Monter son premier pc: avis

Résolu/Fermé
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 12 sept. 2019 à 20:22
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 13 sept. 2019 à 22:35
Bonjour,

Je ne suis pas informaticien mais aimerais essayer de monter mon premier pcgamer. Certains me disent de me lancer, qu'avec les vidéos sur le net ça va m'aider et que pas trop compliquer..
D'autres me freine en disant que si je plie ou détériore qqch cela n'est pas garanti (je le sais) et donc vu le budget que je veux y consacrer il ne ferai pas le montage eux même pour un 1er pcgamer.

Je sais quel composant se branche avec quel composant, qu'il faut éviter l'électricité statique, qu'il faut patience, délicatesse et jamais forcer..

Devrais je me lancer ou pas ?

Bien à vous.
Olivier.
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 52770 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
12 sept. 2019 à 20:29
Bonjour

Honnêtement ? Si vous n'êtes pas colérique :) et que vous êtes soigneux avec un peu de patience, lancez vous. On a tous commencé comme ça. Et encore à mon époque il n'y avait pas tous les "détrompeurs", les fiches standardisées etc. Beaucoup plus facile de se tromper.

Donc actuellement, c'est peanut avec un peu de soin.

Allez-y.

bav
1
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
12 sept. 2019 à 20:36
je pense que je suis qqn de soigner, qui a de la patience pour ce genre de chose car je suis un passionné d'informatique, je suis aussi rigoureux et très organisé,.. j'aimerais justement vivre l'expérience pour mieux maîtriser mon matos pour de futur changement partiel de composant...donc je me lancerai... voulez vous savoir ma config pour me donner votre avis ?
0
madmyke Messages postés 52770 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041 > zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
Modifié le 12 sept. 2019 à 21:37
J'ai commencé il y a longtemps, très longtemps.
La partie hardware ce n'est plus ma spécialité :)
Mais vous pouvez poster pour l'avis d'autres internautes plus au fait que moi.

Je suis passé de amateur puis à force de chance et volonté à professionnel. Je travaille maintenant pour des grosses entreprises en interne et là aussi j'ai commencé en "support de base" pour passer en gestion d’équipe de support (avec parfois 25 personnes à gérer pour 7000 à 10.000 utilisateurs, un parc de 12000 pc) etc. J'y suis toujours dans ce métier mais je ne fais plus de gestion depuis 4 ans par choix.
Bref tout est possible avec un peu de passion même si c'est plus compliqué maintenant sans diplôme. :-)

Mais tout a débuté avec un tournevis de l'envie et de la curiosité.
0
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
12 sept. 2019 à 21:42
merci bcp pour votre avis...je pense que je vais me lancer dans cette aventure..surtout que j'ai des informaticiens autour de moi pour m'aider si besoin...merci bcp.
0
passionnedinformatique
Modifié le 12 sept. 2019 à 22:53
Bonjour,

Moi personnellement je suis pas trop minutieux et soigner et j'arrive sans problème a monté un PC (bon, j'ai de l’expérience aussi), certes il y a des composants plus fragiles que d'autres mais bon il faut un peu forcé des fois notamment comme avec les barrettes de RAM pour bien les clipser il faut pas avoir peur, vous n'allez rien casser.

Le plus dur c'est pour choisir les composants, détecter les potentiels pannes ou erreur mais aussi savoir paramétrer le bios (fréquence mémoire, UEFI avec table de partition GPT et windows 10 whql support, Overclocking, virtualisation, etc...) Tout ces noms changent en fonction du bios de la carte mère.
1
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
12 sept. 2019 à 22:54
le choix des composants est fait et valider par des experts...je comptais juste mettre a jour le bios pour commencer...je dois faire autre chose ?
0
passionnedinformatique > zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
12 sept. 2019 à 23:04
Il faut régler la fréquence de la RAM avec certaines barrettes qui n'affiche pas leurs valeurs maximal nativement, puis installer windows sur le SSD/HDD avec la table de partition en GPT (et non en MBR, à vérifier) pour profiter de l'UEFI, vérifier l'ordre de boot, activer la virtualisation si vous voulez utiliser une machine virtuel ou sandbox notamment.

