Ordinateur bloqué soit disant suite à un virus téléphoner ordiconfig

Fermé
BIPEDE - 11 sept. 2019 à 13:53
bipedeaparis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019 - 11 sept. 2019 à 18:10
Bonjour,
En ouvrant mon ordinateur,tout est bloqué. Message vocal très pressant disant de rappeler en toute urgence. Je tombe sur ordiconfig. Ils prennent la main et réparent, puis demandent 399 euros pour deux ans d'antivirus et de dépannage gratuit. Que faire? comment récupérer l'usage de son ordinateur?
J'accepte, je paie mais je sais aujourd'hui que c'est une arnaque.
Par contre, j'ai la facture.
Comment faire pour récupérer cet argent?
Merci de vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
11 sept. 2019 à 16:48
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
11 sept. 2019 à 14:09
Bonjour,

Ne jamais suivre ces fausses alertes.
Ne paie pas.
Attends conseil et vérification de ton pc.

Je transfert ton sujet dans virus sécurité pour plus de chance d'avoir une vérif complète du pc.

En attendant un peu de lecture
https://www.malekal.com/arnaque-fausse-alerte-virus/
0
bipedeaparis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019
11 sept. 2019 à 17:08
Merci beaucoup, mais mon vrai et grand problème est de savoir si je peux récupérer mon argent(existe-t-il un recours, une date limite?)...et comment faire pour dénoncer ce genre d'arnaque.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > bipedeaparis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019
Modifié le 11 sept. 2019 à 17:59
Un pc ne fait rien tout seul et ne demande pas d'argent, donc si pas une action volontaire de ta part , alerte ou autre sont des arnaques.
On appel pas et on ne paie pas sur demande/action non voulu.

Suit les indications de Malekal_morte-, pour déjà voir se que c'est et nettoyer ton pc que ces individus n'y ai plus accès.

Récupérer ton argent vue que tu a volontairement payé , ça me semble peine perdu.(perso je sais pas trop)
Mais tu peu faire en parallèle un sujet sur le coté uniquement financier sur "droit et finance" forum "consommation"
Site du même groupe qu'ici, donc connexion avec ton même profil (nom et mdp idem)
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11
0
bipedeaparis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019
11 sept. 2019 à 18:10
Merci!
Vais essayer
0