Devolo DLan Duo + wifi très instable

Signaler
-
brupala
Messages postés
89030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
-
Bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses,

J'utilise des devolo (Dlan 500 duo) depuis plusieurs années et en suis très satisfait.
Mais voilà que depuis quelques mois le système est très instable : certains relais sont parfois Orange ou Rouge, le Duo aussi... J'ai tout débranché, fait un réinit du Duo (10 secondes bouton de dessous), puis remis les relais un à un mais cela continue à fonctionner de manière aléatoire.
Rien n'a changé dans ma config électrique, la box n'a pas été changée, j'ai essayé de changer la cable ethernet entre la box et le duo mais ceal ne change rien.
La seule nouveauté c'est que j'ai rajouté 2 relais (je dois en avoir 8 en tout maintenant).

Si vous pouvez m'aider, j'apprécierai vraiment :)
Merci d'avance
Christophe

4 réponses

Messages postés
89030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
8 880
Salut,
8 ça fait beaucoup ...
il faudrait limiter les modems CPL à 3 ou 4.
Tu ne peux pas mettre un switch derrière certains ?
Tu utilises le wifi sur tous ?
Merci
En fait cela fonctionnait très bien avec 6 relais pendant des années ... alors peut être que passer à 8 pose le pb mais même en n’en remettant que 6 cela reste instable...
Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par utilité un switch
brupala
Messages postés
89030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
8 880
Un switch ...
si tu s 2 ou plus appareils proches , dans la même pièce à raccorder au réseau, plutôt que mettre autant de modems CPL, tu n'en mets qu'un seul et un switch derrière pour se partager le modem.
Après,
tu peux avoir des perturbations radio électriques sur ton installation, aujourd'hui avec tous les appareils qui se répandent, c'est inéluctable et c'est pour ça que aucune installation CPLou radio n'aura jamais la fiabilité du câble ethernet direct.
Si tu veux une installation stable et performante, surtout quand tu auras la fibre optique, prévois déjà un vrai câblage VDI, paires torsadées et RJ45 murales.
Pour ton problème dans l'état actuel, déconnecter des appareils du réseau électrique, pas l'électroménager, mais plutôt tous les chargeurs des petits appareils mobiles et voir comment ça évolue sans les uns et les autres.
ok merci.
Difficile dans la configuration de ma maison de tirer du RJ45 partout, mais je vais quand même étudier.
Crois tu que des petits boîtiers pour faire fuir les araignées peuvent provoquer des perturbations sur le réseau électrique ?
brupala
Messages postés
89030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
8 880
je ne sais pas de quels boitiers pour araignées tu parles Si ça fait des arcs électriques comme les trucs à moustiques, c'est possible, oui.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020

Bonsoir.Je sais pas si tu as résolu ton problème mais j'ai peut être la solution.
Une mise à jour des CPL est nécessaire. Aller sur le site DEVOLO.
Le lien : https://www.devolo.fr/support/telechargements/download/dlanr-500-duo-cpl après installe ce logiciel sur votre pc devolo Cockpit 5.1.1 du 26 novembre 2019 (dernière version 2020). Une fois le logiciel installer sur le PC sur le menu en bas de logiciel clique sur la rubrique installer la mise à jour de vos cpl. Il va regarder combien de cpl vous avez dans votre lieu de vie et va les mettre tous à jour. Si vous voulez me remercier allez sur mon blog https://skyclub.skyrock.com
brupala
Messages postés
89030
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
8 880
Salut,
Non, pour remercier, ici c'est mieux :-)
une seule fois le lien vers ton blog, STP.