N'imprimer que le noir / que la couleur

- - Dernière réponse : contrariness
Messages postés
14160
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
- 11 sept. 2019 à 08:57
Bonjour à tous !
Je suis amené à imprimer des dossiers assez longs avec des illustrations en couleur.
Je dispose pour ce faire d'une imprimante laser monochrome au prix à la page tout à fait correct, et d'une multifonctions couleur au coût beaucoup plus important au vu du prix et de la capacité des cartouches, y compris pour le noir.

Jusqu'à peu de temps, j'imprimais tout sur la multifonctions quand la couleur était indispensable, ma solution actuelle est de vérifier manuellement les pages qui contiennent de la couleur , les imprimer à part, et imprimer les autres en laser.

Je cherche à optimiser encore plus mon coût à la page (budget étudiant oblige ;) ) , et à gagner un peu de temps. Il y a donc deux problèmes que j'aimerais résoudre :

> Pouvoir avoir une fonction qui, à partir d'un fichier, me génère 2 PDF, l'un avec tout ce qui est en couleur, l'autre avec tout ce qui est en niveau de gris. Je n'ai pas trouvé de tel logiciel mais peut être que vous en connaissez un ?

> Je me suis toujours rendu compte sur les imprimantes qui offraient nativement la possibilité de passer outre le message d'alerte "cartouche / toner vide" qu'il y avait assez de marge pour imprimer encore beaucoup. Pas de souci pour mon toner vu que l'imprimante laser offre cette possibilité, cependant, j'aimerais que l'encre noire de ma multifonctions jet d'encre soit réellement économisée (et pas que le firmware de l'imprimante annule ces économies en comptant à la page imprimée et non à la surface). Je cherche donc un moyen de bypass l'interdiction d'impression lorsqu'une cartouche est vide sur la HP OfficeJet 7612. D'autant que j'ai déjà essayé des cartouches génériques et qu'elles ont rendu l'imprimante inutilisable, le vendeur de l'imprimante étant le même que celui des cartouches génériques me l'a prise en garantie quand même (même si HP refusait), mais la garantie est maintenant échue - donc je vais rester sur des cartouches à prix d'or made by HP . (C'est la raison pour laquelle je suis un peu rat sur l'encre dépensée, j'en conviens).
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
14160
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
2974
0
Merci
Je ne connais pas de logiciel qui sache trier les pages en noir et les pages en couleur..

Il y a bien la fonction de separation des couleurs, mais si une page n'en possede pas, elle reste blanche et presente dans le fichier...
Et cele suppose aussi que les pages du fichier soit reellement en noir.. Le texte en RVB noir est considere comme etant de la couleur, c'est le texte en niveau de gris qui est pris pour du noir.

Suivant les imprimantes, vous avez 2 possibilites de continuer a imprimer quand les cartouches sont vides :
Continuer a imprimer en noir (et couleur) alors que la cartouche noir est vide en utilisant les cartouches couleurs (ce qui coute tres cher !!)
Continuer a imprimer en noir uniquement (tout le document passe en niveau de gris) alors que les cartouches couleurs sont vides
Mais ces possibilites sont des options du fabricant de l'imprimante, et si il ne l'a pas prevu, c'est fichu.
Commenter la réponse de contrariness