Dur Dur d'être nul

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Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un nouvel autoradio que j'ai voulu brancher sur ma Clio 3 eco 2 1.5L évolution.
Quand j'ai acheter la voiture (50.000Km) on m'a dit que l'autoradio était d'origine. Comme je n'y connais pas grand chose en bricolage, je préfère m'excuser par avance de mon vocabulaire qui n'est pas celui d'un pro.

Je vous poste d'abord les photos de mon ancien autoradio et de ses connectiques :



Ensuite ici mon nouvel autoradio


J'ai bien sur réussit à sortir l'autoradio avec les pinces adaptées et à connecter le nouveau sur la double fiche mais rien ne s'allume à mon avis il doit y avoir des fils à changer avec un domino en barre mais je ne sais pas lesquels je dois couper et monter pour que ça fonctionne.
J'avais aussi ceci dans la boîte :


Je rajoute les infos des deux postes :
Mon ancien poste :


Mon nouveau poste (pour qu'on vois mieux l'étiquette, je l'ai découpée en 2 ;)) :




Et dire que tout ce que je voulais c'était faire plaisir à ma fille de 5 ans ;).

Si vous pouviez m'aider ce serait super,

Merci d'avance et bon Week end à tous ! :D

Ps : Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais quand je regarde ma double prise (celle qui se connecte au nouvel autoradio) il n'y a que 2 fiches métalliques dans. Alors que quand je regarde le nouveau il y en a 4. Je suis sur la bonne voie ? :D

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15 septembre 2019
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Merci
Bonsoir,

Je sais pas se que tu vas gagner avec le nouveau mais tu vas perdre les commandes au volant.(troisième prise)
Ceux d'origine font aussi parfois réglage heure et autre du tableau de bord.

Pour en dire plus il faut :
> réf model d'origine
> réf du nouveau

Ou photo schéma
Schéma dans la notice ou collé sur une face de l'autoradio

A la volé ,
rouge = + permanent,
noir = masse,
jaune = plus après contact,
bleu = peut être alim antenne
A ne pas suivre , faut vérifier avant.

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15 septembre 2019
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Merci
Merci Gugu01 de ton aide ! C'est super gentil de vouloir m'aider :)

J'ai re-posté ce que tu m'as demandé dans le message d'origine, je n'avais pas vu les schémas électriques dessus ;).

Comment Peut-on connaitre les bons câbles ? C'est la couleur qui est importante c'est ça ? :)

Et tant pis pour la commande au volant on peut pas tout avoir :) et puis je crois que j'ai cassé la prise d'antenne en la démontant même quand je la rebranche j'ai plus la radio !
J'ai acheté un adaptateur mais il ne fonctionne pas lol ( je vais essayer de poster un second message avant de me coucher mais si l'autoradio ne marche pas je suis dans la panade !).
gugu01
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pas nette le schéma du nouveau
au pire écrit se qu'il y a pour, yellow, blue, red, black.
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Merci
Je l'ai découpé en 2 pour qu'il soit plus gros ;)



N'hésites pas à me dire si ça va ou pas. Tout ce qui compte c'est que ca fonctionne :)
gugu01
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un multimètre sous la main ?
gugu01
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15 septembre 2019
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En référence a la prise qui traîne avec le nouveau
jaune = + permanent,
noir = masse,
rouge = plus après contact,
bleu = alim antenne (pas utile, pas d'antenne électrique)

faut savoir se que l'on a sur la prise d'origine (pas de schéma trouvé pour l'instant)

d'origine semble un noir qui tombe en face du nouveau noir donc sans doute masse OK
l'autre rouge d'origine tombe sur le jaune du nouveau, donc + voir peut être + apc.

Une fois branché les deux prise telle quelle,as tu essayé avec le contact ?
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15 septembre 2019
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Merci
Désolé, je n'ai pas de multimètre sous la main (j'ai regardé sur internet avant de te répondre que je ne savais pas ce que c'est :D), ma spécialité c'est la cuisine généralement :D :D :D.

Oui, une fois le post connecté, j'ai essayé avec le contact et avec le bouton d'allumage sur le tableau de bord du poste mais rien. J'ai même fait tourné le moteur :D
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15 septembre 2019
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Merci
Désolé mais tard et je trouve pas les schéma de branchement d'origine.

Photo de la façade de celui d'origine
(ça pourrait aider)
Il a un affichage déporté en haut du tableau de bord ?
(idem ça se serra perdu avec le nouveau)

Et le nouveau il est neuf ou pas ?

On vois tout ceci demain.

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ou en es tu ?
on se relance dans l'histoire ?
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15 septembre 2019
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Merci
Coucou gugu01 je ne suis pas sur que celui d'origine ait un shema dessus mais je vais regarder :D

Par contre (j’espère que tu ne me laisseras pas tombé pour autant :D lol) mais là je dois aller bosser et oui c'est ça les cuisiniers, même le W.E.
Je suis attendu à bordeaux au château Margeaux pour un événement jusqu'à 5h du mat ce soir .

Je pense que je serais op et de retour demain dans l’après midi.

