SSD Bloqué en lecture seule

Résolu/Fermé
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 14 sept. 2019 à 15:33
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 14 sept. 2019 à 19:53
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je rencontre un souci pour la première fois.

J'ai installé Windows 10 sur un disque SSD PNY CS900.

Tout fonctionnait parfaitement, mais soudain j'ai eu un écran bleu au démarrage.

N'ayant pas de possibilité de le réparer, j'ai opté pour la réinstallation du système.

C'est la que le souci apparait.

L'installation est en erreur car il n'arrive pas à copier les fichiers sur le disque dur.

J'ai tenté de le formater, impossible.

J'ai tenté de faire un Gparted impossible. un diskpart pareil.

Quand je le connecte à un autre poste informatique, j'ai accès aux données mais tout en lecture seule, je peux lire mais rien effacer. Si je modifie, les droits c'est refusé.

J'ai effectué des test du SSD avec plusieurs applications, à chaque fois le SSD est bon.

Il a été acheté en mai 2019.

Avez-vous des aides ?

En vous remerciant

Configuration: Windows 10 / Firefox 67.0
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
14 sept. 2019 à 16:21
Bonjour,

Je te conseille de contacter le vendeur et de demander l'échange de ton disque.

C'est exactement le symptôme d'un disque qui à trop vécu, il est au maximum de ses cycles de vie en écriture... C'est fini, tu ne peux plus que lire son contenu.

Certes ce n'est pas normal... mais ça arrive de temps à autre... la fiabilité des SSD n'as pas encore atteint celle des HDD (c'est mon avis) perso j'en ai déja changé trois en trois ans, dans ce cas... Par contre en faisant des tests plus poussés... On se rend compte qu'il y a un endroit ou ça coince et c'est toujours la même adresse mémoire...

Ceci dit, les fournisseurs n'ont fait aucune difficulté pour les remplacer.
0
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
14 sept. 2019 à 16:49
d'accords, même si le SSD a que quelques mois, il n'a pas eu beaucoup de cycles d'écriture ?
0
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
14 sept. 2019 à 18:33
Ben oui, c'est sur... mais c'est une anomalie, tu n'es plus dans le fonctionnement Normal du SSD... et il doit etre garanti.

Je crois que ces SSD ont un bloc cellules mémoire qui se sont déteriorée ou l'adressage... et ça rempli très vite les adresses de remplacement qui sont malgré tout limités, ensuite il n'y a plus de remplacement et le disque devient "Mauvais"

Peut etre pourrais-tu lire le SMART du disque, qui serait instructif... Avec HD_tune par ex...https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/ tu peux faire le test Benchmark, Health, Error Scan.. Le Health fait la lecture du Smart...

Il faut aussi savoir que certain de ces disques ne conservent pas les données éternellement... s'il ne sont pas alimenté de temps en temps (entre deux et dix ans) sinon, le contenu devient corrompu.

Perso, je m'en suis rendu compte en faisant des sauvegardes avec "Acronis True Image"


Voici un exemple sur un SSD Kingston de 120Go. Le message dit HDD, mais il ne change pas pour les SSD
0
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
14 sept. 2019 à 19:52
en effet, alors que les autres logiciels m'indiquent que tout est ok, ton logiciel lui m'indique 1.2% du disque endommagés ,(

Merci pour ton aide
0
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
14 sept. 2019 à 19:53
Bonjour,

poste résolu Merci à jeannets

Bonne journée
0