Mettre en place une imprimante en réseau

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
- - Dernière réponse : georges97
Messages postés
4430
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
- 21 sept. 2019 à 18:24
Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum. merci et ravis d'être parmi vous !

J'ai besoin d'un éclaircissement sur l'installation d'une imprimante HP Pro Laserjet 400 M401a.
En effet, je voulais connecter l'imprimante en réseau sans passer par le groupe résidentiel de window.
Mon imprimante n'as pas de port ethernet mais un port USB seulement. Sur ma box wifi de marque "Readynet connectivity simplified" j'ai un port USB. Alors je voulais savoir si je pouvais mettre en réseau via le port USB de la box pour que tous les postes de la maisons puissent imprimer sans pour autant en avoir besoins d'acheter d'autres imprimantes.

Merci d'avance !
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652
0
Merci
Bonjour,

Il existe plusieurs modèles http://www.readynetsolutions.com/ ...??le tient, c'est quoi..??

Le problème est de savoir s'il fait "serveur d'impression" sur la prise USB..??

Car de nombreuses impression en réseau sont sur la RJ45 (un vrai réseau)

Tu parles de "Readynet connectivity simplified" mais tu ne parles pas de ta BOX, tu doit bien en avoir une pour etre relié à internet... ou alors tu as un réseau Local qui n'est pas relié à internet..?
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
AH.! C'est qui le FAI..??

Traduction de BLR..??

C'est donc un AC1000MS ton Readynet
kenzologlife
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
-
Notre FAI est une societé de la place dénommer Globalhotspot. leur portail

https://portal.globalhotspot.bf/fr/client/account.

BLR signifie : Boucle local radio , ils ont installer une antenne et via celle ci tirer son cable jusqu'au modem Readynet AC1000MS.
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
OK, je comprends mieux comment ça fonctionne...

Voici la notice de ce routeur VOIP Wifi etc.. http://www.readynetsolutions.com/wp-content/uploads/2014/07/AC1000MS_SS.v3.pdf

Il est dit:
 1 USB port for storage and printer 
donc j'en conclu que le port USB peut recevoir une imprimante et qu'elle est gérée pour tous les appareils reliés...

Par contre je ne vois pas bien comment on fait sur les PC pour lui désigner l'adresse de cette imprimante, elle n'a pas de N° d'IP... mais il doit y avoir une autre façon de faire ... Ou alors on lui donne l'IP de la AC1000MS qui doit etre du genre 192.168.1.1... je suppose.

-- Il y a aussi le management distant à partir du navigateur internet... et là, il est peut etre possible de faire quelque chose du genre activer le "Server d'impression"

A toi de voir et de faire des essais... et revient expliquer ce que tu as trouvé, les messages etc..
georges97
Messages postés
4430
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
890 -
Bonsoir jeannets, bonsoir kenzologlife,

Vous êtes sur la bonne voie. Il faut vérifier dans le gestionnaire de la box (192.168.1.1 ou 192.168.0.1) si le serveur d'impression est activé. Il ne l'est pas par défaut dans la livebox.

Ensuite, il faut lancer la reconnaissance de l'imprimante à partir du menu paramètres/imprimantes/ajouter une imprimante.

L'adresse correspond à port internet et devrait prendre la forme 192.168.1.1.:631
Le :631 correspond au serveur d'impression sur la livebox. C'est peut-être différent sur cette box.

Il faudra bien entendu recommencer l'opération pour chacun des PC connectés. Ensuite, il faudra choisir cette nouvelle destination à la place de l'ancien nom de l'imprimante, en la mettant le cas échéant par défaut. Il semble qu'on ne puisse pas effacer l'adresse précédente de l'imprimante mais ce n'est pas gênant.

Cordialement
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
OK, merci de ta contribution, elle est la bienvenue.
effectivement, le port 631 est également utilisé sous Unix pour le CUPS ce qui correspondrait, car cette boite est probablement sous Linux..===CUPS.

Merci pour lui... c'est kenzologlife, qui est concerné sur le terrain.
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
0
Merci
salut,
jeannet et georges97 merci pour vos differentes suggestion.

mais l’adresse de ma box AC1000MS est : 192.168.11.1 et lorsque je me connecte sur cette
adresse, je ne retrouve pas mon imprimante qui est brancher sur son port usb. Et aussi je ne
vois pas d'option me permettant d'activer le serveur d'impression.

ci-joint la capture d’écran des paramètre disponible.

merci bien
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
Tu as du oublier de joindre la capture d'écran...?

Évidemment, l'adresse 192.168.11.1 est l'adresse de ta BOX, tu verra le menu d'accueil de ta box et pas l'USB qui n'a pas de N° d'IP, c'est surement fait autrement...

