Comment reduire les photos par dossier entier

Résolu/Fermé
La nuit claire Messages postés 318 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 17 sept. 2019 à 22:05
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 sept. 2019 à 22:58
Bonsoir , maintenant les APN ou Photo/ téléphones , font des photos trop lourde !! 5Mo souvent inexpédiables , et prennent trop de place dans la mémoire d'un PC ,
y à t il un moyen pour réduire les Photo par dossiers entier au lieu de une par une !! ??
merci si vous avez une solution
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
17 sept. 2019 à 22:55
Bonsoir,

Il y en a plusieurs... Mais "Irfanview" le fait très bien https://www.irfanview.com/ il existe pour version 32 bit et 64 bits... C'est un visionneur de photos à la base, mais il a la fonction "Convertir Renommer en série"
qui fait ce que tu cherches, perso, je ne l'utilise que pour ça...

Donc ===> Fichier==>Convertir==Tu choisi ton dossier==>Ajout Tous===>Démarrer et il te les convertit tous...
Auparavant, il faut bien parametrer les caractéristiques de ce que tu veux faire== En bas à droite "Regler Options avancées" regarde bien, il y a de nombreuses cases... Mais une fois bien reglées, on y touche plus.

Ça necessite de faire des essais avant, pour éviter des catastrophes voir la perte des photos donc éprouver la chose avant de passer au réel.
0
La nuit claire Messages postés 318 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 30
19 sept. 2019 à 18:31
Merci bien , je vais essayer , on peut mettre le dossier complet ou l'ouvrir et ensuite bleuir toutes les Photos ? Par expl des Photos a 4 ou 5 Mo tu les réduit à combien 1/1.5 mo environ ou c'est trop petit ??
c'est mieux de travailler en Pixels ou en dimensions ?? 1200 par x , Paint les photos une par une si je met 1200 en L la largeur il la met automatiquement et ça fait des photos de 1,2 Mo ou 800Ko ~
merci encore pour ta patience !
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
19 sept. 2019 à 23:06
Chacun peu adapter selon l'usage qu'il en fait.. par ex on peut consulter des photos sur mon serveur... alors, je diminue leur taille pour que la transmission soit plus rapide (voila une raison) mais pas trop quand même, une photo sur un papier A4 doit etre encore bien nette et ne pas montrer "d'escalier" voila mon point de repère le plus bas.

Par ex... je descends la taille du fichier entre 700Ko et 1,2 Mo ça varie selon la richesse en couleur de la photo.

J'agis sur la dimension de la photo ( souvent 1200x1600) ou autre format adapté au 16/9ème pour les TV
et aussi sur la résolution DPI, je met de 72 à96 ou 150 DPI

Si tu adoptes des valeurs de ce genre, tes photos de 5Mo passerons à 1Mo et sur ton écran, tu n'y verras aucune différence.... Tu peux aussi imprimer sur une feuille A4, ce n'est pas visible...

Par contre si tu Zoom sur une Zone de ta photo en deux ou trois coups, tu verras les escaliers apparaitre... C'est la rançon. Mais aujourd'hui les photos se regardent souvent sur un écran (voir même bien petit) et pour ceux qui impriment, une photo en A4 c'est déja bien supérieur au format 10x15...

Et si tu as une très belle photos d'une jolie fille, tu peux laisser en 5Mo, tu pourras l'agrandir sans voir d'escalier sur plusieurs mètres.

À toi de juger.
0
La nuit claire Messages postés 318 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 30
20 sept. 2019 à 21:43
Ok merci bien pour ton point de vue , ça correspond à ce que je disait plus haut , on peu avoir des photos bien de 700 ou 800 Ko jusqu' à 1200 ko sans que ça te bouffe toute la mémoire du PC .

Non je n'ai pas de belle photos de jolie filles , sauf celles qui circulent par transfert ! ...
oui effectivement on me là déjà dis si on à une Belle photo qu'on veut agrandir ,
il faut la laisser avec un max de Mo ! moi en général je me contente de les regarder sur mon écran PC en 17" !
Bon serait mieux aussi sur un grand écran de Télé , mais ma télé est petite aussi (55) un peu plus que 17")
j'ai uniquement des photos de Paysages montagnes , Lacs de Montagne , fleurs , et Faune à l'occasion
.
Pour les jolie filles , tu connais l'histoire !?? deux Mémés discutent sur un banc , 'lune dit à l'autre , tu te rappelle quand on était jeunes , qu'on voulait tant ressembler à Brigitte Bardot !?? l'autre lui répond , oui , oui , et bien maintenant c'est elle qui nous ressemble !!...

Merci bien bonne soirée
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
20 sept. 2019 à 21:54
OK donc on considère le sujet résolu ainsi...?? et je te souhaite de beaux rêves..

A+++
0
La nuit claire Messages postés 318 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 30
25 sept. 2019 à 22:30
Bonsoir Jeannets , me revoilà !! j'ai téléchargé ton Irfanview mais Bcp de langues sauf French ??? et avec l'Anglais j'ai du mal !! ... ou alors je n'ai pas trouvé comment le mettre ??
Le "chemin" >> Fichier >> convertir Etc ... que tu me donne plus haut parait simple !, encore faut il le trouver ??
sur un § il y french " j'ai essayé de le charger , mais rien de changé !??
ou touver la version en langue F ??
je te remercie , je reviens demain ! voir !
0