14:07
C'est donc lui qui a été installé par TB 68 téléchargé récemment.

Copie les deux dossiers ailleurs par mesure de sécurité et désinstalle Thunderbird par la désinstallation de Windows sans supprimer les données si on te le demande.

Télécharge et installe la version 60.9 qui se trouve dans les archives de Mozilla, ici :
https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/60.9.0/win32/fr/
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
19 sept. 2019 à 16:37
En exécutant les manip que tu me propose, je découvre ceci, TB 60.8.0 se trouve toujours là (!)
Qu'en penses-tu ?

Est-ce que je vire cette version également ?
J'ai sauvegardé mes dossiers comme tu préconise.
0