Je te dirais tout ce que j'ai trouvé dimanche si ça ne t'ennui pas ! Merci en tout cas de ton aide précieuse !

Tu me diras si je ne me trompe pas mais à mon avis il va faloir que je remonte tout ça avec des dominos pour rajouter deux fils sur la partie du bas ;) ( j'y ai pensé tout la nuit hihi :D).
gugu01
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15 septembre 2019
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"je ne suis pas sur que celui d'origine ait un shema dessus mais je vais regarder :D"
J'ai pas demandé ça ... mais bon si il y est donne le.
Je demandais photo face avant de celui d'origine et si tu avais un affichage déporté
(écran qui affiche station et autre en haut tableau de bord)
La-Tuille
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15 septembre 2019
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haaaa dsl ! :D Attend je descent au garage avant de partir je vais essayer de te poster ça de suite !
gugu01
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15 septembre 2019
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et idem on sait toujours pas si le nouveau est d'occasion ou pas et le model marque que c'est.

Si on trouve pas pourquoi que 2 fils et se que c'est , faudra peut être acheter un multimètre (10 euro de base) ou demande a tes collègues aujourd’hui si il y en a 1 qui aurait.
La-Tuille
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15 septembre 2019
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Non mais il y avait ça à l’arrière je ne sais pas si ça peut aider
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15 septembre 2019
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Merci
Pardon c'est quand tu as dit :
"Il a un affichage déporté en haut du tableau de bord ?
(idem ça se serra perdu avec le nouveau)" que j'ai commencé à être perdu.

Déporté pour un autoradio je ne sais pas ce que ça veut dire lol :D

Le nouvelle autoradio est neuf et c'est un model JSD-520
Sur la boîte il y avait cette étiquette si ça peut nous aider, tant mieux :D

Je l'ai acheté chez un concessionnaire en banlieue parisienne lors d'un déplacement professionnel :).

La-Tuille
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15 septembre 2019
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Bon je dois foncer au boulot merci mille fois en tout cas gugu01 pour ton aide précieuse, si besoin bien sur que j’achèterais un altimètre j'aime bien finir les choses quand je les commences et puis c'est intéressant et puis j'ai plus de musique dans la voiture depuis presque un moi ca me manque lol

Passes un bon samedi et à demain aprem si tu le veux bien ;)
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Merci
Bon a vas faire un essai.
Attention ne fais pas des étincelles ;-)

> Mettre les deux prises d'origine du véhicule en place sur le nouveau.

> Ensuite tu vas faire un shunt.

Shunter c'est faire un pont entre deux cosse avec un câble.
Trouve un bout de fil électrique.
Dénude chaque extrémité sur quelques millimètres
(c'est enlever la gaine plastique sur les bouts et avoir le fil métallique apparent )

> Le shunt a faire pour essai.



Shunter fiche 4 avec 7
Glisse le fil dans la cosse 4 et ensuite vas faire touché a la cosse 7.
Essai si ton autoradio s'allume.

Attention :
Une fois le shunt enfoncé dans la cosse 4 il sera en positif, donc bien tenir l'autre bout et ne rien faire touché d'autre que la fiche 7.
Si tu touche genre la carcasse métallique de l'autoradio ou autre , cela vas faire des étincelles.
C'est pour test, on tiens bien le shunt tout au long et débranche de suite une fois l'essai effectué.

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15 septembre 2019
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Merci
Coucou Gugu01 je suis de retour du boulot c'était chouette Bordeaux, groooos Mariage ;)

Bon revenons à nos moutons :

Si j'ai bien compris, je dénude les fils 4 et 7 qui sortent de ma voiture et qui étaient connectés à mon autoradio ( fiche du bas ) et je les relis entre eux avec un bout de fils électrique pour voir si le poste s'allume (est ce que je dois débranché la batterie avant ?)

Quoi qu'il arrive je ne dois pas toucher à quoi que ce soit d’électrique et tout de suite après je débranche le "shunt.

2 questions si tu me le permets, est-ce que je peut toucher le fil Electrique dénudé ou est-ce que je dois me protéger et est-ce que je doit mettre et couper le contact avant et/ou après, ou est ce que c'est trop dangereux ? Je ne risque pas de "griller" mon autoradio ou ma voiture en faisant un court circuit ?

Excuses moi si je te pose ces questions mais quand on y connais rien j'ai pas envie de faire une grosse bétise :D
gugu01
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15 septembre 2019
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Si j'ai bien compris, je dénude les fils 4 et 7 qui sortent de ma voiture

NON tu touche a rien niveau voiture.
C'est un fils autre que tu trouve et dénude de chaque bout.
Se fil ensuite tu glisse un bout sur la fiche 4 pour que ça touche la cosse existante et l'autre sur la fiche 7 actuellement vide.
Ceci prise d'origine intouché et branché sur nouvel autoradio et contact coupé.

Puis tu essai avec et sans contact juste voir si il s'allume.
Simple test après tu défais de suite le shunt pour pas faire de bêtise.
(l'autoradio devrait s'allumer et s’arrêter avec le bouton power, mais pas s'allumer s’éteindre automatiquement avec le contact)

On coupe rien , on ne rajoute qu'un bout de fil pour test.
piquesous
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Salut,

En clair, pour compléter l’explication, tu trouve un morceau de câble électrique de quelques centimètres, que tu dénudes aux extrémités pour faire un contact pour le test.