Sinon en général il n'y a pas forcement besoin de tout toucher au bios, ça se résume à vérifier quelques paramètres à droite à gauche.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
12 sept. 2019 à 23:02
Salut,
Je vais moi aussi te donner mon avis mais je vais d'abord reprendre ça :
" il faut un peu forcé des fois notamment comme avec les barrettes de RAM pour bien les clipsaient"
Et ça c'est tout a fait vrai. C'est plus solide que tu ne le penses. Tant que tu n'as pas senti distinctement que la barrette est clipée des deux côtés, n'hésite pas a bien pousser. Dans mes débuts, j'ai fais renvoyer des barrettes de RAM alors que je les avais mal enfoncées... ne fais pas cette erreur.


Donc maintenant ce que j'en pense :
Le tout, c'est surtout d'être bien guidé dans le montage quand on le fais pour la première fois. Le problème n'est pas de réaliser les gestes mais de savoir où, quand et comment les faire. Il y a de très bons tutoriels, comme par exemple celui d'ElectronikHeart (il date aujourd'hui, mais reste toujours aussi valide).

Concernant la résistance des pièces : honnêtement, je ne vois pas comment tu peux "tordre" un composant. Si tu le faisais volontairement tu te rendrais compte à quel pont c'est solide, et à quel point tu ne peux pas le faire par erreur.
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas nécessaire d'être délicats.

Et puisqu'il faudra de toute façon bien commencer un jour, autant que ce soit pour toi le plus tôt possible.
1
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
Modifié le 12 sept. 2019 à 23:34
ok merci bcp tu me rassure....merci..je vais regarder cette vidéo...tu as pas le lien stp ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 12 sept. 2019 à 23:41
ici.
J'aime bien la manière complètement détendue et "sur le tas" qu'il a de faire ses vidéos. Et aussi qu'il n'hésite pas à dire ce qu'il pense à chaque instant, c'est très agréable et bourré de détails.

Et surtout, quand on connaît un peu sa chaîne, on sait qu'il sait très clairement de quoi il parle, contrairement à certains qui font des tutos en vidéo qu'ils auront eux-mêmes piqués ailleurs... c'est toujours une bonne chose et rassurant d'avoir un tuto qui vient de personnes réellement qualifiés en informatique. Même si ça ne veux pas dire pour autant que les autres tutos ne sont pas bien, certains autres sont très bons aussi, c'est juste un point de vue.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
12 sept. 2019 à 23:48
Et je ne crois pas que tu l'ais indiqué, mais tu peux donner la liste des composants choisis ?
0
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
13 sept. 2019 à 11:19
Bonjour,
En effet voici la config que je viens de valider par commande:
  • processeur: intel core i7 9700k
  • carte mère: msi mpg z390 gaming pro carbon ac
  • mémoire: corsair vengeance ddr4 2x16go - 2666mhz
  • carte graphique zotac geforce rtx270 super twin fan
  • alimentation seasonic focus 1000w gold
  • un boitier antec nx600:
  • un watercooling coolermaster ml240l rgb
  • 1 ssd western digital 1to
  • 1 lecteur graveur dvd externe


A cela je rajouterai les 2 hdd de 1to de mon pc actuel.

Qu'en pensez vous ?
J'ai décidé de monter mon pc moi même..rassurer par une majorité de personnes compétent dans le domaine.
BAV.
Olivier.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 13 sept. 2019 à 12:48
Globalement c'est bon, il n'y a aucun problème dans la config.

Quelques petites observations (perso) :
Une carte mère plus chere que 150€, ça ne sert généralement pas à grand chose. La seule différence se voit souvent dans de l'overclocking de très haut niveau. Par exemple, une Gigabyte Z390 UD serait aussi performante, a quasiment rien près. Après, on peut choisir une carte mère plus cher pour par exemple plus de connectique, la WIFI intégré, ou un style particulier... mais ça ne change rien fondamentalement.

Ensuite pour la RAM, je ne sais quel usage tu compte faire de ton PC, mais 16 Go est censé être bien suffisant pour du jeux. 32 Go n'est utile que lorsqu'on fais de très gros traitements, style gros montages vidéos 4K, conception MAO, ou streaming très poussé... Et il serait peut-être mieux de choisir 4x8 Go que 2x16 Go, si tu pense ne jamais à avoir upgrade.

La CG, rien à dire de particulier mis à part que personnellement je suis plutôt fan du modèle stock de chez Nvidia.

L'alimentation, je dirais la même chose que pour la RAM, c'est peut-être un peu surdimensionné. Mais si tu as l'argent à mettre dedans...

Le watercooling, je suis pas très fan personnellement, mais c'est surtout une affaire de goût.
0
zire478 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
12 sept. 2019 à 21:44
je vais attendre qq jours pour avoir d'autres avis...
0