Lenovo 500S Toupcam/Toupview, bande passante insuffisante

Fermé
Dythierry49 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 10 sept. 2019 à 23:20
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 17 sept. 2019 à 22:20
Bonjour, Je ne suis pas informaticien, et je vais tout de même essayer de me faire comprendre…
Je voudrais piloter un appareil photo « Toupcam » acheté chez Naturoptic. Voici les spécifications que je lis sur le boitier: UCMOS03100KPA 3.1MP 1/2’’ APTINA CMOS SENSOR, P/N : TP603100A USB 2.0 DC 5V 250mA).
J’utilise cet appareil photo sur une vieille mais bonne trinoculaire Wild M400. Histoire de photographier des insectes avec un grossissement de x40 à x600 fois. Oui ! mon truc c’est l’observation des insectes et ça occupe un retraité...

J’ai relié cet appareil photo via un cable usb à un Ideapad Lenovo 500S 14ISK sur lequel j’ai installé un logiciel TOUPVIEW 64bit . J’ai sur ce PC une partition (je crois que c’est comme ca qu’on dit) Window10 et Linux 2. avec un espace partagé, je sais que la dernière version de TOUPVIEW peut s’installer en linux mais je ne sais pas faire, je l’ai actuellement installé sous window.

Mon problème est de pouvoir exploiter les fonctionalités de TOUPVIEW, en l’état, je peux tout juste faire de médiocres photos Ainsi, dès que je suis obligé d’augmenter la résolutions des photos (par exemple pour pouvoir étalonner les échelles de grossissement et tout les outils de mesure), mon PC bloc en affichant un message « bande passante insuffisante… » J’ai essayé de changer de prise usb mais rien n’y fait.
L’informatique, c’est pas mon truc et j’ai besoin de conseil (En revanche si vous avez une question « insectes », je pourrai peut-être vous donner un coup de main !)
Merci d’avance.
Dominique

1 réponse

T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
11 sept. 2019 à 14:42
Bonjour,

Vérifiez que vous êtes bien branché sur un port USB 3.0 (prise bleu), ensuite la faq https://unitedscopellc.wordpress.com/amscopetoupview-software-faq/ préconise de baisser le taux de rafraîchissement (Frame Rate) , d'utiliser un autre câble USB (entendre de meilleur qualité ...), et même de tester sur un autre ordinateur, mais bon ^^

Cdlt.
0
Dythierry49 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
17 sept. 2019 à 12:02
Merci pour la réponse. Je ne fait pas de film ( pas question de "Slow down the Frame Speed Level") avec le boitier caméra mais seulement des photos, alors effectivement je peux "select lower resolution", c'est ce que je fais pour faire simplement des photos, et cela marche bien sans blocage et affichage d'un message "Bande passante insuffisante...". La difficulté est qu'au delà de faire de simple photo le logiciel ToupWiev propose des fonctions avancées telles que "ajout d'une echelle de grossissement sur la photo, réalisation de mesures directement sur la photo après prise de vue; pour utiliser ces fonctions qui me sont les plus utiles, je dois étalonner l’échelle de la photo, Pour ToupWiev me demande obligatoirement d' augmenter au maxi la résolution d'image en acquisition et en restitution, et c' est là qu'après 6 ou 7 secondes tout se bloque et apparait le message "Bande passante insuffisante..."
Je vais essayer de trouver un autre cordon que celui fourni avec le boitier ToupCam
Sinon je n'ai pas dans l'immédiat d'autre PC pour essayer (l'idée que j'avais eu au départ était d'utiliser un portable pas très encombrant à coté de mon matériel optique... Sur un autre site je me suis fait un peu moqué (pour être poli) avec mon Lenovo 500S 14ISK, ... Au dire de certain il aurait des performances médiocres.
Merci encore pour la réponse
Dominique
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > Dythierry49 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
Modifié le 17 sept. 2019 à 18:49
"Moquer" est dommage car on fait souvent selon les finances.
Mais il est vrai que cette machine on ne savait pas grand chose vu que le S500 couvre plusieurs déclinaisons. Maintenant que vous précisez Lenovo 500S 14ISK, là ça "accroche" parce que là on est vraiment un une gamme 'riquiqui', carte graphique, ram, processeur etc, ce genre de pc, utra portable, est fait pour de la bureautique et pas grand chose d'autre.

Ne connaissant pas le reste du matériel d'imagerie sinon sur "papier", je pense hélas que ce pc ne pourra pas gérer le flux pour la photo de ce type stacking ou non.
Il n'est pas fait pour selon moi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
17 sept. 2019 à 22:20
Hi,

Pour cet ultraportable, ça dépends. Il existe des configurations très véloces sur cette déclinaison, notamment avec des Core i7 "U" performant et 8Go de RAM avec SSD, comme il existe des configurations en Pentium et 4Go de RAM, sans SSD... donc, ça dépends quel modèle exactement de la série 500S. 14ISK, ne fait que définir le format de la machine et le ""form-factor"" du châssis chez Lenovo :-)
0