-- Et selon les indications de @george97, il faudrait peut etre adresser cette imprimante vers: 192.168.11.1:631
ce qui s'expliquerait en adressant l'IP de la BOX ===>dirigée vers le port 631, qui serait le serveur d'impression

-- Je te propose de lire la procédure que fait orange avec sa LiveBox pour installer une imprimante USB... j'imagine bien que ça doit se ressembler. https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/autres-peripheriques/imprimante/livebox-2-installer-une-imprimante-en-usb_21538-22023

--- Note bien qu'ils installent d'abord l'imprimante sur le PC (ou tous les PC)
puis il la débranche du PC===>pour la brancher sur l'USB de la LiveBox

Ensuite, il font la procédure ajouter une "imprimante" et il choisissent Imprimante en réseau...
Voici le lien qui explique l'opération. https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/autres-peripheriques/imprimante/windows-7-ajouter-une-imprimante-usb-en-reseau_21537-22022

Voila... effectivement; Il y a quelques subtilités. mais essaie toujours ça.
Commenter la réponse de kenzologlife
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
0
Merci
bonjour jeannet et georges97

j'ai tenté vos différentes suggestion mais pas l'imprimante n'est toujours pas retrouvable

sur mon réseau.

je pense que les fonctionnalité du mon modem sont peux être limiter ou bien c'est l'imprimante

aussi. Je rappel que c'est une imprimante hp pro 400 M401a.

ci-joint la capture des paramètres disponible sur mon modem.

merci
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
Oui, mais là, c'est la page "Administration" ... Ce n'est pas la plus appropriée pour y gérer une imprimante..

Il y en a beaucoup d'autre à visiter... Principalement Réseau (Network) et ausi "Applications", il est possible que là dedans tu trouve quelque chose Comme "Printer" ou printing server par ex... qu'il faut mettre sur "Enable"

Voila quelques indications; mais avec ce que tu donne ici, ce n'est pas possible
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
Voici les pages du guide de ton modem https://www.manualslib.com/manual/1257215/Ready-Net-Ac1200m.html?page=29#manual ce n'est jamais le AC100M qui sort..

As-tu bien installé ton imprimante sur USB sur ton PC..?? et est-ce que ça fonctionne..? avant d'aller plus loin.

Je n'y vois rien pour la fonction imprimante... mais est-ce que le voyant USB est allumé en vert lorsque tu connecte ton imprimante.. sur le modem??

Ensuite ... As-tu fait l'opération d'ajouter une imprimante (réseau) sur ton PC ... Don imprimante débranchée du PC et branchée sur le Modem..? en lui donnant pour adresse IP 192.168.11.1:631...?

Explique la réaction ou le message d'erreur pour chacun, à chaque fois... car nous, on ne voit rien.
Commenter la réponse de kenzologlife
Messages postés
4430
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
890
0
Merci
Bonjour jeannets, bonjour kenzologlife,

J'ai regardé le mode d'emploi du retour ainsi que les datasheets des autres modèles et nulle part n'ai trouvé de mention de printer server.

Il est donc peu probable que la fonction existe chez ce fabricant.

Trois possibilités:

- demander au FAI s'il propose un routeur qui en soit pourvu ou à défaut qu'il indique un produit d'une autre marque qui fonctionne avec sa BLR pour lequel vous vérifierez comme préalable d'achat qu'il est ce fameux serveur d'impression, qui apparaîtra donc dans les menus de périphériques connectés.

- utiliser un des PC, qui restera allumé en permanence, en activant la fonction de partage d'impression.Un PC fixe peu très bien reste allumé en permanence, quitte à éteindre l'écran ou à paramétrer l'extinction de cet écran en cas de non-utilisation (certains écrans ont une minuterie intégrée). Le PC peut par ailleurs servir normalement à tous les usages précédents.

- achat d'un petit serveur d'impression (un trentaine d'euros), qui sera branché sur une des prises ethernet du routeur et sur lequel vous brancherez l'imprimante.

- si vous envisagez d'acquérir un disque réseau (moins de 200 euros), certains intègrent un serveur d'impression.

Tenez nous informés.

Cordialement
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
sur la notice, il est pourtant bien indiqué

1 USB port for storage and printer
georges97
Messages postés
4430
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
890 -
Au temps pour moi, j'ai cherché la mention ou le chapitre printer server. Reste à trouver le menu correspondant, à moins que ce ne soit paramétré par défaut, auquel cas, il faut faire un essai en suivant les indications des messages 6 et 9.

J'en profite pour corriger ma faute de frappe. C'est:

192.168.1.1:631 et non 192.168.1.1.:631

Mais dans mon souvenir, on n'a pas à taper cette séquence. On fait "parcourir" et l'imprimante branchée sur le routeur est automatiquement désignée.

A vous lire
jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
1652 -
Oui, normalement oui, c'est comme ça mais vu que ce n'est pas comme un "vrai réseau" il ne trouve pas forcément l'imprimante... Et il faut l'aider un peu en lui désignant l'adresse de l'imprimante:
ici, c'est 192.168.11.1:631 il faut peut etre taper ainsi ==>
//192.168.11.1:631
il faut essayer...

Ceci dit, il faut peut etre redémarrer le modem, après y avoir branché l'imprimante sur le port USB...?

Il est aussi possible qu'il y ait une page/menu qui apparait si on met cette adresse dans la barre d'adresse URL du navigateur 192.168.11.1:631

Il peut aussi y avoir un blocage avec le Pare-Feu de windows..??
georges97
Messages postés
4430
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
890 > jeannets
Messages postés
16008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2019
-
Tout à fait d'accord. Attendons donc le retour de kenzologlife.

Bon weekend
Commenter la réponse de georges97