Perte carnet d'adresses. [Résolu]

Messages postés
243
Date d'inscription
mardi 25 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
- - Dernière réponse : L'Inquiet
Messages postés
243
Date d'inscription
mardi 25 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
- 19 sept. 2019 à 18:40
Bonjour,
Dans l'impossibilité de mettre à jour Thunderbird, j'ai donc décidé de télécharger le logiciel de messagerie plus récent.
Opération réussie si ce n'est que le nouveau m'a écrasé le carnet d'adresses.
Existe t'il un moyen de récupérer ce dernier ?
Merci d'avance pour une aide espérée.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
1057
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
88
0
Merci
Bonjour L'Inquiet,

Les informations que tu donnes sont très insuffisantes pour nous faire savoir ce qu'il se passe chez toi !

- Quelle était cette "impossibilité de mettre à jour" ?
- Depuis quel site as-tu "décidé de télécharger le logiciel de messagerie plus récent" ?
- Quelle est sa version actuelle (? / A propos de Mozilla Thunderbird) ?
- Comment as-tu fait cette installation ? As-tu supprimé ou désinstallé quelque chose avant de la faire ?
- As-tu fait une sauvegarde du dossier "Profiles" de Thunderbird avant de faire cette nouvelle installation (précaution élémentaire lorsqu'on entreprend une telle manœuvre !) ?

En principe, une installation de Thunderbird reprend le dossier "Profiles" du précédent sans rien perdre. J'ai fait l'installation de la plus récente chez moi sur un de mes ordinateurs et n'ai rien "écrasé".

La version actuelle qu'on télécharge depuis le site de Mozilla est la 68.1.0
https://www.thunderbird.net/fr/

Cette version de fait pas encore partie des mises à jour automatiques de Thunderbird lorsqu'on la fait par "? / A propos de Mozilla Thunderbird".
La dernière en date est la 60.9.0 et, dans la mesure où la 68 ne supporte pas encore la plupart des modules complémentaires, c'est la plus opérationnelle et il vaut mieux s'y tenir.

En principe, le dossier "Profiles" de Thunderbird contient tout, y compris les carnets d'adresses dans les fichiers abook.mab qui doivent avoir une taille non nulle.

Recherche ce dossier dans le dossier Appdata de Windows (dossier caché à afficher en modifiant les options de l'explorateur Windows).

On peut l'afficher par "? / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant"
Que contient le dossier marqué "default" ?
Fais une capture d"écran comme celle-ci :
L'Inquiet
Messages postés
243
Date d'inscription
mardi 25 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
-
Bonjour SerBal22, et merci de vous préoccuper de mon soucis.
C'est vrai que j'ai fais le minimum dans mon explication, désolé.
Lors de mes tentatives de MàJ lorsque Thunderbird m'y invitait, après un certain temps de chargement, un message d'erreur apparaissait me disant que celle-ci ne pouvait aboutir.
Au bout de quatre ou cinq échecs, j'ai donc téléchargé sur "Comment ça marche.net" la version 68.1.0.
Et c'est là après l'installation de celle-ci, que j'ai noté la disparition de mon CA.
Comme vous me le demandez, je place ci-dessous la copie d"'écran de mon AppData :


J'y aperçois bien le dossier en question, mais comment le "rapatrier" dans la nouvelle messagerie ?.
Encore merci, et bonne journée à vous.
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
1057
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
88
0
Merci
L'Inquiet,

Désolé, mais sur un forum, l'usage est de se tutoyer même si on ne se connait pas, donc, je tutoie. Si ça te gène, dis le

Je vois, je vois !

Premièrement, on télécharge TOUJOURS un produit depuis le site de son éditeur et d'aucun autre ! En l'occurrence, Mozilla.

Ce n'est pas que je ne fais pas confiance à CCM mais c'est une règle absolue.

Deuxièmement, tu te retrouves avec deux profils différents et dans celui que tu montres, le fichier abook.mab est quasiment vide (2k).

Commence par essayer de copier celui du deuxième profil (klv6968y) dans le premier en écrasant ce fichier.

Si ça ne marche pas, reviens ici et on essayera autre chose.
L'Inquiet
Messages postés
243
Date d'inscription
mardi 25 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
-
Oupssss !... désolé, mais je ne voyais lus partir mes réponses.
Tu auras compris.
SerBal22
Messages postés
1057
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
88 -
Oui, j'ai compris.

Laisse tomber la 60.9 que tu as téléchargé et mets à jour ta 60.8 vers la 60.9 en cliquant sur "?/A propos de Mozilla Thunderbird". Ça devrait déclencher la mise à jour au dernier niveau prévu par l'éditeur (60.9), puis afficher "Thunderbird est à jour".

Moralité, on ne bricole pas en téléchargeant de n'importe où et en installant une version pas opérationnelle par dessus un produit presque à jour.

Il faut respecter le cycle de mise à jour du produit et ne pas faire n'importe quoi !

Bonne continuation.
L'Inquiet
Messages postés
243
Date d'inscription
mardi 25 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
-
OK, bien compris le message.

Toutefois et lorsque je procède à la manip préconisée je ne parviens pas à obtenir une réponse de MàJ :



Une explication si je peux abuser de ton amabilité ?
SerBal22
Messages postés
1057
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
88 -
Il se trouve qu'aujourd'hui, TB est le Q entre deux chaises !

Je viens de faire cette manip chez moi et c'est la... 68.1 qui s'est installée, en conservant mes carnets d'adresses, mais en désactivant tous les modules complémentaires sauf Lightning, l'agenda car ils nécessitent une adaptation à cette release par leur auteur.

Mon conseil : Rien ne presse ! Refais la manip dans quelques jours et, si rien ne se passe, clique sur "Télécharger la dernière version".
L'Inquiet
Messages postés
243
Date d'inscription
mardi 25 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
-
Tout est bien noté, et je vais m'en tenir à ce dernier conseil.
Pour tout ce temps que tu m'as consacré, MERCI.
Les personnes comme toi sont indispensables aux ignares comme moi, et vous méritez tous(tes) notre gratitude et respect.
Je te demande d'accepter l'un et l'autre de ma part.
J'espère être capable de mentionner que cet atelier est Résolu...
Commenter la réponse de SerBal22