A plus.
La-Tuille
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ok bon demain matin je ne travail pas je vais essayer de trouver une pince à dénuder pour ne pas faire de bêtises et ne pas couper les fils
si ça te va je t'envois un message dés que c'est fait ;)

Mais si je ne dis pas bêtises, même si ça marche, pour que toutes les options de mon poste fonctionne il y aura encore au moins deux câbles à brancher c'est ça ? (car en bas sur la fiche il y a 4 picots métalliques alors que sur mon autoradio d'origine il n'y en a que 2 :D)

Et jz sais que je le dis à chaque fois mais c'est vraiment sympa de m'aider :D
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"ok bon demain matin je ne travail pas je vais essayer de trouver une pince à dénuder pour ne pas faire de bêtises et ne pas couper les fils "
Tu utilises un bout de fil récupérer par exemple sur un vieil appareil électrique qui partirait a la déchetterie ou qui traîne dans ton garage.
Donc dénudé avec un simple couteau cela suffit , si tu l’abîme tu recoupe plus loin.

Et le shunt se pose après avoir branché les deux prises.
(ma petite image était sur l'autoradio sans prise en place juste pour montrer lesquelles relier. Je pouvais pas faire autrement ;-))

Je répète, les fils sur la voiture tu n'y touche pas du tout.

Touche a rien si tu n'as pas parfaitement compris.

---------------------------------
"Mais si je ne dis pas bêtises, même si ça marche, pour que toutes les options de mon poste fonctionne il y aura encore au moins deux câbles à brancher c'est ça ?"

Déjà dit a quoi correspondait tes 4 fiches sur le nouveau.

> La masse de ta voiture correspondrait a celle du nouveau (fils noir vas sur 8)
> L'autre câble qui tombe en face du 4 serrait un plus permanent ou après contact, on ne sait pas trop. Sur 4 il nous faudrait un + permanent : cela sert a ton poste pour être toujours alimenter et garder ainsi les réglage en mémoire (station, niveau sonore ...)
> le 7 il nous faudrait un + après contact : cela fait pour l'allumage et arrêt du poste quand tu met et coupe le contact
> l'autre c'est alim antenne, semble inutile sur ton véhicule.

Donc notre test est de mettre du + sur 7 pour voir si il s'allume.
Si il s'allume et s’éteint que avec le bouton power du poste , alors on sait que l'alim , fils que l'on a d'origine est un + permanent.
Si il s'allume et s’éteint avec le contact on saura que le fils d'origine est un + après contact.

En gros on a juste une masse et l'autre un + permanent ou après contact. Ça reste a définir lequel et ensuite faudra trouver celui qui manque.

-----------------------------
Si tu ne comprends pas alors laisse tomber et vois pour t'équiper d'un multimètre
(de base se sera suffisant, ou te bricoler une lampe témoin)
exemple :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multimetre-ohmtec-300-v-e1401629835
ou
https://www.castorama.fr/multimetre-digital-antichoc-600v/3545411610723_CAFR.prd
ou
etc
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La-Tuille
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Je ne sais pas si ça va être utile, mais à force de chercher j'ai trouver le mail du fabricant, je lui ai envoyer toutes les infos et il m'a envoyer ce message pour m'aider !

1. Confirmez si la ligne de tête grande ou petite est utilisée;
2. Besoin d'apporter la boîte de protocole et de déconnecter le fil de prise moyen

Je comprend rien bien sur, mais je me suis dit que peut être que toi tu saurais décoder ça ?
gugu01
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1730 > La-Tuille
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Heu ... non :-)
Mais cherche pas d'info a coté, sinon tu vas te perdre. (c'est déjà pas simple comme ça )

Si multimètre demain oublie le shunt car avant on fera les mesures pour voir ce que sont les deux fils d'origine sur la voiture.

Oui j'aurais peut être du employer le mot "coincé" pour que l'on se comprenne :-)
La-Tuille
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Ne t'inquiètes pas, c'est moi qui doit comprendre lol :)

Déjà tu es un bon prof je peux te le dire car j'arrive à avancer et c'est un bon début à mon avis demain on sera fixé ;)
Je peux même chopper des dominos par anticipation si tu pense que je vais en avoir besoin :)
gugu01
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Ne t'inquiètes pas, c'est moi qui doit comprendre
Justement je m’inquiète que tu crame fusible ou plus :-)

Je peux même chopper des dominos par anticipation si tu pense que je vais en avoir besoin :)
On verra car on a soit un + permanent soit un + aprés contact et il nous faut les deux si tu veux que ton autoradio fonctionne avec le contact.
Donc faudra trouver celui qui manque quelque par.
A voir demain après mesure au multimètre.
La-Tuille
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ok c cool merci Gugu1 je t'écris dés que j'ai le matériel.

J’espère dans la matinée

Bonne soirée à toi ;)

Ps : Effectivement ce serait sympa de ne pas faire cramer mes fusible ni mon autoradio :D
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